CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC Gaming Alliance.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
15 février 2008 à 22:51:11

Le PC va mourir. Faut dire ce qui est. Alors que les consoleux achètent des wagons de blockbusters, ce n'est pas le cas sur PC.
Même si les chiffres sont faussés (ils ne prennent pas en compte les abonnements aux MMO et le chiffre d'affaire de la vente en ligne), certains font déjà l'analogie avec le monde musical, qui a vu les ventes de l'industrie du disque s'effondrer ces derniers temps... Tout en permettant à la musique indépendante de se vendre de mieux en mieux.

Merde, ça contrarie notre première affirmation ça.
Le jeu sur PC n'est pas encore mort ?
Et non, faudra s'y faire. C'est simplement que l'industrie du jeu video sur ordinateur n'est pas dominée par des grosses firmes qui écrasent tout le reste sur leur passage.
Le très gourmand Crysis est finalement million seller. Le pas-très-médiatisé-mais-quand-même-beaucoup The Witcher s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires. Les résultats d'nVidia ont explosé et ils vendent des wagons de 8800. Quand un jeu multiplate-formes est annoncé, on trouve généralement le PC dans ces plate-formes même pour des titres très console comme The Club. WoW doit être proche des 10 millions d'abonnés. Il y a un vrai marché de niche qui s'est créé et le jeu indie a beaucoup progressé grâce à la distribution en ligne. En effet depuis quelques années, rapelle Nofrag, de plus en plus de petits jeux de niche voient le jour sur PC. Garage Games appelle ça des "Gap Games" puisqu'ils comblent le gouffre entre les jeux AAA et les jeux casuals. Comme ils ne coûtent pas très chers à produire, ils n'ont pas besoin de s'écouler à 4 millions d'unités pour être rentables et peuvent donc se permettre d'être plus innovants et/ou plus élitistes. Quelques exemples : tout le catalogue d'Introversion (Uplink, Darwinia, Defcon), Fallen Empire: Legions (le nouveau Tribes), Quake Zero (Q3A dans un browser), Savage 2, la nouvelle série des Sam & Max, etc. On peut même inclure des titres comme Portal, TF2 ou Left 4 Dead qui, à eux trois, ont peut-être coûtés moins cher à développer qu'un seul Gears of War.

On ajoutera que la qualité des jeux PC "normaux" (comprendre qu'ils ne sont pas distribués sur des réseaux alternatif à ceux que vous connaissez tous) est également supérieure à celle présente sur chaque console prise une à une.
Voici la répartition des notes données par GK selon les plateformes en 2006 et 2007 :
http://www.gamekult.com/forum/lire_n423674/
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-9786095-1-0-1-0-0.htm
Bref, la mort du PC, c'est un peu comme lorsque Universal et la Fnac viennent chialer parce qu'ils ne vendent plus leurs blockbusters comme des p'tits pains. Ça fait peur aux p'tites filles qui regardent la Star Ac', mais bon...

Toutefois, dans ce climat de fin du monde, devrait être annoncée la création d'une sorte d'alliance pour supporter et aider le jeu sur PC. C'est en tout cas ce que révèle Dean Takahashi sur son blog (voir en fin de page). Les grands noms ont bien entendu répondu à l'appel : Intel, Microsoft, nVidia, AMD et différents constructeurs de PC (comme Dell). L'annonce devrait être officielle à la GDC

Oui, vous avez bien lu, Microsoft supportera le jeu sur PC (qui lui donne des arguments afin de vendre son OS face à la concurrence) alors que l'on aurait pu pensé qu'il s'occupe à faire venir les joueurs PC sur sa console, la 360. Les spéculations vont en ce moment bon train vis-à-vis de l'avenir de la dernière console de Microsoft. Bénéficiant d'un catalogue de jeux efficace, la 360 n'arrive en effet pas à véritablement percer, même aux USA. Si au niveau mondial, le tiercé reste en défaveur de Sony pour l’instant, avec plus de 21 millions de Wii, près de 17 millions de Xbox 360, et toujours un peu moins de dix millions de Playstation 3, il se pourrait bien que le vent tourne en faveur de la PS3 dans les mois/années qui viennent...

