CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

On dira ce qu'on voudra, mais...

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:34:56

Tant pis, je vais faire un gros dodo.
A demain les biquets...

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:38:31

ce que je veux dire par "Yu Suzuki est complètement raté la répartition de sa saga" c est que le style de jeu de shenmue et shenmue 2 sera surement assez différent du reste de la saga ou du moins shenmue 3. Ainsi, beaucoup de gens vont se sentir quelque peu "trahi" par le changement brutal que semble prendre la série. Peut être que c est le souhait de maître Yu mais je le trouve très discutable.

Quand tu dis: "il reflète la vision d´un homme et n´a jamais eu pour but de s´adapter au besoin du public", je ne suis pas du tout d´accord. Vu les moyens qu´ont necessité la saga shenmue, ne croit pas que sega et même yu suzuki veulent faire un jeu marginal car il ne se vendrait pas. A ton avis, pourquoi shenmue 2 est il adapté sur X box? Parce qu il a fait un bide au japon et que sega a besoin de fric. Je suis désolé mais dire que shenmue est un jeu qui n´a pas été crée pour vendre ( tu dis cela indirectement), c est utopiste.

Tu te contredit, tu dis que l´ambiance n est pas définie pour nous joueur mais tu affirme ensuite que certain ne l´ont pas saisi.

Enfin, je vais t´annoncer une mauvaise nouvelle, si la suite du jeu s´accorde avec tes propos, tu ne verras surement jamais la fin des aventures de Ryo.( trop marginal: pas assez de vente:fin du projet)

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:41:50

je vais te dire une chose, si on discute sur le sujet avec autant de plaisir ( en tout cas pour moi), c est surement car yu suzuki veut que l´on se pose des tas de questions sur la suite et bien sur que l´on achete cette suite (encore marketing)

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 22:48:26

c´est quoi le marketing pour toi ??

une serie de film (la guerre des etoiles par exemples...) est forcement marketinng alors pour toi ?

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:50:27

bien sur!!!!

TOUT les jeux videos et les gros films sont faits dans un seul but: le fric. Donne moi un seul exemple avec preuve a l´appui qui me contredirais

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:51:44

bon, certes, y a des jeux comme toy racer mais bon.... avoue que c est marginal

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:52:31

et ce n est en aucun cas un gros jeu a gros budget

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 22:54:17

marketing ne veut pas specialement dire argent mais plutot pub... l´argent est forcement dans le coin mais le marketing sert uniquement a promouvoir qqchose pas forcement a faire de l´argent.... regarde les pub sur le net pour des sites perso c du marketing sans benef.....(sauf le plaisir d´etre populaire.)

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 22:58:00

je suis désolé mais l´expression "suite marketing" veux tout dire. Eh puis ce nest pas l´objet du débat, ce que je voulais dire c est qu´un gros jeu a gros budget comme shenmue ne peut être concu que dans l´optique d´un bénéfice important par la suite.

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 23:00:01

oui mais c logique qu´il veulent faire de l´argent sur le jeu le plus chere de l´histoire du jeux video.... non ? Tu dit sa de maniere pejorative comme ci ct pas normal....

gerix
gerix
Niveau 9
17 décembre 2001 à 23:06:31

gui zhang disait que c etait la volonté de yu suzuki que son jeu soit marginal. C est tout simplement impossible, car un jeu qui se voudrait marginal ne peut pas être concu dans le but de vendre, c est tout.

Shenman
Shenman
Niveau 10
17 décembre 2001 à 23:09:15

excuse moi j´avais pas suivi .....

kilick
kilick
Niveau 10
18 décembre 2001 à 11:16:27

Gerix a en parti raison de dire que shenmue est pensé pour le public le plus large possible et qu´il etait par ailleurs pensé commercial.
C´est vrai que le projet de Yususuki semble plutot une oeuvre personel,un espece de delire qu´il voulait se faire pour inover ds le domaine du jeuvideo .Mais tout a ete calculé aussi pour repondre a l´attente des joueurs et se vendre un max.D´abord ce genre de jeu est classé ds les jeu a gros budget et ds ce cas on se lache et on se donne les moyens d´y arriver.
Si on accroche aussi bien c´est le realisme qu´il donne a ces scenes.
-reconstruction suivant les plans anciens des villes relement existantes.
-modelisation d´un grand nombre de perso pour donner l´illusion d´une vraie population(imaginer le nombres de personne a cette tache,roughmen,infographiste,modelisateur...)
-Un rythme de vie a chaque perso,le moteur du jeu,
gestion du temps,du climat,des angles de vue...
-et ts les trucs qui en font un plus:
chaque perso est capable d´indiquer une direction suivant sa position actuelle,angle de vues tjrs differentes lors dun dialogue...
C´est du personnel tt ca a payer et donc un plan marquetting bien etabli.
C´est vrai qu´a un moment yusuzuki a hesite de sortir shen2 car il ne rentrait plus ds ces frais mais c´est pour rendre hommage aux joueurs de sega et a cette console.
D´ailleurs la version sur x-box permettra quant lui de rectifier une partie du tir car une vente sur cette nvelle plateforme deja bien apprecie la bas est de toute facon plus profitable qu´une sortie sur dream (deja mourrante)

