Un point'n click pur adapté d'un jeu portable au Japon et sorti au format boite et complet sur NDS. Il a bénéficié d'une sortie boite aux USA et je l'ai découvert avec les linkers.
Si le système de jeu est plutôt obscur (comprendre : énigmes pas forcément évidentes à résoudre), avec des graphismes datant des jeux PC de 1996 dans une pseudo 3D bien dégueu (les plans fixes 2D rattrapent le truc heureusement). J'ai pris une claque au niveau du story-telling.
On suit quelqu'un, amnésique au départ, qui va se révéler être une jeune femme, qui est enfermé dans un grand bâtiment piégé de partout et ou tout le monde semble mort. Au gré de son périple pour sortir de là, elle va trouver des notes expliquant pourquoi elle trouve plein de cadavres décomposés, pourquoi il y a un laboratoire sophistiqué etc etc entrecoupés de flash-backs ou sa mémoire revient (Qui était ce garçon qu'elle a embrassé? Qui était cette femme aux cheveux très longs qui lui répétait tout le temps Je t'aime et demandant de lui promettre de rester ensemble pour l'éternité, sauf qu'elle va découvrir que c'est littéral et que c'est la raison qu'elle est enfermé dans ce batiment géant.
Tout se met en place petit à petit, et en 30/40h de jeu, les révélations faites petit à petit m'ont troublé, et même fait chialer à certains moments (l'histoire est assez dure).
Jusqu'à une fin avec un putain de cliffhanger furtif qui dure 3s et qui te laisse bouche-bée et ou tout ce que tu as vu précédemment se chamboule, pour laisser place aux interprétations des joueurs.
-----------------------------------------
Mention au passage le plus glauque dans la crypte avec les prêtes en décomposition et une musique à glacer le sang.
(en y jouant dans le noir + écouteurs, le must).