L'annonce en question :
http://www.mercextra.com/blogs/aei/2008/02/12/pc_gaming_alliance_debuts/

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
15 février 2008 à 22:52:25

"Le PC va mourir. Faut dire ce qui est."

:sarcastic:

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
15 février 2008 à 22:53:52

Tiens, t'as pas lu la suite toi.

frozengod
frozengod
Niveau 7
16 février 2008 à 00:54:19

bha le pc est en declin depuis quelques anner c'ESt vrai!

les consoles son mieux en mieux (sauf wii) et elle dure boucoup plus lontemps (6-7 voir 8 ans) qun pc qui faut changer tout les 2 3 ans ou faire un upgrade mageur

et meme a la base une console coute mois cher (400$) imposible avec le meme montan dargen de fair mieux que sor consoles

le pc va pas mourir mais cest les consoles qui se retrouve a etre des vrai pc ou presque

avec ps3 linux clavier/sourie c'est presque un pc alors =)

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
16 février 2008 à 12:51:37

Il est vrai que certains argumentent que les consoles prennent le pire des PC sans en garder l'essence.

Codygnowned
Codygnowned
Niveau 70
16 février 2008 à 12:57:15

Excellent article. Rien a redire :)

Frusci
Frusci
Niveau 6
16 février 2008 à 13:19:35

Wep, intéressant.

-SF-Kenny
-SF-Kenny
Niveau 9
16 février 2008 à 14:30:05

Une console tient 8 ans peut etre, mais au bout de 2 - 3 ans elle est largué par le PC puisqu'elle n'est pas " upgradée "...

Après remplacer le PC sa c'est une pure connerie de fanboy...

BlackSt0rm
BlackSt0rm
Niveau 10
16 février 2008 à 16:44:29

Flemme de lire mais non, le pc n'est pas encore mort. Les editeurs restent dessus, mais beauocup ( vraiment beaucoup ) d'editeurs indépendants programment dessus ( audiosurs, un chef d'oeuvre à 8€ sur steam, un jeu vraiment excellentissime, ou alors nitro stunt racing ou falen empires.... etc etc )

C'est juste une nouvelle ère sur pc. De petits jeux, meilleurs et pas chers, faisant concurrence au casual console. Point barre slach :noel:

pseudo_gaming
pseudo_gaming
Niveau 10
16 février 2008 à 16:47:06

"Une console tient 8 ans" :rire: mon pc vieu de 7 ans tourne depuis ses début a une résolution de 1268*1024 (supérieur a la full-HD ^^) et reste plus puissant que toute les consoles présentes sur le marché.
Pour moi la Wii la X360 et la ps3 sont des old-gen depuis leurs sorties xD.

BlackSt0rm
BlackSt0rm
Niveau 10
16 février 2008 à 16:47:59

Oui, ok, mais sans exagérer. Il faut être rationnel. Ton pc ne tourne pas cod à fond par exemple.

Fan-2-jv
Fan-2-jv
Niveau 10
16 février 2008 à 17:00:51
  1. pseudo_gaming Voir le profil de pseudo_gaming
  2. Posté le 16 février 2008 à 16:47:06 Avertir un modérateur
  3. "Une console tient 8 ans" :rire: mon pc vieu de 7 ans tourne depuis ses début a une résolution de 1268*1024 (supérieur a la full-HD ^^) et reste plus puissant que toute les consoles présentes sur le marché.

