Chacun son point de vue, mais en même temps fo être un peu taré pour comparer un MGS et un RE !
Y´en a plein qui font la comparaison ! Pkoi ? Parce qu´ils sont sortis presque en même temps ? Parce qu´ils valent tout 2 qu´on achète la console pour eux ?
Bon, d´un point de vue plus pragmatique:
- MGS a pris un côté plus " survival" qu´avant. A ce niveau, il est bien plus dvlpé qu´un RE. Mais en même temps, la gestion du matos se fait moins sentir dans MGS, et si on devait guérir la moindre morsure/griffure/bâlafre de Leon avec un Visualiseur, et en plus le nourrir, on deviendrait tous fous.
- le moteur graphique de RE4 explose celui de MGS3, même si un peu plus de bugs, mais ca change rien
- le scénario est complexe dans les 2 séries. Il est vrai que presque rien n´est pourtant dévoilé dans RE4, d´ailleurs j´espère que Capcom nous réserve une avalanche dans RE5 pour compenser. SInon, les scénar´ des MG et MGS explosent ceux de RE, sans pour autant enlever de la valeur à RE. Mais plus de persos, institutions et valeurs gravitent dans les MG
- inutile de comparer les jouabilités, les titres n´ont pas la même portée du tout.
- A part Ada, Wesker et Leon, les persos de RE ont le charisme d´une huître. Dans MG et MGS, les persos sont plus travaillés.
POUR CONCLURE: étant très fan de cinéma, j´ai tendance à préférer la série MGS à celle de RE, car le scénar´ et les persos sont plus travaillés. Cependant, je trouve RE4 plus ludique que MGS3, je dois l´avouer: meilleurs graphs, matos évolutif....
Bref, dans RE4 j m´éclate plus à jouer, dans MGS3 je m´éclate plus pdt les cinématiques....à jouer aussi, mais le plaisir de RE4 est plus fort
J´ai essayé d´être le plus objectif possible, mais sur certains points il ne s´agit que de mon avis perso, je vous prie donc de le respecter. J´accepte, bien entendu, tout contre-argument du moment qu´il est plus élevé que " J´m pas MGS" ou " J´m pas RE". Si on n´a pas une estime à peu rès équivalente pour les 2 softs, impossible de juger. Perso, je trépignais tout autant en attendant MGS3 et RE4