Pour Scratches, c'est cet esprit "d'horreur psychologique" que j'ai apprécié.
J'adore le fantastique, surtout en littérature du XIXème(Le Horla, les Nouvelles Histoires Extraordinaires, etc).
La référence souvent un peu abusément citée du genre sont les écrits de Lovecraft ( même si à titre personnelle je préfère les nouvelles D'E. Allan Poe).
Et c'est ce qu'on retrouve dans Scratches. Cet état caractéristique du fantastique, où on ne sait pas si ce qui arrive est réel ou bien le simple fruit de notre imagination, ce qui fait qu'on devient parano, et que la folie peut s'installer.
J'ai pas envie de spoiler, mais voilà, je dirais juste que si vous aimez le fantastique, même si Scratches a une approche TRES classique du genre, vous apprécierez sûrement Scratches.
Le format du jeu - un PnC - sert vraiment l'ambiance du jeu. En effet, dans un PnC à la première personne (c'est le cas de Scratches) vous êtes souvent seul. Pour un jeu d'horreur psychologique, ça crée souvent un malaise, une sensation paranormale, juste comme il faut.
Après, il existe apparemment des dizaines de PnC meilleurs dans le genre, mais je ne les connais pas. Il faudrait que je me renseigne et je compte bien le faire un jour ou l'autre. J'adore les PnC pour leur ambiance de manière générale, je comprends moi-même pas pourquoi je n'y joue pas plus souvent.