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
18 décembre 2001 à 12:44:45

Je ne suis absolument pas d´accord quand chacun pense que le jeu fut conçu pour toucher un nombre le plus élevé possible. Le fait que le scénario se déroule au Japon, puis en Chine n´interresse evidemment qu´un nombre amenuit de joueurs. Je pense qu´il faut avoir une certaine attirance envers cette culture et ce continent. D´ailleurs, le jeu fut conçu a la base pour le public japonais, manque de chance, il ne marcha pas comme sega l´esperait.
Shenmue n´est pas aussi marketing que vous le dîtes. Bien sur, il a mobilisé enormément de capitaux, mais c´était la vision d´un homme, un délire, un rêve. Yu Suzuki à eu carte blanche pour ce projet, temporellement et financièrement. Sega a foi en lui, mais vous direz ce que vous voudrez, Shenmue reste un jeu élitiste ( c´est mon avis ).
Alors quand je dis que l´ambiance n´est pas clairement définie et que nous pouvons encore la limiter, puis qu´ensuite je dis que certains ne l´ont comprise, ce n´est pas de la contradiction, j´emmet juste l´idée que je me fais de cette "ambiance" en question, peut être cette idée est faussée, mais en tout cas je ne fixe pas de frontières aux richesses de l´ambiance Shenmue. Je pense que trop de gens se basent sur le premier opus de Shenmue pour envisager un jugement, alors que la saga ne commence juste.
Tu dis que certains se sentent trahi, et bien je ne comprends cette attitude. Yu fait preuve que sa saga ne se borne pas un un seul genre, elle en englobe moults, définissant ainsi à mesure que nous découvrons ces horizons, l´univers véritable de la saga Shenmue. Il n´y a pas lieu d´avoir trahison, c´est de la bêtise. D´ailleurs il serait ennuyeux de visualiser toujours les mêmes décors. Pour Shenmue 3, je ne m´attends pas à ce que l´histoire revienne à Dobuita.
Certes Shenmue 2 déroute en comparaison du premier chapitre, mais quel changement !!! Il faut garder à l´esprit que le premier volet "n´était qu´un prélude, un prologue à la saga". Je pense que Shenmue atteint maintenant toute son ampleur et une dimension que je qualifierais de "game-opera" avec des rebondissements incroyables, des surprises.... Son envergure s´étend et Dobuita n´était, à mon humble avis, qu´un échantillon dans l´étendue de "l´ambiance" Shenmue...

P.S : Nous verrons la suite et la fin des aventures de Ryo, mais je sais que la saga a été considérablement écourtée. En cela, la suite s´accorde avec mes propos.

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
18 décembre 2001 à 13:14:57

Par ailleurs un jeu marginal dans son esprit peut tres bien se conformiser par la suite. L´un n´empeche pas l´autre.
"Le fabuleux destin d´amelie poulain" est un film marginal, dans son cadrage, son traitement, et même son ambiance, mais il s´est avéré que ce fut un block buster.
Il est évident qu´un film, un jeu et même un livre est un produit destiné à etre vendu donc qui soutient une optique commerciale, l´inverse ne relèverai pas de l´utopie mais du non sens...

kobold2
kobold2
Niveau 10
18 décembre 2001 à 13:25:26

shenmue est une saga particulière, dans son ambiance, son traitement réaliste (en tout cas en grand partie réaliste), sa recréation d´un univers immense et très détaillé... c´est clairement un jeu d´auteur.

d´ailleurs, quel éditeur à part sega aurait accordé un budget aussi énorme à un jeu aussi atypique ? quel éditeur aurait accepté de terminer un jeu sur une longue promenade où il ne se passe rien (je veux dire : aucun qte, free battle...)? quel éditeur aurait accepté de risquer tant d´argent pour un jeu sans concession commerciale (pas de sang, pas de violence gratuite, univers poétique et philosophique...) ?

