Non mais, c'est ton exemple qui est faut, tu lui balances comme ça des proportions erronnées et je ne vois pas en quoi ça pourrait l'aider. ^^
Il y a de grosses erreurs sur ton exemple dont le crâne sphérique et l'oreille qui est deux fois plus bas que la normale. L'oreille commence au niveau du sourcil et se termine au bout du nez, bref, et oui je peux comprendre que via souris c'est très chaud !
Mais une méthode de construction comme tu dis se doit d'être juste, pas erronée. Peut-être qu'il reprendra ton modèle et continuera à commettre ces erreurs ! ^^
VOUS BATTEZ PAS HEIN !!!!
Ohlalala ![]()
Encore une énième discussion sans intérêt.
Ecoute, il fait un cercle pour faire le volume simplifié du crâne de profil, un autre cercle interne de 2/3 de sa capacité qu'il divise en deux pour trouver les proportions standards de l'oreille. De l'oreille il obtient la position du nez et de l'arcade.
Le reste est approximatif mais faut arrêter avec les "grosses" erreurs et compagnie. Je lui donne pas un modèle anatomique, j'explique accompagné d'un dessin comment il pourrait aérer son travail en reprenant le style de son visage.
Les yeux sont peut-être un poil de cul de mouche trop haut mais là faut arrêter de vouloir à tous prix appuyer pour appuyer. ![]()
Si je voulais lui envoyer un crâne parfait qui n'est pas circulaire mais ovoïde, j'aurais envoyé mes études anatomiques et on a bien compris que c'était pas l'intérêt du commentaire.
Bonjour les amis et bravos pour ces jolis déssins que j'ai pu admirer ses 10 dernieres pages.
Mon équipe et moi développons un jeuxvideo en 2d sidescrolling, et nous recherchons activement un dessinateur ou illustrateur, pour reproduire nos croquis pour un trailer, puis pour les autres dessins du jeu.
Une rémunération est possible!
Le style recherché est chibi/manga un peu comme maplestory ![]()
Je suis joignable sur le skype "prince.artanis" (photo de mon fils)
Merci et encore bravo
Le 17 août 2015 à 21:24:41 ehumbert a écrit :
Du ragequit et un portrait pour ce soir
Loomis
Le 18 août 2015 à 02:34:54 420TumbleIt a écrit :
Le 17 août 2015 à 21:24:41 ehumbert a écrit :
Du ragequit et un portrait pour ce soir
Loomis
En fait, c'est surtout les yeux qui posent problème, j'aime vraiment bien le reste des "features" des visages. Je reconnais que c'est pas évident, ça prend un peu de temps à bien être pris en main, mais emmerde-toi à dessiner toute sorte d'yeux ( d'après des ref puis après normalement tu es vite capable d'en créer par toi-même ). Juste une paire d'yeux avec les paupières et les sourcils
Dessin de la "soirée" (enfin, vu l'heure et le fait que j'ai commencé après minuit, de la nuit plutôt).
Pas fini, trop fatigué pour continuer, je ferais le reste demain ou plus tard.
Le 18 août 2015 à 05:09:40 TheGuraGuraMan a écrit :
Dessin de la "soirée" (enfin, vu l'heure et le fait que j'ai commencé après minuit, de la nuit plutôt).
Pas fini, trop fatigué pour continuer, je ferais le reste demain ou plus tard.
D'habitude j'aime pas trop les meufs style mangas ( à part Taniguchi
) mais les tiennes sont, vous m'excuserez l'expression, putain de bonnes. ![]()

J'ai continué ma BD pour ma part, j'ai une 20aine de planches là. Faudra encrer ou ajouter des valeurs après, je sais pas encore
Le 18 août 2015 à 02:06:38 KheyDessinateur a écrit :
@ schweppesounetUn autre petit exemple pour illustrer ce que j'avance :
Je te conseille vivement de suivre cette méthode de travail, tu verras que très vite tu vas progresser. Durant près d'une année j'ai répété ces techniques et aujourd'hui j'arrive à générer des personnages aux proportions "correctes", ou du moins un minimum.
![]()
Je te conseille également d'observer ceci :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/cc/a6/77/cca677751d5ee733d92c703c1fbd9d2b.jpg
Cette image m'a accompagné durant cette fameuse année d'études, et je lui dois beaucoup. Tu verras que tout ce que j'ai avancé y est confirmé.
D'ailleurs, concernant le crâne sphérique beaucoup font cette erreur. Observe bien les croquis et tu verras qu'il n'est en rien semblable à un rond parfait ! ^^
Tu es à l'ouest aussi
ton crâne est faux. Vous l'induisez en erreur au lieu de simplement poster des travaux professionnels ![]()
Voici l'exemple d'un crane sans erreurs :
Rien à voir avec ça
:

Oulala ça va barder sur ce topic
qui veut venir dans mon abris ?
420 tumblelt : le pire que c'est que j'ai bossé loomis tout l'été dernier, mais comme un couillon j'ai presque pas pratiqué cette année du coup je me retrouve à tout revoir ![]()
Tes planches ont l'air top ! Même si on peut pas en dire autant de la qualité de la photo ![]()
Merci pour les critiques en tout cas les gars, j'vais taffer de l'oeil ![]()
dernier taff en date :
http://postic.deviantart.art.com/art/Etudes-6-554178242
un portrait de michel lamy la muse du créateur rick owens (ça devrait plaire a elisaab
), ça vient du dernier clip/ep de fka twigs https://www.youtube.com/watch?v=bYU3j-22360
Ah on a les mêmes goûts musicaux
En tout cas c'est super beau!
Un croquis :

