Hé bien, hé bien ! Avant de critiquer les joueurs, vous devriez peut-être apprendre à grandir un peu et accepter que d'autres personnes puissent avoir un jugement différent avant de crier au scandale ou aux "avis de merde".
Pour ma part, je suis un vieux joueur de 28 ans étant passé sur toutes les consoles et possédant une collec de plus de 700 jeux répartis sur une bonne dizaine de consoles différentes (je suis obligé de me justifier sinon on va dire que je suis un new gamer qui ne juge que par les graphs etc...). N'ayant jamais pu faire Chrono Trigger sur Super Nintendo (je possédais la Megadrive à l'époque), je pus le faire en import US sur Playstation lors de sa réédition. Et oui ! J'ai adoré, trouvé le jeu excellent, et lui confère sans problème son statut de RPG culte. Et puis le scénario, mama mia ! C'est quand même une idée excellente.
Et pourtant je lui mets 12 dans mon avis (posté sur ce forum d'ailleurs). Pourquoi ? Hé bien tout simplement car il n'y a eu aucune petite retouche ou amélioration, hormis un p'tit donjon bonus. Et malgré ça, on nous le ressert à 40 euros sous réserve que :
1) il est jamais sorti en France
2) c'est culte
Ce sont quand même 2 critères assez alambiqués je trouve, qui sont surtout là pour justifier que Square-Enix a trouvé la poule aux oeufs d'or et va nous ressortir tous ses RPG d'antan au prix fort.
Vous allez peut-être me dire que, moi aussi, à l'époque de la PS1 j'ai craqué et été très content de découvrir le jeu sur une nouvelle plate-forme, au prix fort. A cela je voudrais quand même signaler que le jeu était dispo dans une compil avec FF4, et qu'il a bénéficié des ajouts que tout le monde connait : cinématiques en DA, bestiaire, sound test, et tutti quanti. Pour cet opus DS, rien ! Je ne parle pas des graphismes, je suis plutôt pour le fait de les laisser tels quels, amoureux de la 2D que je suis ! Mais je pense qu'on aurait pu, pour le prix, soit avoir quelques autres ajouts qu'un donjon bonus. Des infos sur le développement, des artworks, un beau packaging, que sais-je encore...
Ou alors, pour rendre tout le monde d'accord, une version retouchée graphiquement avec en bonus la version originale. Ce n'est pas compliqué : Metroid Zero Mission sur GBA proposait ce principe. Et pour rester dans le domaine RPG, les remakes japonais de Phantasy Star 1 et 2 dans la collection Sega Ages sur PS2 proposent également les jeux originaux à côté de leurs nouvelles versions.
Non je reste sur ma position : Chrono Trigger est un monument du RPG, on est tous d'accord. Mais à 40 euros, la pilule a du mal à passer. Ils auraient proposé une compil avec 2 jeux (Chrono Trigger et, je sais pas, Secret of Mana par exemple...) pour le même prix, là d'accord cela aurait été un cadeau. mais là, c'est juste du suçage de fric.
Pour ma part, dans les prochains mois, si cette opération "recyclage" fonctionne, je suis assuré de voir débarquer des autres titres (comme justement Secret of Mana, Secret of Evermore, Illusion of Time, etc...). Une compil de Secret of Mana et Seiken Densetsu 3 serait le summum... mais faut pas rêver. Attendez-vous à devoir débourser 40 euros pour chaque jeu. Le filon est trouvé pour Square, il ne leur reste qu'à creuser...