Lol, désolé d´avance mais j´ai envie de pousser le bouchon un peu plus !
Au sujet de ma phrase "je vais jouer à Puzzle Bobble" quels sont les details à retenir ?
Les graphismes et l´aspect technique du jeu ?
Non !
Le niveau de "virilité" ? (je vois pas comment appeller ça autrement)
Non plus !
"Mais qu´est ce donc ?" Me direz-vous...
C´est simple : LE JEU !
Prenons par exemple Gears of wars : graphismes qui tuent, moteur 3D de la mort, blablabla... Mais le jeu en lui-même ? Ben, sympa au début, mais une fois que tu l´as fini, y a plus rien à découvrir, tu peux aller le revendre (ou faire des parties en multi, histoire de faire durer un peu plus la durée de vie)
Puzzle-bobble : graphismes enfantins, principe simpliste, voire meme simplet, etc... Mais le jeu en lui-même ? Une durée de vie quasi-illimité (aucune partie ne peut vraiment ressembler à une autre) le multijoueur egalement est marrant et puis tout le monde peut comprendre le principe en 10 secondes de jeu...
Le seul reproche que je peux vraiment faire sur la plupart des jeux d´aujourd´hui, c´est qu´ils ressemblent de plus en plus à des films interactifs où il faut simplement éviter de faire mourir le heros... même si celui-ci est quasiment invincible. Tout devient tellement assisté qu´on a plus besoin de reflechir (Ah si ! Je prend la sulateuse ou le lance-roquette pour éclater la tronche de l´ennemi ?)
Le pire, c´est que j´ai l´impression que le FPS commence à devenir le genre prédominant sur toutes les consoles...