Vu pirates des Caraïbes 4... Y a du bon et du mauvais mais globalement ça m'a bien diverti. On sent un certain retour aux sources même si malheureusement celà se fait au détriment du spectacle mais aussi du souffle épique.
Par contre l'intrigue c'est beaucoup mieux par rapport au 3. Certes elle n'est pas exceptionnelle mais au moins elle ne vire pas dans le grand n'importe quoi où chacun trahit tout le monde pour son propre intérêt. Moins de protagonistes dans ce PDC4, moins de points de vue, plus de clarté.
Bon par contre c'est clair que l'amourette entre la sirène et l'évangéliste est assez mal amenée et surtout mal interprétée (surtout par celle qui joue la sirène).
Barbe Noir est un méchant crédible mais pas inoubliable loin d'avoir autant de classe que Davy Jones. Son passé n'est pas aussi fouillé. Pour le coup on regrettera que les scénaristes ne se soient pas davantage référé au vrai. Ce dernier par son excentricité voir sa folie (il avait la réputation de se promener avec des explosifs accrochés à sa barbe).
L'absence de Orlando Bloom et Keira Knightley ne manque pas vraiment. Même si il manque un sidekick à Sparrow et ce dernier se voit contraint de prendre une parti du rôle tenu par Bloom... en nettement plus excentrique et charismatique quand même.
Mais c'est vrai que globalement il manque un vrai personnage pour tenir tête à Depp, si on excepte Barbossa interprété par le toujours talentueux Geoffrey Rush. Ce dernier s'amuse et ça se voit... Mais si on l'enlève le film se révèle pauvre en terme de rôles secondaires... même Gibbs perds en intérêt. Pénélope Cruz a du charme à revendre, son duo avec Depp fonctionne tout de même.
Après au niveau réalisation, Rob Marsall remplit son cahier des charges et même si il lui manque le grain de folie entraperçus dans les épisodes précédents réalisés par Gore Verbinski, il s'en sort avec les honneurs dans certains passages. Je pense notemment à celui avec les sirènes qui est sans doute le meilleur moment du film.
Pour la 3D c'est mi figue mi raisin. Réussi dans certains plans, d'autres sont carrément baclés. De plus elle se permet d'être floue dans les scènes d'actions. En bref je conseille de le voir en 2D.