sans doute personne !

le 4ème gd marque de façon encore plus évidente la différence de shenmue par rapport aux autres jeux mais également le culot de sega par rapport à d´autres éditeurs qui préfèrent jouer la sécurité. personne ne pourrait reprocher à sega de miser sur des jeux à licences, dont le succès est assuré ! pourtant, ils continuent de risquer, d´innover. ça, ça me plait !

personnellement, j´ai bien aimé le gd 4 qui calamit bien après toutes les émotions du 3. mais, c´est vrai que ça aurait fait un début de jeu plutot déroutant. c´est mieux que ce soit la fin du 2 que le début du 3 à mon avis...

gerix
gerix
Niveau 9
18 décembre 2001 à 21:17:02

Un jeu élitiste????
Tu as du de tromper de terme car shenmue ne se réserve absolument pas a une élite de joueurs. Tout dans le jeu, est fait pour qu´on puisse finir le jeu qui est par ailleurs d´une rare facilité.

La fabuleux destin d´amélie poulain n est absolument pas un film marginal( dans tous les aspects que tu as cité) mais original et très différent de ce que l´on a l´habitude de voir. On a visiblement pas la même définition du mot marginal car un film marginal serait un film en marge de la société, mis a l´écart et par conséquent sans succès.
Je vais surement entraîner de vive réaction a la suite de ces propos mais je n´ai pas du tout aimé ce film. Je l´ai trouvé beaucoup trop consensuel. Je ne sais pas si l´adjectif est adequat mais ce que je veux dire c est qu´il est trop "fait" pour que tout le monde aime. C est un peu un conte ou " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Ceci dit, ca ne reste que mon avis et ne le prenez pas en compte si ca vous dérange.

vincent
vincent
Niveau 10
18 décembre 2001 à 22:00:48

bon bon bon, on arrète de se prendre la tête, c´est qu´un jeu, pas la peine d´en faire toute une histoire (oui bon je sais NOZOMI NOZOMI, mais moi faut avouer que j´en rajoute à mort et que c´est pas sérieux...)

Gui-Zhang
Gui-Zhang
Niveau 9
19 décembre 2001 à 10:18:54

Non, tu as parfaitement entendu, je pense que c´est un jeu élitiste, et je n´est jamais parlé de difficulté élististe mais d´ambiance, d´esprit, et je le constate dans de nombreuses discussions.
On peut etre en marge de la société et devenir par conséquent tres populaire et ainsi econtrer un vif succès. Amelie Poulain est un film marginal car tres différent des productions actuelles, Shenmue le rejoins sur cet aspect. Alors que tu n´es pas aimé le film, on s´en fout ce n´est pas le débat, mais ne dis pas que je me trompe dans mes propos, pire dans mes termes, car je le revendique haut et fort Shenmue est un jeu marginal, malgré ce que tu en penses. Car si j´en crois ton raisonnement, il n´est pas marginal donc conventionel et qualifié de conformiste. Crois tu vraiment que Shenmue est un jeu conformiste ???
Non cela va sans dire, donc Shenmue est donc bien un jeu marginal...
Voici ce que je voulais dire par marginal. Par ailleurs la marginalité conduit au succès, c´est verifiable dans maints domaines. De leur temps, les Rolling Stones étaient on ne peut plus marginaux, ce qui ne les empêchèrent de connaître une vive gloire.

kilick
kilick
Niveau 10
19 décembre 2001 à 11:11:34

ouais moi non plus je ne suis pas trop d´accord avec le terme eletiste,je dirais plutot un jeu d´avant garde.
Ts le monde s´y retrouve des qt pour ceux qui aiment l´action,des phrases d´exploration et de decouverte pour ceux qui aiment flaner,vue objective et vue subjective,un petit style rpg ou on peut faire evouluer et gagner des techniques...
non moi je trouve qu´il se destine a tout public.
Chacun est ensuite libre d´en interpreter la vrai quintescence de ce jeu.
Certain le verront comme une poesie,d´autres comme un jeu original,d´autres comme un jeu d´avant garde...

sinon pour Amelie poulain je suis de ton avis Gui
C´est un vrai chef-doeuvre,la signature d´un maitre.
Decalé de ce qui se fait actuellement(marginal?)
mais une parfaite invitation a oublier nos references cinematographiques pour en decouvrir de toutes nouvelles

La vidéo du moment