CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation de Linux impossible ?

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
10 novembre 2013 à 21:04:25

Yo' all !

Je dois pour Mardi, installer Linux. Or, je l'avais auparavant déjà installer sur mon SSD. Malheureusement, j'avais du le virer car il me fallait la version 32 Bits et non 64 ! :(

J'ai donc complétement formater la partition de Linux que j'avais créer auparavant sur mon C: (ma partition faisait 18Go, je l'ai delete avec l'outil Window)

Or j'ai eu un problème avec GRUB !Il disait 'blablabla, grub rescue, linux introuvable". J'ai donc remis en place le "MBR" de Windows afin de booté dessus quand même. :)

J'ai tenté de reinstaller Linux sur une nouvelle partition créer précedemment sur mon C:, l'installe c'est déroulé niquel, mais après : impossible à booter dessus, car j'ai l'éerreur de grub ! "Grub rescue, point d'amorcage mauvais, linux introuvable, etc." :(

J'aimerais donc savoir :
- Comment pourrais-je installer Linux (Ubuntu donc) sur mon C: en contournant les erreurs de grub, sans formater mon SSD ?
- Si j'installe Linux sur mon second disque dur dans mon ordi, aurais-je cette erreur aussi ?

Merci beaucoup de votre aide,
Bonne soirée :ok:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
10 novembre 2013 à 21:10:23

« j'avais du le virer car il me fallait la version 32 Bits et non 64 ! »
Juste: pourquoi? Si ton PC est doté d'un processeur 64 bits, qu'est-ce qui peut t'obliger à utiliser la version 32 bits? :(

« Linux (Ubuntu donc) »
ça, c'est tout sauf évident: Linux N'EST PAS restreint à Ubuntu, ôte-toi cette idée du crâne (et Ubuntu fait tout pour ne pas ressembler à une distribution GNU/Linux, réciproquement).

Ce que tu appelles C:, c'est ton premier disque dur? Car C:\ à proprement parler c'est la partition qui contient ton OS Windows sur ce disque, donc si tu fais ce que tu dis ("installer sur C:\"), tu détruis ton OS Windows.
Je pense plutôt que tu veux dire "je réduis sagement la partition C:\ depuis Windows avec l'utilitaire de gestion des disques qui fonctionne bien, puis je demande à ma distribution de s'installer sur l'espace libre disponible".

« - Si j'installe Linux sur mon second disque dur dans mon ordi, aurais-je cette erreur aussi ? »
ça ne changera rien. Tu auras une erreur tant que:
-L'installateur de ta distribution ne sera pas fichu d'installer GRUB correctement sur ta machine
OU
-Tu feras une erreur à un moment donner, genre oublier de dire à l'installateur d'installer GRUB sur le secteur d'amorçage de l'un des disques.

Pendant l'installation, tu dois préciser que GRUB doit bien être installé sur le secteur d'amorçage. Je ne comprends pas comment tu as pu obtenir une erreur GRUB avec une fresh install: soit tu as foiré quelque chose, soit Ubuntu fait encore des siennes et ne sait même plus caler un GRUB convenablement.

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 00:01:17

Google :
- Car une des librairie n'était pas compatible 64 Bits

- Oui, mais j'ai pris l'habitude de travailler sur Ubuntu (peut-être une mauvaise habitude vu que je ne fais que de la programmation dessus, mais je ne connais pas les autres distributions)

- C: = Partition de Windows sur mon SSD (soit 100 Go sur 120). J'avais utiliser les 20 autres gigas pour me mettre Linux dessus. Donc je parlais du premier disque dur :)

- Pour l'installation, j'ai suivi ces étapes : Creation d'une partition depuis Windows de 20 Go, et formatage de celle-ci. Puis je mets le CD Linux, j'éteins l'ordi, je boot dessus. Je clique sur Installer Linux (et pas le test de Linux ...), je l'installe, je choisis la partition, je mets "/" en racine, il me formate ma partition, puis l'installation s'effectue. Rien de plus :(

"Pendant l'installation, tu dois préciser que GRUB doit bien être installé sur le secteur d'amorçage. Je ne comprends pas comment tu as pu obtenir une erreur GRUB avec une fresh install: soit tu as foiré quelque chose, soit Ubuntu fait encore des siennes et ne sait même plus caler un GRUB convenablement."

Cette erreur était déjà là avant de réinstaller Linux. Dès que je l'avais désinstaller (en supprimant ma partition), j'obtenais cette erreur à chaque boot (sans réparer le MBR de Windows, je ne pouvais même plus booté d'OS) ...

Dark : Possible, mais que devrais-je effectuer comme manip' ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 novembre 2013 à 00:14:33

« - Car une des librairie n'était pas compatible 64 Bits »
dpkg --add-architecture i386
apt-get install libtruc:i386

« - Oui, mais j'ai pris l'habitude de travailler sur Ubuntu (peut-être une mauvaise habitude vu que je ne fais que de la programmation dessus, mais je ne connais pas les autres distributions) »
Disons juste qu'Ubuntu n'est pas ce qui se fait de plus fiable dans le monde GNU/Linux, et que d'autres distros contiennent tout autant pour un développeur, avec les inconvénients en moins. L'un des principaux problèmes, c'est qu'il y a des soucis qui ne se manifestent que sous Ubuntu, du coup on part d'emblée en ne sachant pas si c'est toi la cause du plantage de GRUB, ou si c'est l'installateur d'Ubuntu qui s'est encore vautré comme une merde.

« Creation d'une partition depuis Windows de 20 Go, et formatage de celle-ci. »
Hein? Tu formates en quoi? :( Parce que normalement, Windows ne sait créer que du FATx ou du ntfs, alors qu'on fait généralement tenir les systèmes Linux sur de l'ext (ou autre chose, mais certainement pas du ntfs ni du FAT...)

« Cette erreur était déjà là avant de réinstaller Linux. Dès que je l'avais désinstaller (en supprimant ma partition), j'obtenais cette erreur à chaque boot (sans réparer le MBR de Windows, je ne pouvais même plus booté d'OS) ... »
Sauf que tu l'avais résolue depuis si j'ai bien compris, restaurant ainsi le MBR de Windows. Du coup, il n'est clairement pas normal que tu te retrouves avec cette erreur après une nouvelle installation: l'installateur avait pour mission d'écraser le MBR, certes, mais d'y coller quelque chose qui fonctionne...
Je ne pige juste pas.
(et encore une fois c'est quelque chose que je n'ai jamais rencontré avec les autres distributions...)

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 00:46:27

- Fallait me le dire avant pour la librairie :hap:

- Bah tu as une autre distribution à me conseiller pour programmer ? Je peux installer celle-là au pire :)

- Quand je dis formatage, c'est Windows qui l'effectue automatiquement (il ne sert à rien car Linux reformate la partition quand on installe Linux dessus ...)

- Je l'avais résolu avec le MBR de Windows puis en bootant dessus, mais il me semble que des traces sont toujours présentes (quand je selectionne sur quoi je veux booté au démarrage, j'ai toujours des traces de Linux alors que j'ai kick la partition :ouch: )

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 00:49:42

EDIT : Je viens de vérifier, il trouve 2 "Ubuntu" dans la sélection de boot, au démarage de l'ordi, alors que je n'ai même plus mes partitions de Linux .. Je les aies delete !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2013 à 00:50:42

Normal, faut faire un update-grub pour mettre à jour le grub :-)))

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 00:59:52

update-grub après l'installation de Linux ? Mais comment ça se fait alors qu'il me trouve encore 2 Ubuntu alors que je n'ai même plus les partitions !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2013 à 01:04:07

Tu peux booter sur un liveCD ou sur n'importe quel Linux qui est installé sur ton ordi et faire
sudo update-grub
normalement ça devrait enlever les Ubuntu au démarrage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2013 à 01:05:51

Cela vient du fait que ton chargeur d'amorçage ne vérifie pas 24h sur 24 quel partition tu as supprimé ou non :hap:

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 01:17:14

Ah, sympa alors !
Je vais testé ça demain matin (ou soir si j'ai pas le CD).

Mais une fois cette commande effectuée, si les Ubuntu partent, l'erreur devrait partir ? Et donc je pourrais réinstaller Ubuntu ?

