La liberté...hmm y a un truc qui m´énerve pour le moment, qui est un manque de liberté pour moi:
J´explique:
Ma mère est croyante, ce que je respecte tout à fait, après tout elle fait ce qu´elle veut, mais ce que je n´aime pas c´est qu´elle veut me forcer a croire.
Bon quand j´était petit j´allais tout le temps a la messe avec mes parents ( normal quand on est ptit on a pas le choix, et pis a 5ans la messe on trouve ca marrant) j´ai fait ma communion, ma profession de foi et même ma confirmation (je n´avais pas envie de la faire mais ca sembvlait tellement important pour me mere que je l´ai fait quand même.
Et maintenant quand je dit que ne croit pas en Dieu, ma même ouvre des yeux énorme, s´énerve, me fait un sermon, bla bla bla bla.
Chaque fois je dit que je ne veut pas aller a l´églie, chaque fois je me fait engueuler. Le pire, c´est quand j´y vais, je vois sa meilleure copine qui commence a me faire un discours sur la religion, les catholiques bonnes-pensantes que je déteste, et le Curé qui me parle aussi bla bla bla. "Pourquoi ne crois-tu pas? Qu´est ce que tu n´aimes pas dans la messe? . ...."
je sais pas si vous avez remarqué, mais on demande toujours au non-croyants pourquoi ils ne croyent pas, mais jamais au croyants pourquoi ils croyent...
Et maintenant ca commence a me saôuler, je veux dire merde quoi! Pourquoi ne serais-je pas libre de choisir ce à quoi je veux croire?
Ma mère me dit "c´est plus facile de dire qu´on ne crois pas! c´est de la fainéntise!"
Mais elle ne veut pas comprendre, ca lui parait tellement irréaliste que moi, son fils chéri, ne croie pas en Dieu...
Voila c´était mon coup de gueule du journ j´ai un peu dévié du sujet mais bon (quoi que comme je l´ai dit c´est pour moi un manque de liberté.)