Disons que, niveau analyse du cinéma et sa particularité, il y a guère que Tarnowski qui balance de la théorie complète et en même temps totalement ouverte et qui corresponde tout à fait au cinéma ... le gros problème des critiques c'est de croire que le cinéma se juge comme de la littérature
Sinon, que tu comprennes, ça peut prendre du temps (
) mais c'est obligatoire de s'imprégner des films, de comprendre la manière dont tel truc est filmé, pourquoi, pas juste se mettre en contemplation (même si c'est fait pour ça, souvent on regarde pas le film en l'analysant, à moins de vraiment savoir pas mal de trucs et d'avoir des réflexes, truc que j'essaye d'acquérir, ça marche pas toujours), mais par exemple j'aurais pas été capable de comprendre directement la scène citée de blow up si j'avais pas lu l'article sur l'Eclipse que Tarnowski a écrit ...
C'est un mode de pensée, c'est une manière de voire les choses et pour tout te dire, c'est en partie à cause de ça que mes dessins, ces temps-ci sont moyens (enfin aussi parce que je m'attaque à l'étape la plus galère), donc c'est lourd, mais ça vaut le coup, quand tu piges que dans Jurassic Park, Alan et Tim sont plus ou moins la même personne (dans l'esprit du film), t'es soulagé de voir que tu comprends vraiment