CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] La morale

Maralolz
Maralolz
Niveau 10
13 février 2011 à 15:33:40

Je ne suis pas d'accord avec ton exemple dtd, si on a le choix entre un étranger et son fils on va choisir son fils c'est simple. Parce qu'on est liés.

Si on doit choisir entre un étranger et son chien, moi perso, je le laisse crever l'étranger.

Après je suis d'accord avec l'idée que les animaux pensent à un niveau plus bas, leur cerveau est moins développé dans certains domaines que le notre.

Mais rêve moins développés ou plus développés, ça reste du rêve non?

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
13 février 2011 à 15:38:26

"Mais rêve moins développés ou plus développés, ça reste du rêve non?"

:d) Si on ne part pas du rêve exclusivement humain mais, par exemple, la production des pensée pendant le sommeil différente de celle pendant qu'on est éveillé (ou alors de preuves chimico-physiques, ça a sûrement déjà été fait), oui :)

"Si on doit choisir entre un étranger et son chien, moi perso, je le laisse crever l'étranger. "

:d) Effectivement, ça peut arriver. Et c'en est encore plus triste, pour l'humain, c'est un peu comme si on se laissait mourir soi-même pour une partie plus basse de nous. C'est là qu'on peut se demander : est-ce qu'on donne bien aux animaux leur juste place par rapport à leur niveau de pensée en faisant ça ?

Maralolz
Maralolz
Niveau 10
13 février 2011 à 15:45:36

Pour ce qui est de laisser crever l'étranger je pense que c'est
un calcul que fait notre cerveau. Il considère que c'est plus important de sauver le chien, que l'hypothétique étranger, parce que il anticipe le futur. Il sait que le chien continuera à lui témoigner de l'affection, et que grâce à ça il continuera à être heureux. Si jamais il sauve l'étranger rien ne lui assure que l'étranger ne se barrera pas en disait "sympa merci ++".

C'est assez égoïste comme point de vue, mais après tout on est des animaux, c'est ce à quoi on est destinés. On agit toujours par motivation, même les bénévoles : ils le font pour leur conscience.

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
13 février 2011 à 15:51:20

C'est une autre question. Mais là ça serait encore une sorte d'introspection pas claire, comme dire qu'un humain, c'est une machine guidée par ses besoins. Le problème, c'est qu'un homme, c'est libre, alors ce genre de raisonnement tiens pas trop la route ...

M'enfin ça en devient HS :noel:

Maralolz
Maralolz
Niveau 10
13 février 2011 à 15:54:53

Je répondais à ta problématique dtd, je pense que le problème n'est pas la place de l'animal ou de l'humain mais plutôt ce qu'il peut offrir.

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
13 février 2011 à 15:59:33

Une question plus intéressante serait : de quelle manière doit on juger de l'animal par rapport à ce qu'il est (en vérité), et pas simplement ce qu'il peut nous donner.

La vidéo du moment