Tiens, pour pas parler encore du Sanglot des Cigales (BGE, ici pour en savoir plus, ça vaut le coup allez-y vous trouverez pas mieux dans le domaine https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-20310086-1-0-1-0-hs-le-sanglot-des-cigales-bge.htm ), je vais parler du PnC que je fais en ce moment, et qui n'est connu que de peu de monde: I have no mouth and i must scream.
Alors c'est quoi ? C'est un jeu-vidéo de 1995, de The Dreamers Guilde et Cybers Interactive. Il propose 5 aventures différentes, une par personnage. Ces 5 persos ont tous un point commun: ils ont été capturés et amenés là où ils sont par AM, une IA développée pendant la Guerre Froide qui comme toute bonne IA est devenue folle. AM a tué tous les humains a l'exception de ces 5 là, qu'il a enfermé et torturé pendant 109 ans. Oui, 109 ans. AM est devenu tellement puissant qu'il est plus proche du dieu que de la machine et est capable de décider complétement de toutes les lois naturelles, y compris de la vie et de la mort.
On nous demande au début de choisir entre un des cinq persos donc, car AM a décidé de laisser une dernière chance à la race humaine avec un petit jeu de son invention. Dans ce jeu, il mettra chacun des personnages en face de ses peurs et de ses pêchés les plus vils.
Concernant le gameplay, ce n'est pas très compliqué. On a une succession de tableau dans lesquels on peut bouger, interagir avec des éléments, parler avec des "gens" et on doit résoudre une succession de petites énigmes, souvent liées au caractère et à la psychologie du personnage joué. Le jeu est plutôt difficile, car, d'une, on peut mourir, de deux, on peut faire certains choix qui nous font nous retrouver dans une impasse sans même qu'on soit prévenu. La partie devient alors impossible à finir et il faut recommencer si vous n'avez pas une save remontant avant le choix fatidique.
L'ambiance est donc bien sûr très glauque, les personnages ne sont pas exempts de défauts et AM n'hésite pas à les mettre en face de ceux-ci et à les tourmenter avec. Je n'ai pas encore terminé pour l'instant cela dit, et les deux premières routes que j'ai choisi étaient ni trop cruelles, ni trop dur (j'ai suivi un avis sur SC qui disait que ces routes étaient bonnes pour débuter, ce qui m'a l'air vrai). En tout cas pour l'instant je suis plutôt convaincu.
Ah et voilà un lien pour l'intro du jeu:
http://www.youtube.com/watch?v=iw-88h-LcTk