ho!! les gars ça part en vrille !!! Même les discussions sur Silent Hill 2 sont moins houleuses !!!
moi, je l´ai bien aimé ce CD 4 et je trouve que Yu suzuki a bien réussi son coup. c´est vrai, Shenhua on en entend parler depuis le premier opus (les rêves, souvenez-vous...), alors le risque c´était qu´elle n´ait aucune consistance, qu´elle n´existe pas (et là on ne parle plus de jeux vidéos mais de la vie). Et bien c´est pas le cas : elle est touchante, naïve (encore plus que Ryo et c´est pas un mince exploit...), elle vit quoi ! J´aimais sa curiosité sur les moeurs de ceux venant de loin, j´aimais aller lui chercher du bois, parler de la nature et de son village, et j´aimais l´entendre chanter (honte à ceux qui l´ont interrompue - là ils n´ont vraiment rien compris à Shenmue). En fait, je l´aimais comme un être vivant. Et puis c´était sympa que Ryo parle des amis qu´il avait, cette pointe de jalousie quand il lui parle de Nozomi. D´ailleurs c´est une preuve que Shenmue 2 n´est en rien une oeuvre commerciale puisqu´il est rempli de clins d´oeil au précédent...
Je ne comprends pas qu´on puisse se sentir "trahi par Yu Suzuki" sous prétexte, soi-disant, que l´aventure "part dans un autre trip" naturel, campagnard selon certains. il faut savoir que Shenmue est écrit depuis très longtemps dans l´esprit de Yu (en témoignent les images Saturn). Donc, Yu suit sa trame. Rien de plus. On ne peut pas lui en vouloir. En plus c´est SON jeu. demander à un artiste de suivre un autre chemin que le sien propre, voilà une attitude de "marketting", "commerciale" et surtout irrespectueuse !!! Si l´on aime Shenmue, alors on le suit jusqu´au bout. Et après on peut en parler...
Concernant, l´incursion de la magie dans la série, tout est relatif. Là encore Yu n´a pas changé d´idée. on sentait dans le premier que les miroirs étaient "magiques". En plus, cette magie me semble surtout liée à la nature, il ne faut pas oublier que les miroirs proviennent d´une source naturelle (Phantom river stone). D´ailleurs, Shenhua a des côtés un peu animiste, ce côté ami de la nature, avec le faon pour totem (je caricature un peu). Pour moi, le CD4 est intéressant car il montre les deux voies pour arriver à une complétude de l´être (il ne faut pas oublier que Shenmue est une quête initiatique - en gros comme Ryo va-t-il éviter de céder à la vengeance, et à d´autres sentiments destructeurs). Ainsi, Ryo et Shenhua se rassemblent. Ryo s´est développé intérieurement par les arts martiaux et Shenhua parvient à faire la même chose en étant à l´écoute de la nature (voir la scène des pierres). Les deux voies expriment la même force.
Enfin, Shenmue n´est pas du tout un jeu urbain, au contraire il montre la supériorité de la nature (il en est presque naïf dans ces moments-là...) sur la civilisation et son évolution. La ville du premier (Yokosuka) est d´ailleurs loin d´être une mégalopole. C´est une petite ville de pêcheurs. C´est une saga sur la magie, la nature, le développement intérieur (enfin un jeu où les arts martiaux ne sont pas que baston car on sent que Ryo n´est rien en comparaison des maîtres), les légendes, le respect...
Pour moi, Shenmue n´est pas un jeu élitiste mais mature, une oeuvre d´art crée par un créateur. Et il est bien dommage que le public ne suive pas vraiment. Yu suzuki est un artiste au même titre que Kojima (MGS2) et Immamura / Sato (Silent hill). Et ceci qu´on soit pro-PS2 ou pro dreamcast... (ce qui est stupide...et très marketting).
D´ailleurs, l´échec de Shenmue vient , selon moi, de l´aspect trop réaliste. Je m´explique : comme dans les RPG, le temps n´est pas condensé, d´où son ampleur. Par exemple, dans le même temps de jeu, il se passe beaucoup plus d´évènements dans FF que dans Shenmue. Et ce qui serait bien un jour c´est qu´on puisse jouer à toute la saga en une fois. Et alors le monde verrait...