A part qu'aucun RPG à la japonaise n'est sorti en france sur SNES. J'entends par là les FF, les DraQue, ToP, RnH, ....
Les Secret of Mana, Illusion of Time ou autre, ce sont des A-RPG, avec A pour Action ou Adventure. C'est pour ça que tu à l'impression que c'est de l'action directe. Mais ce ne sont pas des "vrais" RPG, donc faut pas les comparer avec CT. Ca serait comme comparer Ridge Racer et Gran Turismon, les 2 sont des jeux de course, mais l'un est un très arcade alors que l'autre est une simulation.
Après le seul "vrai" RPG à etre sorti en France, c'est Mystic Quest Legend, et là dans le genre: t'avances, combat, t'avance, combat,... on fait pas mieux.
Le truc s'est que l'enchainement des combat est la marque de fabrique des RPG, donc si tu n'a pas aimé CT à cause de ça, tu n'aimera aucun RPG, quelqu'il soit.
En plus ça veut dire que tu critique CT sur son manque d'action, alors que c'est le RPG le plus dynamique à mon gout. Pas de level up a faire, un scénario qui n'a pas de temps mort, des donjons assez court pour pas etre relou, et assez long pour pas qu'on se dise "C'est tout???"
Après tu dit que ça a veilli, pourtant certaines caracteristiques de CT ont été reprises dans de nombreux jeux, et même les plus récents.
Par exemple, dans FF XII, on peut voir les ennemis et les éviter si l'on veut. Comme dans CT.
CT a été le premier jeu a instauré le new game +. Ceci a été repris dans de nombreux jeux Square (Vagrant Story ou FFX-2 par exemple) mais aussi dans d'autre jeu (Tales of Symphonia par exemple).
CT permet de combiner les tech des persos pour lancer des combos. Dans Disgaea (excellent T-RPG que je vous recommande) on peut combiner les attaques des differents persos...
Bref tout ça pour dire que oui CT a vieilli, comme un FFVI a vieilli, ou bien un Secret of Mana, ou bien un Super Mario World, bref il fait parti des jeux de la SNES qui même 15 ans après leur sortie restent magiques. Et puis il n'a pas si vieilli que ça, car les mécaniques de jeu restent les même que les RPG classiques qui sont sorti après sur PSX, PS2, etc...