CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

On dira ce qu'on voudra, mais...

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 14:18:18

Le CD 4 est vraiment magnifique, en touts points.
Vous avez beau dire que ce CD est lourd, chiant, et sans intérêt, mais si vous le pensez réellement, c´est que vous n´avez rien pigé de la saveur qui se dégage de Shenmue.
Ce jeu n´est pas qu´une succession de QTE ou free battle ( même si ils sont jouissifs au plus haut degré ).
Quelques exemples irréfutables viennent appuyer mes dire :
- L´arrivée à Guilin, tout bonnement somptueux avec les voix enfantines qui résonnent et les jeux aquatiques des gamins.
- Sauver Shen Hua et le faon, trop réaliste.
- La chanson de Shen Hua sur l´arbre nous transcende complètement.
- L´étang survolé de lucioles, envoûtant !
- Ryo s´entrainant au Tai Chi Chuan au clair de Lune.
-La ballade en forêt, soulignée par la douce musique mélancolique.
- L´envol de papillon, quel enchantement !
-La maison de Shen Hua.
-L´arbre Shenmue.
-La fin, lourdes d´interrogations.
....
....

Pour moi ce CD vient parfaitement achever ce second opus en estompant la tension et toute l´action du CD 3. Alors si vous me dîtes que vous en avez rien a foutre des moeurs campagnards d´une jeune fille, et d´une discussion entre ces deux protagonistes, jouez plutôt à un truc bien bourrin du style Quake 3.

Shenmue c´est comme dans la vie, il faut aussi passer par des moments tristes, calmes et paisibles.
Quelque grammes de finesses dans un monde de brute, en somme.

L´axiomatique.

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
17 décembre 2001 à 14:21:26

Monde de brutes, en effet!
Ca m´ennerve les gars qui trouvent ce cd nul, juste parce qu´il n´y a pas de baston!!!!
Je suis sûre qu´ils ont même zappé la chanson de Shen Hua !
Ce 4eme cd est magnifique, tellement reposant, mais tellement court également!

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 14:45:58

Je pense que c´est comme un prélude au troisième volet.

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
17 décembre 2001 à 14:58:55

Mouais, on peut dire ça.

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 15:02:08

Pour ce qui est de la chanson de Shen Hua, au passage superbe, ça va fa faire un an que je l´avais sur l´Orchestra Version sans me douter que c´était sa chanson.
Quelle fut ma surprise quand je l´ai vu fredonner sur son arbre.
Woah !

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
17 décembre 2001 à 15:03:01

Moi aussi, je ne m´y attendais pas!

Le coup de l´étang, dont l´eau change de couleur 5 fois par jours, c´était trop beau! Snif!

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 15:08:31

Putain c´est sûr !

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 15:11:23

ceux qui n´aime pas le cd 4 ce sont des QTEurs

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 15:13:11

ce sont meme des free battleurs fous....

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
17 décembre 2001 à 15:25:12

:)

Okeanos
Okeanos
Niveau 9
17 décembre 2001 à 15:36:07

FAUX.Moi même je suis un accro des QTE et je peux vous affirmer que le CD 4 est tout bonnement magique...La discussion avec Shenhua est si realiste que l´on est prit pas ses dire.Pour certains elle parait n´être qu´une petite campagnarde naive et innocente mais je pense qu´elle connait tellement de choses sur la nature,les animaux et les fleurs qu´elle semble être en symbiose totale avec son univers...
On ne peut en dire autant de tout le monde...
Et puis je la trouve touchante à l´ecoute des autres.D´autant plus que, pour que Ryo en dise autant sur sa vie c´est qu´il doit bien l´apprecier et que par ailleurs elle doit sûrement jouer un rôle préponderant par la suite...

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 17:14:02

Je pense que c´est clairement la vision qu´à Yu Suzuki lui-même. Et c´est pourquoi je te rejoins en de nombreux points Okeanos.

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 17:21:31

je ne suis pas d´accord.

Je ne trouve pas ce CD chiant mais je trouve qu´iln´a pas sa place dans la saga, ou du moins dans shenmue 2. En effet, tu avoueras que shenmue se prete plus a un environnement urbain que rural. En tout cas moi c la que j´ai trouvé la magie de shenmue, c est a dire être dans une ville, parler a n´importe qui, parler aux commercants, jouer dans les salles d´arcade... Dans shenmue 3, je ne vois pas comment ils arriveront a préserver cette magie qu´avait le début de l histoire. Maintenant je pense que tout sera différent, comme si on jouait a un autre jeu ( l´apparition de la magie renforce cette idée).

De plus,je ne suis pas du tout d´accord avec toi quand tu dis qu´il vient finir ce deuxieme volet logiquement. Deja, finir shenmue 2 au milieu d´un chapitre, sur le principe ca le fait pas trop.

De plus, le CD4 est vraiment en marge par rapport aux autres, apparition de la magie, environnement rural, disparition de l´action etc.... De plus, la fin du CD3 aurait terminé shenmue 2 de la même exacte facon que pour shenmue, c est a dire très logiquement: il change completment d´environnement.
Selon moi, yu suzuki aurait du mettre ce CD4 au début de shenmue 3 mais bon.... j´imagine qu´il ne l´a pas fait pour que shenmue 3 ne commence pas par 2 heures très tranquilles ( bcp de personnes laisseraient tomber).

