Déjà, pour commencer, on ne parle pas de série pour un épisode, mais seulement d'épisode
Et chaque épisode portant un numéro n'a rien à voir avec les autres et, généralement, est indépendant, même si en fin de compte, il y a plein de contre-exemples (la compilation FF7 ; FF10 et 10-2 ; FF11 et ses extensions ; FF12 et l'univers d'Ivalice Alliance regroupant FFTactics, Tactics Advance, Vagrant Story et Revenant Wings ; Fabula Nova Crystallis pour FF13).
Globalement, les épisodes marquants sont ceux à partir du 6. Ce n'est pas que les cinq premiers étaient mauvais, mais à l'heure actuelle, ils sont dépassés à tous les niveaux. C'est normal, ils ont posé la base de la série, mais le premier à avoir proposé quelque chose d'incroyablement différent dans l'approche du RPG, c'est FF6. Il est très souvent classé dans les FF préférés des joueurs grâce à son histoire et ses personnages. Sa mise en scène est particulièrement prenante, avec une séparation en deux parties pleine de surprises.
Je passe FF7 puisque tu l'as fait, ainsi que FF9 et FF13, mais il est inévitable qu'il reste plusieurs opus indispensables comme le 8, le 10 et même le 12, j'insiste sur ce point. Le 11 n'est pas utile à jouer, puisque c'est un FF Online, tout comme le futur 14. Donc pour FF8, il n'a rien à voir avec FF7, ce n'est pas la suite, mais il est dans sa continuité : histoire complexe et épique, univers moderne (voire plutôt futuriste)... Toutefois, FF8 propose plein d'innovations dans le gameplay et la plus belle histoire d'amour de la saga. Ses partis pris assez radicaux lui ont valu énormément de critiques en tout cas, donc il n'est pas du tout obligé que tu aimes cet opus
Pour le 10, il est ultra-efficace en terme de combats, c'est du pur bonheur à jouer. Le gameplay général est toutefois moins attrayant, avec ses grandes lignes droites, FF10 oublie un peu la notion d'exploration au profit de celle d'émotion (il annonce en fait FF13). Il s'agit davantage d'un objet presque cinématographique plutôt que vidéoludique, même si bien sûr il s'agit là d'une image. Graphiquement, c'est un épisode superbe.
FF12 est énormément critiqué, mais j'apprécie davantage son côté clairement ludique à travers ce qui est mon système de combat préféré. L'histoire est les personnages semblent plus sobres, moins fantaisistes que les autres épisodes, mais la direction de Matsuno a clairement amené le projet vers quelque chose de plus adulte et sombre. Toutefois, le départ de Matsuno en plein développement a clairement un peu arrondi les angles du soft, qui est perdu entre l'excellence et la médiocrité. En ce qui me concerne c'est un coup de coeur, avec des partis pris osés, même hélas certains ne sont pas aboutis. Une chose est sûre : dans ce jeu, il y a du challenge et de très nombreuses heures de jeu en perspective. Et puis, pour une fois, on laisse au joueur la possibilité de préférer l'exploration à l'émotion.
Donc voilà, c'est plus ou moins une redite de certains membres qui m'ont précédé, mais je voulais y contribuer
Par ailleurs, lorsque tu demandes "par lesquels commencer ?", très franchement, j'en ai aucune idée
Commence peut-être par le plus court (FF6) et va des plus courts aux plus longs de manière à découvrir un peu tout en prenant ton temps de manière cohérent (surtout que tu feras en plus dans l'ordre chronologique).