CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Chrono Trigger
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Extrémement déçu

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
11 février 2009 à 17:25:08

En parlant de la reconfiguration des 4 bourons, je trouve franchement idiot d'avoir supprimé l'utilité de la touche Y, à savoir afficher directement l'écran de changement des persos sans devoir passer par le menu.

Trujillo
Trujillo
Niveau 7
11 février 2009 à 17:50:32

:salut:
Je suis pas d'accord avec les notes les plus basses lorsque ce n'est pas argumenté, mais ce qui m'énerve le plus c'est le 19 (note qui me convient tout à fait) avec le commentaire suivant :"la perfection n'existe pas"... J'en ai marre d'être obligé de me farcir ce genre de lieu commun qui vous est asséné comme si c'était la découverte philosophique du siècle
:doute:

GrandSephiroth
GrandSephiroth
Niveau 10
04 avril 2009 à 23:30:50

les chiffres ne sont que des chiffres :noel: moi j'ai pas connu le jeu à l'époque et là je viens d'arreter sur DS au boss de fin (super dur, la flemme de faire des quetes annexes, les RPG em saoulent XD), j'ai été déçu en fait qd on a pas connu le jeu à l'époque il vaut vraiment pas les autres jeux de la Snes :|

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
05 avril 2009 à 01:00:12

j'ai mis 20/20 pour ce jeu

Guicheman
Guicheman
Niveau 10
05 avril 2009 à 15:38:39

"il vaut vraiment pas les autres jeux de la Snes"

Pardon???

Là, faudrait un peu que tu argumente, parce que ça fait un peu leger. Déjà de quels jeux tu parles?? Et puis tu dit que les RPG te saoulent, mais ça ne te permet pas de dire que CT est mauvais. Personnellement, je suis pas fan des jeux de foot, ce n'est pas pour ça que je dit que les PES sont des bouses. Et puis franchement etre saoulé par CT, faut y aller quand même, parce que c'est vraiment le RPG le moins relou que je connaisse.

Et même sans avoir connu le jeu à l'époque, je connais plein de gens qui ne l'avait jamais fait avant la réedition DS, mais qui jouait beaucoup à la SNES, et qui pourtant l'ont trouvé meilleurs que ce à quoi ils avaient pu jouer.

GrandSephiroth
GrandSephiroth
Niveau 10
05 avril 2009 à 18:40:17

en gros tous les RPG qui sont en français sur Snes, c'est de l'action direct docn rien de relou :) à la limite meme Mystic quest legend m'a moins saoulé XD je dis pas que c'est un mauvais jeu mais je m'attendais à bien mieux :| ça a vieilli

le dernier monde m'a bcp achevé : t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, t'avances, combat, ...

Guicheman
Guicheman
Niveau 10
05 avril 2009 à 19:06:33

A part qu'aucun RPG à la japonaise n'est sorti en france sur SNES. J'entends par là les FF, les DraQue, ToP, RnH, ....

Les Secret of Mana, Illusion of Time ou autre, ce sont des A-RPG, avec A pour Action ou Adventure. C'est pour ça que tu à l'impression que c'est de l'action directe. Mais ce ne sont pas des "vrais" RPG, donc faut pas les comparer avec CT. Ca serait comme comparer Ridge Racer et Gran Turismon, les 2 sont des jeux de course, mais l'un est un très arcade alors que l'autre est une simulation.

Après le seul "vrai" RPG à etre sorti en France, c'est Mystic Quest Legend, et là dans le genre: t'avances, combat, t'avance, combat,... on fait pas mieux.

Le truc s'est que l'enchainement des combat est la marque de fabrique des RPG, donc si tu n'a pas aimé CT à cause de ça, tu n'aimera aucun RPG, quelqu'il soit.

En plus ça veut dire que tu critique CT sur son manque d'action, alors que c'est le RPG le plus dynamique à mon gout. Pas de level up a faire, un scénario qui n'a pas de temps mort, des donjons assez court pour pas etre relou, et assez long pour pas qu'on se dise "C'est tout???"

Après tu dit que ça a veilli, pourtant certaines caracteristiques de CT ont été reprises dans de nombreux jeux, et même les plus récents.

Par exemple, dans FF XII, on peut voir les ennemis et les éviter si l'on veut. Comme dans CT.