420TumbleIt
Sympa, et bon courage ^^ Ça fait longtemps que j'ai plus toucher mes crayons/stylos, mais pour m'épargnercette galère je faisais directement avec un stylos bic ^^' à force ça paye ^^
red49
Sympa avec les petites couleurs légères mais bien pensée ![]()
Bonn journée à toi aussi ! L'anatomie n'est pas chose aisée, il faut apprendre tous les jours ![]()
Le 18 août 2015 à 12:59:07 KheyDessinateur a écrit :
Le 18 août 2015 à 10:35:30 ecrire_2008 a écrit :
Tu es à l'ouest aussi
ton crâne est faux. Vous l'induisez en erreur au lieu de simplement poster des travaux professionnels
![]()
Rien à voir avec ça
:
Je ne vais même pas te répondre, je vais te laisser réfléchir tranquillement de ton côté pour que tu puisses toi-même prendre conscience de l'étendu de la connerie que tu viens de poster à l'avenir.
Bonne journée !
héhé bien dit ![]()
schweppesounet, je ne veux pas t'accabler, tu ne sais pas comment fonctionne un crane. Il suffit de voir la représentation que tu t'en fais :

Mais au lieu de prendre le croquis scientifique du crane que j'ai mis, d'essayer de le travailler, toi tu lustres le concombre de la personne qui t'induisais davantage dans l'erreur.
Si tu ne fais pas preuve d'un minimum d'intelligence, tu risque de ne jamais dessiner un crane autrement que comme une espèce de pomme de terre fendue.
Je mets tout de même un dernier croquis explicatif qui vaut mieux qu'un long discours :
Et je me permet de remettre l'immondice d'un amateur victime du syndrome Dunning–Kruger :
Et je m'arrêterai là, parler aux amateurs ne me dérange pas, mais parler à des amateurs aussi arrogants que nuls, c'est compliqué nerveusement.
Je te conseille vivement de suivre cette méthode de travail, tu verras que très vite tu vas progresser. Durant près d'une année j'ai répété ces techniques et aujourd'hui j'arrive à générer des personnages aux proportions "correctes", ou du moins un minimum.
![]()
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/cc/a6/77/cca677751d5ee733d92c703c1fbd9d2b.jpg
Cette image m'a accompagné durant cette fameuse année d'études, et je lui dois beaucoup. Tu verras que tout ce que j'ai avancé y est confirmé.
D'ailleurs, concernant le crâne sphérique beaucoup font cette erreur. Observe bien les croquis et tu verras qu'il n'est en rien semblable à un rond parfait ! ^^
Tu es à l'ouest aussi
ton crâne est faux. Vous l'induisez en erreur au lieu de simplement poster des travaux professionnels
![]()
Rien à voir avec ça
:
Ahahahaahaha ! certes il y l'anatomie... mais tu connais le style, le coups de patte qui fais un dessin ?
Le style gros nez franco-belge ou le manga sont totalement faut anatomiquement, cependant ils sont cohérent.
Je sens encore débat stérile venir.
Le style gros nez franco-belge ou le manga sont totalement faut anatomiquement, cependant ils sont cohérent.
Les dessinateurs franco belge sont des as de l'anatomie, de franquin à gotlib en passant par Janry, ces professionnels ont des carnets de dessins anatomiques que je t'invite à aller regarder pour apprendre quelque chose.
Partir d'une maîtrise de l'anatomie pour ensuite adapter l'anatomie, jouer avec elle plus précisément, est une chose bien diffèrente de celle de commencer à faire n'importe quoi en prétextant "c'est mon style khey".
Un exemple :
Malgré le style franco belge, les courbes du corps sont absolument fidèles à l'anatomie humaine, tout simplement car même en jouant des proportions, on ne peux pas faire n'importe quoi.
![]()
Tu es à l'ouest aussi
![]()
Rien à voir avec ça
:
Normal que ça n'ait rien à voir ça s'appelle de la simplification, il veut pas dessiner le crâne détaillé puisqu'il va le recouvrir mais ils dessine la base, il peut toujours modifier la suite (avec les cheveux par exemple) pour sculpter ou grossir la forme.
En plus comme le dit Fisher y'a aussi la stylisation, sans compter qu'on est pas tous égaux et que les crânes des uns et des autres n'est pas pareil, notamment au niveau racial : par exemple entre un caucasien et un africain la forme du crâne n'est pas pareil, y'a aussi l'âge, le sexe etc... Bon je trouve le crâne un peu court c'est vrai mais néanmoins c'est une base très fréquemment utilisée par de nombreux professionnels eux aussi.
Comme tu l'as dit on en apprends toujours en anatomie, et un des trucs que beaucoup oublient c'est que l'anatomie ce n'est pas une règles scientifique définie, il y a énormément de variantes, autant dans la réalité que la stylisation. Après la difficulté de l'exercice provient surtout dans la réussite ou non d'en faire un ensemble cohérent et d'une certaine manière aussi crédible.