Je ne doute pas du génie de yu suzuki et je suis persuadé que je vais adorer shenmue 3 mais je suis très étonné de la facon dont fini shenmue 2. Je ne suis pas décu, je suis perplexe.

vincent
vincent
Niveau 10
17 décembre 2001 à 17:22:02

le cd 4 est pas mal niveau scènard, c´est juste shen hua qui gache tout...... rien que la scène avec le faon dans la flotte, je l´aimais déjà plus.....
c´est pour ca que après quand elle demande si on veut aller voir les lucioles ou les fleurs je sais plus, ben j´ai refusé, j´ai aussi refusé d´aller voir ce qui provoquait le bruit de chute d´eau.... je parie que j´ai echappé à autre passage bien nature et bien gonflant...
enfin j´me comprends

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 17:29:06

moi je le trouve agréable et reposant aprés la bataille contre le gros lard mais bon moi je suis special.... je m´explique :

j´ai 17 ans c le temp que Yu a passer chez SEGA, il de groupe sanguin A comme moi, il est Gemeaux comme moi et il adore les sushis comme moi...

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 17:43:27

gerix:
Tu dis que l´apparition de la magie, le changement de décor rompt avec l´ambiance Shenmue et que celui ci s´affirmait par ses lieux urbains et ses agglomérations, mais c´est l´idée que toi tu te faisait de Shenmue. Ne dis pas que l´ambiance change, peut etre cette ambiance est elle plus variée que tu ne le penses. Peut etre que l´ambiance de Shenmue ne se cantonne pas quelques villes et quelques passants.
Grace à ce CD 4, Shenmue acquiert une dimension nouvelle, certes différente et surprenante, mais nouvelle.
Moi je trouve le fait d´inclure des horizons autres que quelques villes, apportent un certain lyrisme au jeu.
M´est avis que Yu suzuki n´est pas bien different d´un George Lucas, dans l´idée que pour lui Shenmue est clairement définie, et que l´apport de verdure, de magie, n´est pas nouveau pour lui, mais depuis longtemps planifié.
Alors, oui en voyant Shenmue 1 et les 3 premiers CD du deux, on peut penser que Shenmue est résolument urbain, mais peut etre en est il tout autrement, et que nous sommes peut etre qu´au commencement de nos surprises...
Tu ne crois pas ???

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 20:15:09

gui zhang:
Ben si ce que tu dis est vrai cela veux dire que, malheureusement yu suzuki a completment raté la répartition de sa saga. En effet si, comme tu dis, nous sommes pas au bout de nos surprises et que le jeu va en quelques sorte changer d´ambiance et être incroyablement riche en fin de compte, cela signifie aussi que chaque jeu sera adapté a un profil de joueur précis et que seul une minorité des joueurs pourront apprécier toute la saga. Ca en fera peut etre un jeu unique mais aussi un jeu "marginal" et finalement peu aimé du grand public.

Peut etre que toi tu as été emérveillé par le CD4 mais sache que bcp l´on aussi détesté ( ce n est pas mon cas).

PS: Prefererais tu que tous le reste de la saga soit plus du type CD4 que CD3? la réponse a cette question sera très révélatrice....

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 20:17:05

moi je suis pour un mix de ces deux cd

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 21:31:01

gerix :

Je ne comprends pas le fait que "Yu Suzuki est complètement raté la répartition de sega".
Tu dis que le jeu va se marginaliser et ainsi ne toucher qu´un nombre restreint de joueur. M´est avis que c´est déjà le cas, que Shenmue, et ce depuis le premier opus est un jeu marginal, car il reflète la vision d´un homme et n´a jamais eu pour but de s´adapter au besoin du public. L´image que colporte Shenmue est tres différente des autres conceptions vidéo-ludiques, dans le fait que son idée, son image, son concept n´est pas formaté. Certes, Shenmue ne rentre pas dans "une" catégorie, il se permet d´en créer une qui lui est propre.
je ne suis pas d´accord dans l´idée que le jeu va "changer d´ambiance". Je pense que l´ambiance Shenmue n´est pas encore définie pour nous. Pour Yu, certainement, mais pour nous, c´est peu probable. En fait je pense que l´ambiance de Shenmue est monstrueusement riche et ne se borne pas à simplement déambuler dans des ruelles ou des complexes citadins. En fait son ambiance est beaucoup plus diversifiée, à l´image de la vie réelle ou d´un véritable film. Dans un film, j´aime qu´il y ait plusieurs paysages, tantôt urbains, tantôt ruraux. L´inverse provoquerait l´ennui, je pense.
Je sais que beaucoup ont détesté le CD 4, j´en suis conscient, et je pense aussi que ceux-là n´ont justement en rien saisi "l´ambiance" de Shenmue.
Alors ce que j´expose est mon point de vue personnel, et il peut tres bien n´etre partagé ou approbé d´aucun, mais je pense ( appeles ça de la conviction ou de la vanité ) être plus près de la vérité et du but escompté par Yu Suzuki, que ceux qui iront contre mes propos.
Cela étant, chacun est libre d´interpreter Shenmue, son ambiance, ses changements..... comme il l´entend, cela va de soi.
Et pour répondre à ta question, je ne suis pas aussi impartiate que toi, j´aimerai que la suite de la saga se compose ET d´échantillons genre CD 3 ET d´agréments façons CD 4. Je pense que c´est cette combinaison qui confère au jeu une ambiance unique, spéciale, et justement si marginale...

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:30:44

Toujours pas d´ac ???

La vidéo du moment