CT a été le premier jeu a instauré le new game +. Ceci a été repris dans de nombreux jeux Square (Vagrant Story ou FFX-2 par exemple) mais aussi dans d'autre jeu (Tales of Symphonia par exemple).

CT permet de combiner les tech des persos pour lancer des combos. Dans Disgaea (excellent T-RPG que je vous recommande) on peut combiner les attaques des differents persos...

Bref tout ça pour dire que oui CT a vieilli, comme un FFVI a vieilli, ou bien un Secret of Mana, ou bien un Super Mario World, bref il fait parti des jeux de la SNES qui même 15 ans après leur sortie restent magiques. Et puis il n'a pas si vieilli que ça, car les mécaniques de jeu restent les même que les RPG classiques qui sont sorti après sur PSX, PS2, etc...

GavinNice
GavinNice
Niveau 10
05 avril 2009 à 20:59:19

Chrono trigger est sympa à jouer mais n'a rien de transcendant.

Déjà, à l'instar des vieux RPGs, son scénario est plus que basique et reste en surface niveau psychologie des personnages. La mise en scène est vieillote, du coup le scénario est assez plat et dénué de vraie émotion. La bande-son est trop discète, le système de combat vite limité et la map minuscule.
Il reste très sympa à jouer, c'est un des meilleurs RPGs DS (voire le meilleur) mais il ne fait pas le poids face aux très bons RPGs plus récents qui recouvrent un bon gameplay par une émotion, un dévelloppement psychologique et un plaisir contemplatif.

Un gameplay seul ne suffit pas, en ce sens Chrono Trigger est bien inférieur à Final Fantasy VIII, IX, Lost Odyssey qui touchent au coeur.

GrandSephiroth
GrandSephiroth
Niveau 10
06 avril 2009 à 00:09:04

Guicheman : j'adore plein de RPG comme ça XD les FF, Breath of Fire III, les DQ, ...
les A-RPG ne sont ptet pas des RPG classiques mais s'en sont qd meme, les termes évoluent :ok:
mais Chrono trigger m'a déçu :(
c'est vrai que y'a pas de level-up, enfin sauf contre Lavos à la fin, je suis pas du tout au niveau là XD
il reste magique pour ceux qui l'ont connu, donc pas moi malheureusement :-(
après j'suis d'accord avec ce que tu dis on voit que tu connais bien les jeux comme moi :ok:

Gavin : le meilleur RPG DS ? de ceux que j'ai faits je dirais plutot... FFIV :-) pourtant bien relou XD DQIV sinon :)

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
06 avril 2009 à 02:20:54

Guicheman >> + 1

GrandSephiroth >> Comme l'a dit Guicheman, il faut vraiment faire la part des choses, les RPG et les A-RPG sont deux genres de jeux très différents. Je trouve étonnant que tu aies apprécié les FF, mais pas CT, enfin après c'est surement une question de gout !

GavinNice >> Je pense que tu va réveiller pas mal d'excités, des vieux de la vieille (comme moi) avec ton post ! ^^

"Déjà, à l'instar des vieux RPGs, son scénario est plus que basique et reste en surface niveau psychologie des personnages."

Un argument qui semble être apparu avec la sortie DS, je comprends toujours pas ! As-tu terminé le jeu ? Tenté de comprendre son scénario dans sa globalité ? Fais au moins deux fins différentes ? Je sais pas, mais le scénario, qui certes se veut gentillet au début, se complexifie largement par la suite ! Je t'invite à regarder le topic "les mystères du temps" pour te rendre compte du truc !

"La mise en scène est vieillotte, du coup le scénario est assez plat et dénué de vraie émotion."

La mise en scène, c'est vrai que ça a un peu vieillit, faut pas se mentir, m'enfin l'émotion est bien la ! Ça m'étonne d'autant plus que je ne la voit pas dans la plupart des productions récentes de SE...

"La bande-son est trop discrète"

Ah bah d'accord ! CT est l'un des rares jeux ou tous les thèmes sont particulièrement bons ! Si je ne les avaient pas tous écoutés 100 fois, surement que je parlerai de la bande son de CT comme la meilleure qui ait été faite jusque-la ! Toutefois Chrono Cross réserve aussi quelques bonnes (et mauvaises) surprises de ce côté ci.

