Aucune idée de comment ça se passe en France. Ici, tu chopes ton code moto (que tu peux passer une fois par jour pour à chaque fois 15€, eu du premier coup toussa.
), puis tu vas vers une moto école, tu réserves tes heures (c'est 2x 3h sur terrain privé, puis 2h sur route (avec le mec qui te suit), et enfin une heure d'entrainement avant de passer l'examen, une semaine plus tard).
Donc en 9h de cours, t'es censé avoir le temps de maitriser ta bécane et de réussir ton examen. Je sais pas comment c'est en France, mais ici c'est super chaud si t'as jamais fais de moto avant ça (jsuis passé du vélo à la 650cc
), donc, entre tes cours et ton examen, si t'as l'occasion de t’entraîner sur un parking avec un pote ou autre (pas avec un trail de préférence...
), sur deux bonnes heures, n'hésite pas. 
Après perso tout ça m'a pris un mois, en plein mois de juillet. à la suite de ça, j'ai eu mon permis provisoire, me permettant de rouler pendant 1 an seul, à l'intérieur des frontières belges. Endéans ces 12 mois, on est censé s'habituer à la conduite moto sur route publique, et ensuite prendre RDV pour passer l'examen route (avec l'examinateur qui te suit en moto).
Message édité le 31 mai 2015 à 15:47:14 par Jiraiya-08