CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation de Linux impossible ?

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
11 novembre 2013 à 15:24:47

Merci du lien, je vais lire tout ça :)

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 21:10:57

Je suis en train de suivre ton lien !
J'ai booté sur Ubuntu en Live CD, j'ai rentrer les 2 lignes, et je la je rentre dans le Boot-Repair, il me dit :
"EFI détecté. Veuillez-vérifier les options."

Est-ce normal ? :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 novembre 2013 à 21:18:27

Si l'EFI est activé sur ta machine, "oui, c'est normal". Après, je n'ai jamais utilisé boot-repair donc ne je sais pas s'il sait gérer l'EFI correctement.
As-tu cherché les options de "réparation d'un système existant" sinon, au démarrage du liveCD?

En fait le gros problème c'est que je ne trouve pas la moindre documentation propre (c'est-à-dire "autre qu'un tuto crade écrit par le péon du coin sur un wiki géré à la sauvage") pour Ubuntu, concernant la réparation du gestionnaire d'amorçage... sous Debian il y a le "rescue-mode" du CD d'install qui fait plutôt bien son travail, mais je galère pour trouver l'équivalent propre sous Ubuntu.

Si j'en crois http://www.cyberciti.biz/faq/howto-boot-ubuntu-linux-rescue-mode/ , ce que je cherche existe bel et bien, et devrait résoudre ton problème. Essaie de booter en mode "réparer un système cassé", sur ton CD. Et une fois la partition qui contient ton installation actuelle d'Ubuntu trouvée, sélectionne-la, et demande une réinstallation de GRUB...

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 21:19:02

Je viens de faire les réparations du boot repair recommandés. Tous c'est bien passé, redémarrage requis, je viens de le faire.

Résultat : j'ai toujours mes 2 Ubuntu détectés (alors que je n'ai toujours pas de Partition avec Ubuntu !)

Voici le lien fournis quand j'ai fais les manips' :
http://paste.ubuntu.com/6412472

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 21:23:51

Je teste de suite de faire l'option réparer uns système cassé :)

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 21:27:24

Je ne vois pas de "réparer un système cassé".

Il y a :
- Essayer Ubuntu sans l'installer
- Installer Ubuntu
- Verifier si le disque à des defauts
- Tester la mémoire
- Amorcer à partir du premier disque dur

F1 : Aide
F2 : Langue
F3 : Agencement du clavier
F4 : Modes
F5 : Accessibilité
F6 : Autres

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 novembre 2013 à 21:28:21

Et dans "Autres", donc en tapant F6?

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 21:33:40

Il y a des options Noapic, acpi off, etc.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 novembre 2013 à 21:49:38

Bon, c'est un joyeux bordel tout ça (je viens de constater que tu as bien deux disques durs, et la partition EFI (nécessaire pour pouvoir amorcer tous tes systèmes, Linux ou non) est /dev/sdb1 .
Par contre, aucune trace du moindre système Linux installé sur tes disques durs... l'OS que tu as installé récemment, il est censé se trouver sur quel disque là?

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 21:59:50

C'est simple : actuellement je n'ai aucun Linux d'installé, j'ai toujours supprimé les partitions !

A chaque fois que j'ai tenté/installé Linux, c'est sur mon premier Disque Dur (SSD - 128 Go).

Pour te dire, actuellement j'ai 2 partitions sur ce DD : une de 119 Go (C: NTFS), et une de 100 mo (Sain - Partition du système EFI)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 novembre 2013 à 22:08:59

D'accooord, j'avais donc mal compris. :(
Je pensais que tu avais bien un système Ubuntu installé quelque part dans tout ce merdier, _mais_ qu'il était impossible à amorcer.

Bon du coup, bah tu peux toujours tenter une réinstallation, après avoir libéré de l'espace sur l'un des disques. (le SSD par exemple)
Je ne sais pas comment Ubuntu gère l'EFI durant l'installation, mais vu les traces d'installations précédentes présentes sur la partition EFI, à mon avis ça se fait sans ton intervention. (plus qu'à espérer que ça se fasse bien, ça c'est autre chose avec Ubuntu...)