Monolithique
Monolithique
Niveau 10
11 novembre 2013 à 11:27:23

Excuse moi d'insister la dessus, mais je te conseille vraiment d'essayer une autre distribution
Ubuntu est tous sauf fiable et stable.Tu auras une quantité de problème supérieur a Windows.
Et elle va a l'encontre de la pensée GNU/Linux :(

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
11 novembre 2013 à 11:48:23

TheBigCon :d) Si tu veut une distribution plus fiable qui ressemble à Ubuntu (en apparence seulement) tu peut prendre Debian.

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 12:02:40

D'accord, je veux bien changer, mais je n'en connais pas vraiment !

Debian est-il compatible avec les librairies que j'utilises ? SDL, SDL_image, SDL_gfx, rotozoom.h, etc. ?

Car avec Ubuntu 32 Bits, je suis sûr que tout est compatible

Knakis
Knakis
Niveau 10
11 novembre 2013 à 12:06:23

C'est pas Debian qui ressemble à Ubuntu mais on peut dire, dans une certaine mesure, que Ubuntu ressemble à Debian.

Monolit-hique: Le truc, c'est que pas mal de professeurs travaillent avec Ubuntu. Je vois pas de gros problèmes avec ça mais là oú ça se gâte, c'est quand ils t'obligent à avoir Ubuntu parce que «tu pourras pas suivre les cours avec un système différent». C'est con mais c'est comme ça qu'ils pensent. :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 novembre 2013 à 13:19:13

« Tu peux booter sur un liveCD ou sur n'importe quel Linux qui est installé sur ton ordi et faire
sudo update-grub
normalement ça devrait enlever les Ubuntu au démarrage. »
Dans le cas du liveCD ça ne fonctionnera pas tout seul. Il faut au préalable effectuer un chroot pour que la partition sur laquelle on souhaite mettre à jour GRUB soit considérée comme la racine, entre autres.
Normalement les CDs d'installation dignes de ce nom disposent d'un mode "réparer un système existant", avec différents utilitaires dont un pour restaurer un GRUB opérationnel. L'auteur n'aura qu'à regarder ce qui se fait sur son CD d'Ubuntu.

« Debian est-il compatible avec les librairies que j'utilises ? SDL, SDL_image, SDL_gfx, rotozoom.h, etc. ? »
Oui. http://packages.debian.or.org/fr/wheezy/libsdl1.2debian (pour ne citer qu'elle), dispo pour amd64 et i386 (pour ne citer que ces deux-là).

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
11 novembre 2013 à 13:40:31

Le problème, c'est surtout que les profs commencent à ré-utiliser les mêmes faux arguments que Canonical sans trop se poser de question...

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 novembre 2013 à 13:44:46

Laisse-moi deviner... "les pilotes ( :hap: ) sont inclus sous ubuntu, au moins!"; "le liveCD c'est génial pour tester!"; "l'installation est facile!"; etc. ?
Tout ça, Debian le fait aussi, entre autres, avec la stabilité en plus.

Si tu veux apprendre un truc à un pro-Ubuntu, commence par lui demander "ce qu'elle a de mieux qu'une Debian". Rien que ça, ça nique tout leur délire dans la mesure où la réponse est: _rien_.

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 14:15:49

OMG je n'ai rien compris :rire:
Le update-grub devrait marcher ou pas ?

Pour Debian, c'est surtout que je travaille sur Ubuntu en cours, donc par défaut, je trouve ça plus simple pour moi de mettre le même OS sur mon PC (que ce soit niveau librairie, que "habitudes" ^^)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 novembre 2013 à 14:28:38

« Le update-grub devrait marcher ou pas ? »
Si tu te contentes de faire ce que 60sec raconte, il ne se passera pour ainsi dire _rien_. Je ne vois pas par quelle opération du saint-esprit le liveCD pourrait deviner l'emplacement de la racine du système dont on veut réparer le GRUB.
https://help.ubuntu.com/community/Boot-Repair
Lis et applique. (il y a moyen d'effectuer ça depuis un liveCD)

« Pour Debian, c'est surtout que je travaille sur Ubuntu en cours, donc par défaut, je trouve ça plus simple pour moi de mettre le même OS sur mon PC (que ce soit niveau librairie, que "habitudes" ^^) »
Installe Gnome 3 sur une Debian, oublie la mauvaise habitude de la "logithèque Ubuntu" et c'est réglé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware