CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Chrono Trigger
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Extrémement déçu

Kaito_x
Kaito_x
Niveau 1
09 février 2009 à 17:47:52

Chrono Trigger est un de mes jeux-vidéo préféré. Un véritable coup de coeur, une expérience unique, je le considère comme un des meilleurs jeu-vidéo de tout les temps ! Je conseillais ce jeu à beaucoup de personnes, fan de RPG... J'ai attendu impatiemment le portage sur DS...
Alors, je vois sur jeux-vidéo le test, 19/20, une note qui selon moi va très bien à Chrono Trigger, j'aurais peut-être osé mettre 20 !
Je vois ensuite l'avis des joueurs, une moyenne de 17/20. Oui, 17 est tout de excellant note mais pour moi Chrono Trigger mériterai 19 dans l'avis des joueurs aussi...
Je regarde ensuite les avis et je trouve des notes comme 13 et 12 ! Je suis terriblement déçu, Chrono Trigger est un mythe et ne mériterais pas de tel note, en dessous de 15, même 15 est une note trop basse pour ce jeu selon moi, Chrono Trigger ne mérite PAS une telle note.
Et j'aperçois un commentaire de Lachtom, qui note le jeu à peine 4/20 ! Révoltant, et il décrit le jeu comme étant l'un des pire auquel il ai plus joué.
Selon lui, les graphismes sont laids... je comprend que cette génération ne soit pas attirée par les graphismes 2D mais je suis déjà tombé sur de la 3D moche... Mais tout de même, ce sont des graphismes 2D très beau, très détaillés et fin, les charsets regorgent de nombreuses animation, certaines cartes sont inoubilable comme le Tribunal, magnifique ou encore la carte de Royaume de Zeal, le coucher de Soleil sur Zénan et le meilleure selon moi : Le sommet du Black Omen (Songe Noir/Présage Noir...)
Il dit ensuite que la jouabilité est moyenne. C'est vraiment du foutage de gueule ! (pardonnez moi l'expression) mais la version DS rend la jouabilité encore plus facile. Chrono Cross, je suis d'accord possède un système de combat assez complexe.
Je ne vais pas m'attardé sur tout les points qu'il critique, mais critiquer la bande-son est intolérable ! La bande-son de Chrono Trigger est superbe tout de même, les thèmes corresspondent parfaitement aux lieux et aux personnages... Quant au scénario, c'est selon moi ce qu'il y a de meilleur dans ce jeu, j'avoue que le débat est cliché, très cliché même mais la suite se révèle vraiment original et unique ! Et vraiment le scénario est très peu linéaire contrairement à Final Fantasy 10 (jeu que je déteste d'ailleur !) beaucoup de choix sont laissé au joueur, et même aujourd'hui on ne trouve pas si souvent des RPG aussi peu linéaire...
Il y a d'autre note qui m'ont vraiment déçu : « Salepouf » qui a mis 4/20 aussi, ou le 5/20 de « ]_pedobear_[ »...
Bref, les notes des joueurs m'ont extrémement déçu..
J'attend vos avis :)

mah-boi
mah-boi
Niveau 10
09 février 2009 à 18:08:30

mais ne t'inquiete pas,eux ils ont surment jamais joué a chrono trigger... :noel:

deathrom
deathrom
Niveau 6
09 février 2009 à 18:13:01

en meme temp...j'ai été le remier a le noter je crois et je voulais mettre 20 et j'ai mis mon tit texte et tout et tout mais voila...quand je tombe sur mon article je vois un vilain 19 /20....arf damned...

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
09 février 2009 à 18:14:08

Faut pas oublier que ce site est le fameux jv.com, le refuge interplanétaire des boulays en tout genre. Forcemment dans le tas, il y en a qui se manifestent ainsi (je sens que je vais encore me faire un tas d'amis moi... :sarcastic: ).

