Suite au sujet bloqué https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-13605788-6-0-1-0-hs-un-espagnol-torture-un-chiot.htm qont j'approuve le blocage pour le sujet initiale, je me permet de poursuivre la très intéressante discussion qui en à découlé, portant sur la morale et son application au sujet homme/animal.
géné
Mais attention, notre morale dépends aussi de notre degrés d'évolution. Par exemple tu parle de problèmes liés à la planète, mais ce sont des problèmes qui découle de notre degrés de prise de conscience. Une espèce plus évolué pourrait avoir d'autres préoccupations morales.
La morale des animaux est aussi dépendante de leur degrés d’évolutions. Comme ce sont des être non totalement conscience d'eux même. Pour l'instant, leur morale est inconsciente tout simplement.Leur préoccupation morales sont d'un ordre bien inférieur certes mais ça reste une morale. Je pense que derrière le terme moral il y'a un soucis entre nous. Je crois comprendre que tu pense la morale comme un chose noble, grande, qui traite de problème de responsabilité, enfin bref, quelque chose qui est dépendant d'un sorte de très pertinente conscience de soi-même et du monde qui nous entours ainsi que des phénomène qui le régissent. Je suis en partie d'accord, mais je pense que la morale ce n'est pas seulement ça. La morale comprend pour moi l'ensemble des phénomène qui régissent le comportement d'une espèce vivante. Ce n'est pas très académique je l'avoue, mais c'est pour moi plus pertinent.
Ainsi, il est morale (enfin, en accord avec sa morale) qu'un lion tue une antilope.