"le système de combat vite limité"

Hum ? Disons que c'est un choix parfaitement assumé par les dev que de ne pas mettre 30 000 options dans les combats (ce qui n'empêche pas d'avoir tout une ribambelle de techniques avec plusieurs personnages). Le système de combat se veut simple, rapide avec un petit côté stratégique. Il constitue tout simplement pour moi le meilleur système de combat que l'on peut trouver dans un RPG. Ah, aussi le fait de pouvoir éviter la plupart des ennemis est tout bonnement génial !

"la map minuscule."

Clair qu'elle est pas géante, et que le jeu est surement un peu trop court, mais on à quand même droit à 4 grandes maps telles que celles-ci, chacune ayant leurs spécificités. Je ne mentionnerais même pas le fait qu'il n'y ait pas de combat sur ces maps afin de ne pas frustrer bêtement le joueur comme ça peut être le cas dans des FF...

"il ne fait pas le poids face aux très bons RPGs plus récents qui recouvrent un bon gameplay par une émotion, un développement psychologique et un plaisir contemplatif."

Le plaisir contemplatif mis à part, j'aurais dit exactement l'inverse. La plupart des RPG plus récents auxquels j'ai pu jouer misent tout sur les graphismes, et le reste bah...c'est secondaire ! Gameplays foireux, combats à la pelle avec bien souvent, de magnifiques effets de lumières qui contribuent largement à l'augmentation de la durée de vie. Bref c'est pas mon dada !

"Un gameplay seul ne suffit pas, en ce sens Chrono Trigger est bien inférieur à Final Fantasy VIII, IX, Lost Odyssey qui touchent au coeur."

OULALALALA ! ^^ Je connais très peu FF9 et pas du tout Lost Odyssesy, en revanche je connais très bien FF8 et je le trouve inférieur en tout point à CT ! Attention ! Je ne dis pas que FF8 est une bouse, m'enfin que ce soit sur les musiques, le scénario, le gameplay, bref le plaisir de jeu, CT dépasse pour moi largement FF8 !

Par contre, j'avoue volontiers que les cinématiques de FF8 sont magnifiques ! Mais ceci constitue sans aucun doute le dernier de mes critères en matière de choix de RPG...

Ceci étant dit, il s'agit de mon avis qui n'engage que moi !

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
06 avril 2009 à 04:52:29

Ptdr Chrono Trigger a l'une des meilleures bande-son avec Castlevania- STON !

FF8 : on peut finir le jeu level 1 ou presque . Il est pas dur , suffit de voler les bonnes magies . C'est un RPG où le level-up a fait pour ne pas exister (plus tu pex, plus le monstre est dur) .... or le level-up est une base du RPG.

FF9 : scénario esquissé hélas !

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
06 avril 2009 à 14:34:19

J'invite ceux qui ont joué à Chrono Trigger et qui l'ont trouvé juste moyen, à quand même tenter Chrono Cross.
C'est là qu'on se rend compte de l'ampleur de la "série", on n'imagine pas CT sans CC.
Aussi, Chrono Cross interpelle aussi beaucoup plus le joueur (je pense) au niveau du scénario et de la complémentarité CT/CC. J'ai trouvé CT (très) bon, mais Chrono Cross m'a clairement rendu passionné, pour la série.

blibli_d3
blibli_d3
Niveau 10
06 avril 2009 à 14:49:29

Moi c'est l'inverse

autant CT est un RPG mémorable qui à marqué les esprit et m'a totalement envouté, autant CC je l'ai trouvé bon, tres beau, system de combat interessant, mais pas de quoi en faire un jeux grandiose, juste un tres bon RPG mais bien en dessous des FF7, CT, SOM et autre

Breizh
Breizh
Niveau 10
06 avril 2009 à 15:05:49

Le problème avec Chrono Cross c'est que pour vraiment en profiter, il faut être à la fin. Hors, si on a pas spécialement aimé le système de combat (très) déstabilisant, peu de chances qu'on y soit parvenu si en plus le scénario n'est pas là. Sauf qu'il est bien présent et excessivement bien fouillé, mais il se révèle (très (trop ?)) tard dans le jeu.

blibli_d3
blibli_d3
Niveau 10
06 avril 2009 à 15:21:32

j'avou ne pas l'avoir fini CC, mais au dire de mes potes qui l'ont fini a l'époque j'etais bien a 90% du jeu

Mais même si je l'avais fini je sais pas si j'aurais vraiment changé d'avis, il faut dire aussi que suivre un jeux tel que CT n'est pas chose aisé