-[The-Killer]-
-[The-Killer]-
Niveau 10
09 février 2009 à 18:18:21

Nan mais c'est surtout que beaucoup de NEW joueurs se disent que pour un beau jeu il faut de beaux graphismes et un gameplay de malade!
Même si Chrono Trigger est un jeu culte et extraordinaire, la prèmière chose qu'ils leur vient en tête :
Ah mais c'est quoi ces graphismes ? Les vieux jeux a la poubelle sa vaut rien!!

mah-boi
mah-boi
Niveau 10
09 février 2009 à 18:25:03

c'est les ptits enfants nex-gen, si il n'y aurait jamais eu les 8 bits alors il ny aurait jamais eu de la 3D faut qu'ils se mettent sa dans le crane :(

antoinator
antoinator
Niveau 7
09 février 2009 à 18:30:38

le scénario de FFX est loin d'être basique, le monde de Spira est d'ailleurs un de ceux qui ont été les plus travaillés...Je t'invite à lire cet article : http://www.ffworld.com/?rub=ff10&page=spira

Appendix
Appendix
Niveau 6
09 février 2009 à 18:40:15

Trop bon Chrono Trigger, tout comme FFX.
Essayer de convaincre un gars qui a un avis de merde, tu pars droit dans le mur...

Vester
Vester
Niveau 3
09 février 2009 à 18:46:38

Comme le dit BZHMaBro, ce qui fait défaut à JV.com, c'est sa communauté d'aigris et de boulets en tout genre qui s'amusent à dénigrer les bons jeux juste pour essayer de se démarquer. Faut pas faire attention.
Après, je pense que mettre 19 à un portage est pas franchement super objectif, j'aurais plutôt mis 17 voire 18 personnellement.

ElGregou
ElGregou
Niveau 9
09 février 2009 à 18:59:49

Hé bien, hé bien ! Avant de critiquer les joueurs, vous devriez peut-être apprendre à grandir un peu et accepter que d'autres personnes puissent avoir un jugement différent avant de crier au scandale ou aux "avis de merde".
Pour ma part, je suis un vieux joueur de 28 ans étant passé sur toutes les consoles et possédant une collec de plus de 700 jeux répartis sur une bonne dizaine de consoles différentes (je suis obligé de me justifier sinon on va dire que je suis un new gamer qui ne juge que par les graphs etc...). N'ayant jamais pu faire Chrono Trigger sur Super Nintendo (je possédais la Megadrive à l'époque), je pus le faire en import US sur Playstation lors de sa réédition. Et oui ! J'ai adoré, trouvé le jeu excellent, et lui confère sans problème son statut de RPG culte. Et puis le scénario, mama mia ! C'est quand même une idée excellente.
Et pourtant je lui mets 12 dans mon avis (posté sur ce forum d'ailleurs). Pourquoi ? Hé bien tout simplement car il n'y a eu aucune petite retouche ou amélioration, hormis un p'tit donjon bonus. Et malgré ça, on nous le ressert à 40 euros sous réserve que :
1) il est jamais sorti en France
2) c'est culte
Ce sont quand même 2 critères assez alambiqués je trouve, qui sont surtout là pour justifier que Square-Enix a trouvé la poule aux oeufs d'or et va nous ressortir tous ses RPG d'antan au prix fort.
Vous allez peut-être me dire que, moi aussi, à l'époque de la PS1 j'ai craqué et été très content de découvrir le jeu sur une nouvelle plate-forme, au prix fort. A cela je voudrais quand même signaler que le jeu était dispo dans une compil avec FF4, et qu'il a bénéficié des ajouts que tout le monde connait : cinématiques en DA, bestiaire, sound test, et tutti quanti. Pour cet opus DS, rien ! Je ne parle pas des graphismes, je suis plutôt pour le fait de les laisser tels quels, amoureux de la 2D que je suis ! Mais je pense qu'on aurait pu, pour le prix, soit avoir quelques autres ajouts qu'un donjon bonus. Des infos sur le développement, des artworks, un beau packaging, que sais-je encore...
Ou alors, pour rendre tout le monde d'accord, une version retouchée graphiquement avec en bonus la version originale. Ce n'est pas compliqué : Metroid Zero Mission sur GBA proposait ce principe. Et pour rester dans le domaine RPG, les remakes japonais de Phantasy Star 1 et 2 dans la collection Sega Ages sur PS2 proposent également les jeux originaux à côté de leurs nouvelles versions.
Non je reste sur ma position : Chrono Trigger est un monument du RPG, on est tous d'accord. Mais à 40 euros, la pilule a du mal à passer. Ils auraient proposé une compil avec 2 jeux (Chrono Trigger et, je sais pas, Secret of Mana par exemple...) pour le même prix, là d'accord cela aurait été un cadeau. mais là, c'est juste du suçage de fric.