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 22:09:24

Screenshot de la gestion des disques :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384376876-sans-titre.png

Données et Jeux sont mon HDD2 (elles ne contiennent pas d'OS)

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 22:10:38

Mais j'avais déjà fait et tenté des réinstallation dans le passé ! Mais jamais je n'ai pu booté sur le Ubuntu car j'ai toujours eu une erreur grub :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 novembre 2013 à 22:20:04

Malheureusement, tant que tu n'essaieras pas on ne pourra pas vraiment t'aider à trouver ce qui ne fonctionne pas, ni le résoudre. (s'il n'y a aucun système Ubuntu présent sur le disque, on peut tenter toutes les réparations de GRUB qu'on veut, ça n'ira nulle-part)

Du coup, réduis un peu la partition C:\ depuis ce même utilitaire _si possible_, sinon tu peux faire de la place sur le disque 0 en réduisant l'une des autres partitions.
Au choix, soit tu retentes une install d'Ubuntu, soit tu essaies Debian (là déjà je saurai un peu plus quoi te conseiller pour que ça boote décemment).
Dans la mesure où tu as déjà une partition EFI, tout ce que tu auras à faire durant l'installation de Debian, c'est "indiquer où se trouve la partition EFI" lors du partitionnement. C'est ce qui permettra à grub-efi d'aller placer son amorceur EFI sur ladite partition, pour permettre le boot de ton OS Debian.
Dans les procédures que j'ai lues (et testées) pour l'install' d'une Debian sur de l'EFI, j'ai aussi vu une étape consistant à créer une (petite) partition marquée comme "bios-grub", mais je n'ai pas encore saisi à quoi elle sert réellement (vu que justement, il y a déjà une partoche EFI, GRUB devrait pouvoir se démerder avec la partition "/" du système Linux à côté...).

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 novembre 2013 à 22:23:19

J'ai testé une VM avec Debian x64 en EFI.

Effectivement, "montrer" où est la partition EFI suffit amplement à l'installeur "ncurse avancé de barbus" :noel:

Le grub pour UEFI s'installe et en un reboot, on est opérationnel.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 novembre 2013 à 22:28:41

Nh3xus :d) et tu as regardé ce que ça donne si on omet la partition bios-grub? :(
Je n'ai pas spécialement le temps de tester en ce moment mais j'aimerais au moins savoir à quoi ça sert quand on a déjà une partition d'EFI en place.

J'ai cru comprendre que sur les disques ayant des tables GPT en lieu et place des bonnes vieilles tables ms-dos, GRUB avait besoin de ça en "remplacement" du défunt-MBR.
Mais là, on est certes sur du GPT _mais_ avec de quoi stocker tout et n'imp (à l'échelle d'un bootloader) sur la partition EFI, puis sur la partition racine de l'OS qui contient GRUB...

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 22:37:51

Google : Je n'ai pas Debian sur moi, et avec ma Connexion d'appart Wi-first, je me vois mal lancé un téléchargement !
Je peux retenter une réinstallation : Je réduis de 20Go ma partitin 119 go, et j'installe Linux dessus encore une fois :)

"Dans la mesure où tu as déjà une partition EFI, tout ce que tu auras à faire durant l'installation de Debian, c'est "indiquer où se trouve la partition EFI" lors du partitionnement. C'est ce qui permettra à grub-efi d'aller placer son amorceur EFI sur ladite partition, pour permettre le boot de ton OS Debian. "

Quand tu dis indiquer ou se trouve la partition EFI, comment ça ? C'est quelle étape, qu'est-ce qu'on va me demander quand je vrais faire ça ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 novembre 2013 à 22:45:08

« Quand tu dis indiquer ou se trouve la partition EFI, comment ça ? C'est quelle étape, qu'est-ce qu'on va me demander quand je vrais faire ça ? »

ça c'est avec Debian, à l'étape de partitionnement, si tu choisis le mode manuel. (mais je me demande si le mode automatique "sait" gérer l'EFI tout seul comme un grand, donc il vaut mieux opter pour le manuel dans ces situations)
Il n'y a rien de compliqué, si nécessaire je te montrerai des captures d'écran en temps voulu.

(essaie déjà d'obtenir un truc qui fonctionne avec Ubuntu, effectivement les téléchargements sur Wifirst je conçois que ça n'est pas la joie tous les jours)

TheBigCon
TheBigCon
Niveau 10
13 novembre 2013 à 22:47:52

Donc la je pars sur la réinstallation de Linux ? Comme je faisais avant ? (nouvelle partition, choix de celle-ci a l'installation, je mets "/" si je me souviens bien, il formate et installe et voilà) ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 novembre 2013 à 23:39:39

Lors du partitionnement en mode expert sous Debian, on te demande quel partition associer à quel point de montage.

Un point de montage c'est "/" ou "/home" ou encore pour l'EFI "/boot/efi".

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware