Je ne suis absolument pas d´accord quand chacun pense que le jeu fut conçu pour toucher un nombre le plus élevé possible. Le fait que le scénario se déroule au Japon, puis en Chine n´interresse evidemment qu´un nombre amenuit de joueurs. Je pense qu´il faut avoir une certaine attirance envers cette culture et ce continent. D´ailleurs, le jeu fut conçu a la base pour le public japonais, manque de chance, il ne marcha pas comme sega l´esperait.
Shenmue n´est pas aussi marketing que vous le dîtes. Bien sur, il a mobilisé enormément de capitaux, mais c´était la vision d´un homme, un délire, un rêve. Yu Suzuki à eu carte blanche pour ce projet, temporellement et financièrement. Sega a foi en lui, mais vous direz ce que vous voudrez, Shenmue reste un jeu élitiste ( c´est mon avis ).
Alors quand je dis que l´ambiance n´est pas clairement définie et que nous pouvons encore la limiter, puis qu´ensuite je dis que certains ne l´ont comprise, ce n´est pas de la contradiction, j´emmet juste l´idée que je me fais de cette "ambiance" en question, peut être cette idée est faussée, mais en tout cas je ne fixe pas de frontières aux richesses de l´ambiance Shenmue. Je pense que trop de gens se basent sur le premier opus de Shenmue pour envisager un jugement, alors que la saga ne commence juste.
Tu dis que certains se sentent trahi, et bien je ne comprends cette attitude. Yu fait preuve que sa saga ne se borne pas un un seul genre, elle en englobe moults, définissant ainsi à mesure que nous découvrons ces horizons, l´univers véritable de la saga Shenmue. Il n´y a pas lieu d´avoir trahison, c´est de la bêtise. D´ailleurs il serait ennuyeux de visualiser toujours les mêmes décors. Pour Shenmue 3, je ne m´attends pas à ce que l´histoire revienne à Dobuita.
Certes Shenmue 2 déroute en comparaison du premier chapitre, mais quel changement !!! Il faut garder à l´esprit que le premier volet "n´était qu´un prélude, un prologue à la saga". Je pense que Shenmue atteint maintenant toute son ampleur et une dimension que je qualifierais de "game-opera" avec des rebondissements incroyables, des surprises.... Son envergure s´étend et Dobuita n´était, à mon humble avis, qu´un échantillon dans l´étendue de "l´ambiance" Shenmue...
P.S : Nous verrons la suite et la fin des aventures de Ryo, mais je sais que la saga a été considérablement écourtée. En cela, la suite s´accorde avec mes propos.