Pour ma part, dans les prochains mois, si cette opération "recyclage" fonctionne, je suis assuré de voir débarquer des autres titres (comme justement Secret of Mana, Secret of Evermore, Illusion of Time, etc...). Une compil de Secret of Mana et Seiken Densetsu 3 serait le summum... mais faut pas rêver. Attendez-vous à devoir débourser 40 euros pour chaque jeu. Le filon est trouvé pour Square, il ne leur reste qu'à creuser...

deathrom
deathrom
Niveau 6
09 février 2009 à 19:05:50

Il faut essayer de donner sa note non pas en fonction du prix ni du fait qu'il ni a aucun ajout par rapport a la derniere version mais uniquement par rapport aux jeux et aux sentiment que vous éprouver quand vous y jouer...je veux dire par la qu'il faut arréter de dire qu'il est nul parcequ'il a 15 (non 14) ans parceque la on ne note plus de maniére objectif...Il faut prendre le jeux...Tout oublier...Et le redécouvrir tout simplement...

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
09 février 2009 à 19:13:21

Autant mettre un 12/20 je peux comprendre, on a le droit de ne pas idolâtrer un jeu vieux de 14 ans, ou trouver cette version un peu "cheap" comme on dit (ya quand même une nouvelle fin, et la galerie d'artworks y est...) . Mais de là à mettre un 4/20 (sans argumentation valable je parie, j'vais jeter un oeil après mon post), ça c'est vraiment n'importe quoi. Me dites pas que dans ce jeu, TOUT est bon à jeter à la poubelle, faut pas déconner non plus !

Ce qui aurait été vraiment sympas, c'est d'ajouter Radical Dreamers par exemple. Il doit pas prendre énormément de place sur la cartouche, il ajoute pas mal au scénar, il peut être assez long avec ses différentes fins... Bon par contre il faut aimer lire ! XD

Petite opinion personnelle concernant Secret of Mana : j'ai comme un doute qu'il ressorte de sitôt sur console pour la simple et bonne raison qu'il est disponible sur Virtual Console pour je sais plus combien, le tarif habituel des jeux snes.

ElGregou
ElGregou
Niveau 9
09 février 2009 à 19:16:24

Ce n'est pas parce que le jeu a 15 ans qu'il est mauvais, je suis d'accord ! Sinon tous les jeux de l'époque 16 bits seraient à jeter : blasphème !
Par contre, ces mêmes jeux 16 bits, tu les trouves à 15 euros grand max sur ebay (bon, sauf pour Chrono Triger qui est rare).
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a eu aucun boulot pour ctete adaptation, hormis la traduction française.
Et désolé, mais avec 40 euros on peut s'offrir n'importe quel autre jeu sur la DS, un Mario Galaxy sur Wii, un Devil May Cry 4 en occaz sur PS3, etc... 40 euros, c'est énorme, tu peux te payer quasiment n'importe quel jeu pour ce prix. Il faut donc quelque part que CT justifie le fait qu'on va débourser pour lui autant qu'on débourserait pour N'IMPORTE QUEL AUTRE JEU. Le prix a toujours joué un rôle lors de l'achat d'un jeu, et toujours influencé quelque peu la note. Regarde le pack Rock Band à sa sortie : 240 euros si ma mémoire est bonne. Il s'est fait descendre la note dans des tests pour cela.

