Ce qui me fais marré..
"truc il est charismatique"
"nan tu dit n´importe quoi, il n´a aucun charisme" etc.
Même les personnages les plus réussits ont le droit a leur détracteur qui eux sont en général persuadés d´avoir raison.
Le jugement du dit "charisme" est normalement réservé a une persone qui existe dans la réalité. Hitler avait du charisme, les leadeur de notre histoire en avait, Séphiroth en a-t-il?
Du coup, quand il s´agit d´un personnage fictif, le jugement de "charisme " est purement subjectif car il est issu uniquement de l´appréciation, de l´attachement que l´on a eu pour ce personnage.
Moi j´ai beaucoup accroché au personnage d´Auron dans ffX. Sa personalité, son histoire, sa manière de voir le monde, qui transparaît dans l´enssemble de l´oeuvre, ca m´a plût donc j´ai toujours estimé Auron comme un personnage "charismatique".
Pourtant certains sont deja venu me rabaché "mais mdr! Auron n´a aucun charisme! il joue son dark, il n´a pas de personalité, il est ridicule etc.."
la raison qui pousse ces choses la, c´est que j´ai accroché au personnage d´Auron par rapport a mes propres goûts.. et que l´autre ne l´a pas apprécié.
De toute manière le charisme est un talent de leadeur a mes yeux.. c´est pourquoi en tant que térme en soit, je ne pense pas que le charisme soit obligtoire pour qu´un personnage soit bon.
Donc, cid est charismatique, oui parceque tu a accroché a ce personnage.
La manière dont nous nous attachons a un personnage nous donne l´impression qu´il a du charisme.
Le charisme c´est la capacité de prestige, plus directement, la capacité a entrainé des gens derrière soit.
Séphiroth est majoritairement reconnu par les joueures de rpg comme le "méchant" le plus réussit. Il est donc a mes yeux inévitablement "charismatique" dans le sens propre du térme puisque ce personnage a été capable d´entrainé tout ce mouvement de fan, c´est LE grand séphiroth MEME si tout le monde ne le reconnais pas comme tel.
j´ai deux ami dans la vie réel qui sont fan de ff7 et de séphiroth, et pendant qu´on regardais ff7AC pour la première fois fallais voir dans l´état dans lequel ils étaient quand séphiroth est apparut.
Il y a ensuite le dit "charisme" issu de notre appréciation personnel. c´est un charisme qui a une répércution direct sur nous, pas forcément sur une majorité de personne. c´est un peu ambigu mais je commence a être las des "lui il a du charisme, lui il n´en a pas etc" ;)