Guicheman
Guicheman
Niveau 10
06 avril 2009 à 15:29:27

GrandSephiroth :d) Euh le FFIV sur DS, c'est la pire version à laquelle j'ai eu l'occasion de jouer.
Déjà le jeu est vraiment abusé niveau difficulté, il faut faire 3 heures de level up avant chaque boss, rien de plus relou....
Puis le système des augments qu'ils ont rajouté est pourri, mal expliqué, difficile à prendre en main.
Après, FFIV n'a jamais été un de mes FF préféré. Le scénario est très classique, le jeu est ultra linéaire (CT aussi, mais CT est bien plus dynamique), pas de quêtes secondaire...

Et je comprend pas comment tu peut apprécier les FF, mais pas CT. Le système de jeu est le même. Tu dit que le dernier donjon t'a saoulé a cause des combats?? Et le dernier donjon de FFIV alors t'en fait quoi?? C'est le donjon le plus casse-cou**** que j'ai jamais vu. Et pour le level-up contre Lavos à la fin, il suffit de faire les quêtes secondaires, et adieu le level up. Et en plus elle prennent pas autant de temps que ça.

Et essaie de développer plus ta critique. Tu dit que CT t'a déçu, mais explique en détail ce qui ne t'a pas plu, et j'essaierais de te convaincre :)

Breizh
Breizh
Niveau 10
06 avril 2009 à 15:53:18

Pour la difficulté de FFIV, l'est possible que ça soit tout simplement la difficulté originale (jap), vu que la version US (et toutes les autres versions éditées après) étaient TRES faciles comparées à l'originale.

GrandSephiroth
GrandSephiroth
Niveau 10
06 avril 2009 à 16:04:17

FFIV DS est normal :ok: on m'a dit que sur Snes et PS1 il était meme plus dur, c'est la version GBA qui est plus facile, mais après c'est vrai que sur DS l'est chiant vers la fin notamment^^ y'a des quetes annexes hein dans FFIV XD dans les vieux FF c'est le plus apprécié sans compter le VI

j'avoue que le dernier donjon de FFIV est particulièrement lourd mais j'ai trouvé un accessoire pour qu'il n'y ait plue de combats, donc ça m'a fait un bon bol d'air :hap:

en fait au début on m'avait dit que CT était un A-RPG, j'ai vite vu que non mais ça me plaisait qd meme, sauf qu'à force je sais pas ça m'a lassé :| le jeu est ptet trop stéréotypé, y'a souvent pas mal de combats avec des monstres pas tjrs super qui mettent du temps à arriver

les capacités simples ou en groupe sont sympa mais bcp se ressemblent... faut dire aussi que j'ai fait tellement de RPG qu'à force j'fais ptet une overdose, pis j'ai eu de gros problèmes sentimentaux quand j'étais en plein dans le jeu alors ça a pas arrangé les choses :snif:

Breizh
Breizh
Niveau 10
06 avril 2009 à 16:18:38

FF II est très facile, FF IV est très dur (II = version US, IV = version jap, les deux sur la même console).

Dans Chrono Trigger certains ennemis peuvent prendre un peu de temps à arriver, mais globalement c'est très largement moins chiant que de devoir passer de l'écran d'exploration à l'écran de combat (avec la transition à chaque fois), faire 3 pas, et re-combat (et ainsi de suite). Combien de fois ne m'est-il pas arrivé de me demander "Merde, où est-ce que j'allais déjà ? :ouch2: " ? Dans Chrono Trigger, jamais. (Bon, c'est vrai que je connais le jeu par coeur, mais ça n'empêche pas que ce genre de situation arrive bien plus rarement dans CT.)
Pi si les combats te lourdent tant que ça, tu peux éviter la plupart des ennemis ! Rares sont les combats obligatoires.

(Et puis je sais pas qui t'as dit que Chrono Trigger était un A-RPG, mais il devrait sérieusement revoir la définition du genre lui. :doute: )

blibli_d3
blibli_d3
Niveau 10
06 avril 2009 à 16:24:15

Et puis surtout la mise en scene d'arrivé d'un combat c'est quand même génial

genre les mob qui jou au balon, les mobs qui roupille, les oiseau qui amene leur pote ect, ça fais super vivant, c'est pas comme les RPG ou les mobs apparaissent de je ne sais ou

La vidéo du moment