Et je répète : punaise, on aurait eu une compil Chrono Trigger + Seiken densetsu 3... mais le bonheur quoi ! Là on aurait vraiment senti que Square faisait un vrai cadeau pour les gamers.
Au passage, une question en toute ignorance : est-ce que selon vous la DS serait assez puissante pour faire tourner Chrono Cross (sans les cinématiques à la rigueur). Si oui, ça aurait tué d'avoir les 2 en compil.

onibaku6_66
onibaku6_66
Niveau 10
09 février 2009 à 19:17:39

wé,c vrai le graphisme ne fait pas un bon jeu! j'en né marre
de tous sé serie qui se dénature comme FF qui est depui le 11 devenu du nainportequoi.heureusement quil a Dragon Quest
qui a gardé son coté Old school et j'espère qui restera comme sa :ange: . c'est la premier foie que vai jouer a un Chrono Trigge :honte: ,d'appré se que jai vut dan le G L il est tres bien ,je vai l' essayé. :gni: VIVE LE OLD SCHOOL :gni:

ElGregou
ElGregou
Niveau 9
09 février 2009 à 19:18:41

En réponse à BZHMabro : là je suis d'accord avec toi : 4/20 c'est abusé, sans argumentation, point. Ca ne vaut même pas la peine d'en parler.

Pour secret of Mana, j'avais oublié. C'est vrai que tu me fais douter du coup :s . Ou alors une compil avec sa suite ou Secret of Evermore ! Oui je sais, j'y tiens !

ElGregou
ElGregou
Niveau 9
09 février 2009 à 19:19:51

Ah et un petit lien vers un site que je mets en place avec quelques potes, où vous pourrez voir qu'on ne dénigre pas le old school :

http://www.power-up.fr

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
09 février 2009 à 19:27:58

Morceaux choisis...

Lachtcom à écrit : "scénario simpliste remplis de clichés doublé par une vision manichéenne à gerber." :d) cuila a pas dû arriver bien loin.

Salepouf a écrit : "les graphismes sont laid (bah normal, le jeux est vieux)." fracture des générations qu'on appelle ça j'crois.

LinKain
LinKain
Niveau 5
09 février 2009 à 19:50:29

Ce qui est bizare, c'est que le PC, la PSP et la Wii sont émulent à la perfection. Mais merde, si on l'achète, c'est bien parce que l'on veut l'avoir en cartouche, boîte, notice,blister, du neuf quoi! Alors que sur snes c'est 70 euros cartouches, 150 comme neuf.

Ishito
Ishito
Niveau 7
09 février 2009 à 21:58:18
  1. elgregou Voir le profil de elgregou
  2. Posté le 09 février 2009 à 18:59:49 Avertir un modérateur
  3. Attendez-vous à devoir débourser 40 euros pour chaque jeu. Le filon est trouvé pour Square, il ne leur reste qu'à creuser...

Je crois que bon nombre de joueurs (si on exclus les boulets abreuvé à coup de 3D HD qui ne jurent plus que par ça) préfère ce filon à celui des jeux fait à la va-vite (qui a dit bienvenue chez les ch'tits? ^^).
D'autant plus que pour tous ces jeux comme pour les FF sur GBA avant y a un chose qu'on ne peut pas nier: ils sont inédits chez nous.

J'aimerai même que Nintendo fasse de même avec ses FE 4,5,6 et les 3 Mother.

Bjolink
Bjolink
Niveau 5
09 février 2009 à 22:06:47

Je comprends un peu ces joueurs qui ont mis douze.
Je comprends l'engouement des fans devant un jeu qu'ils ont attendu pendant plus de 15 ans.
Mais je trouve ça lamentable de n'avoir de n'avoir même pas retravailler les musiques pour la DS. Pour les graphismes également, je pense qu'il aurait pu les mettre au goût du jour sans toutefois passer à la 3D (on peut voir des graphismes 2d magnifique sur ds).
Je trouve que la note de Romendil n'est pas objective et qu'elle s'est laissée gagner par sa nostalgie. Excusez moi mais mettre un 17 sur un jeu qu'une gameboy advance aurait pu héberger c'est assez étrange. Oui d'accord, enfin la traduction française, enfin il est sorti en France mais je trouve que Square Enix s'est reposé sur ses lauriers en sortant un portage sur une DS qui était capable de bien mieux, qui aurait pu embellir encore plus les musiques (j'ai été ému quand j'ai entendu Theme of Love de FFIV en version DS) mais bon apparement ça marche mais ce n'est pas avec cette version que les nouvelles générations de joueurs vont s'interesser à ce jeu qui, je n'en doute pas doit être une légende au même titre qu'un Final Fantasy VII. Je dis juste qu'il faut un peu de recul.

La vidéo du moment