Mais sérieux Dust, tu penses vraiment que j'ai pas déjà dessiné par masses ? J'ai des centaines de croquis, j'ai pas fait que du line.
Je m'en moque que telle ou telle personne ait fait tel ou tel truc à 60 ans.
Avant d'avoir ces 60 ans on doit aussi passer par là. Je ne vais pas me limiter sous prétexte que. Je n'ai pas non plus prétendu vouloir faire seulement du line toute ma vie, je te parle de travailler l'assurance de mon trait.
Donc ton côté dessin classique j'en ai fait et refait. Et c'est justement parce que j'ai envie de changer d'air que je suis passé aux pigment liner et marqueurs. Et ça ne veux pas dire que je ne retournerai pas au reste, bien au contraire puisque je travaille l'ensemble des fondamentaux.
Pour le reste et les "priorités", on doit pas être de la même école ou industrie. Dans le concept art on peut nous demander de mettre une idée sur le papier dans l'immédiat. Je ne vais pas me poser 3,4h à la mine de plomb ou faire du gesture drawing sans information en 5 minutes. Il existe justement cet entre deux.
Après quand je serai vraiment professionnel, ok, la vitesse d'exécution et la qualité seront de pair, j'irai plus vite pour de meilleurs résultats, des choses bien plus alléchantes. Mais tu ne penses pas qu'avant j'ai besoin de passer par ces exercices là ?
Encore une fois regarde les workshop de Peter Han ou ce que fais Kim Jung Gi
Et en passant, il y en a des tonnes des artistes qui font ce type d'exo aussi passés chez Art Center. C'est quelque chose que je n'ai pas inventé, et c'est même très répandu, pas que chez les types de 60 ans.
Pour en revenir au fait d'avoir fait tel ou tel truc, en fait je crois que tu remets en question trop de choses chez moi ou que tu n'as qu'une idée préconçue d'il y a 2 ans, j'en sais rien mais ça m'en a tout l'air. x)
Depuis j'ai dessiné tous les jours pendant 8h, sous pas mal de formes et suis plus que passé par les croquis de 30 secondes et l'apprentissage des masses, c'est même ce par quoi on commence généralement.
J'accepte la critique et le conseil sans soucis, mais pas quand on remet en question un exo qui est évolutif et visiblement efficace, et pas le produit de cet exercice. x)