Pour moi la Wii la X360 et la ps3 sont des old-gen depuis leurs sorties xD.

fume pas trop non plus.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
16 février 2008 à 17:08:48

BlackSt0rm, tu lirai, tu verrai que je dis ce que tu dis en mieux. :ok:

b0ul3tx3
b0ul3tx3
Niveau 10
16 février 2008 à 18:36:35

Pas mal je suis d'accord ^^

Ps: faut tout lire les jeunes :)

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
16 février 2008 à 18:51:56

oui faut tout lire, meme si la première phrases peut en dérouter plus d'un ;)

De toute facon pas de quoi s'inquiété, le jeux sur PC se porte bien et continura d'exister et d'évoluer. On pourrait meme généraliser le PC au ordinateur personnel (PC = Personnal computer? lol je veux inclure les mac par exemple aussi).
Faut aps oublié que ce qui fait vendre des pc, ca n'est pas les jeux... ni le p2p! C'est une architecture bcp plus puissante que n'importe quel console (de part ses capacités d'extension), qui lui sont propre depuis toujours (c'est pas demain que l'on fera du montage video ou audio sur console, ni de la conception de site web/programmes etc...).
De plus le PC est utilisé pour les prototypes de jeux : par exemple avant la sortie des kit ps3, les studio de dev bossait sur pc.
De la meme facon, si le jeux sur pc s'écrasait, ca emporterai NVIDIA et co qui n'aurait plus rien de bon marché a proposé à Sony, Nintendo et MS.

En ce qui concerne les jeux indépendant, je serais pas si optimiste! On attends toujours un jeu qui sorte du lot. Tu fait à juste titre la comparaison avec la musique, qui depuis une 30taine d'année a vu "explosé" des label indépendant, du groupe qui joue dans des bars, à de véritable groupe alternatif, on peut imaginer que a terme, ca existera aussi dans les jv (et ca serait cool, car on aurait autre chose à se mettre sous la dent que du réchauffer :)

grand_caribou
grand_caribou
Niveau 10
16 février 2008 à 19:01:33

Le pc n est pas mort pour moi car il est toujour dans mon coeur :coeur:

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
16 février 2008 à 19:32:00

Très bon article; mais qui dit encore que le PC est en train de mourir?
Honnêtement j'ai vu personne s'avancer sur un tel terrain ces derniers temps, alors monter tout d'un coup une telle plaidoirie peut paraître plutôt futile.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
16 février 2008 à 20:40:09

Je ne pense pas qu'il manque de gros jeux indépendants pilo1488.
Si tu regardes aujourd'hui, les gros jeux multijoueurs par exemple sont tous hérités du monde amateur (donc indépendant) du jeu video. Celui des débuts, celui du modding.
Ces jeux ont donné les bases à une industrie qui peinait à se renouveler et aujourd'hui encore, ça fourmille de partout. Surtout grâce au développement d'Internet.

Après, si on prend en compte également les professionnels, ça part partout. Le mythe des studios de l'est qui fournit le jeu PC provient de là d'ailleurs. ^^
Il suffit de se balader sur Steam pour voir comment ça commence à devenir vraiment important.

Enfin, c'est vrai qu'il faudrait un véritable porte étendard à ce pan du monde vidéoludique, trop peu connu.

Disra, ce n'est pas une plaidoirie, c'est simplement un texte introductif pour lancer une news. J'aurai très bien pu recopier bêtement le lien également, mais j'ai préféré écrire un peu plus.
D'ailleurs, demande à quelqu'un comme Lynka ou Demonx ce qu'ils pensent du jeu sur PC. Ils sont nombreux, depuis 20 ans, ceux qui pronostiquent la mort de l'ordinateur.

Null-Fox
Null-Fox
Niveau 8
16 février 2008 à 20:45:06

<<Le PC va mourir.>>

t'affole pas, les mac on juste dépassé les 10%

Null-Fox
Null-Fox
Niveau 8
16 février 2008 à 20:48:46

<<mon pc vieu de 7 ans tourne depuis ses début a une résolution de 1268*1024 (supérieur a la full-HD ^^)>>

quelle inculte, la full HD, c'est 1920 x 1080p

La vidéo du moment