CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bac ne devrait plus exister

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:36:49

Le bac est juste le pire diplôme jamais inventé, et je vais vous dire pourquoi.

:d) On évalue notre niveau sur quelques exercices : C'est bien beau, mais il suffit que l'élève le plus branleur du monde ait un coup de chance monumental et tombe sur un exercice portant sur le seul chapitre qu'il maîtrise. Et boom, il a son bac, mais n'a pas le niveau pour autant.

:d) On n'a pas le droit à l'erreur : Un bon élève, qui a bien travaillé durant sa première et sa terminale, peut très bien avoir un "accident". Ne nous est-il jamais arrivé de foirer un DS sans savoir pourquoi ? Eh bien, ça peut arriver aussi pile le jour du bac. Durant l'année scolaire, on peut se rattraper la prochaine fois, mais au bac, vous foirez, vous revenez l'année prochaine, et peu importe si vous aviez des résultats plus que corrects voire excellents.

:d) Les notes du bac sont trafiquées : 80 % de réussite vous dites ? Mais bien sûr. Les notes sont gonflées de manière à respecter les quotas, sinon imaginez la détresse de notre cher ministère... Bref, sur ces 80 % de diplomés, je dirais que pas plus de la moitié de ces diplomés ont réellement le niveau.

Bref, je pourrais dialoguer durant des heures sur ce sujet... Mais tout ça pour dire qu'il y a bien trop de branleurs qui s'en sortent facilement, ils ne foutent rien durant deux ans, et arrivent pourtant à décrocher leur bac sans en secouer une.

Il faut supprimer ces épreuves de toute urgence, et mettre un système de contrôle continu en place le plus vite possible, non seulement cela motiverait les élèves à bosser, mais en plus, ça filtrerait les plus mauvais.

Qu'en pensez vous ?

[Woke]
[Woke]
Niveau 9
01 juillet 2014 à 19:38:59

+1

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
01 juillet 2014 à 19:39:36

Contrôle continu = inégalité totale face aux différents profs/lycées

C'est bien pour ça que le bac et les concours existent.

bryce96
bryce96
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:43:52

"On évalue notre niveau sur quelques exercices : C'est bien beau, mais il suffit que l'élève le plus branleur du monde ait un coup de chance monumental et tombe sur un exercice portant sur le seul chapitre qu'il maîtrise. Et boom, il a son bac, mais n'a pas le niveau pour autant."

C'est le principe d'un examen, on suppose que si tu as le niveau alors c'est que tu peux réussir l'examen. Cette supposition est véridique, il y aura toutefois des cas particuliers qui ont le niveau mais qui rateront le bac. Aucun système n'est parfait.

" On n'a pas le droit à l'erreur : Un bon élève, qui a bien travaillé durant sa première et sa terminale, peut très bien avoir un "accident". Ne nous est-il jamais arrivé de foirer un DS sans savoir pourquoi ? Eh bien, ça peut arriver aussi pile le jour du bac. Durant l'année scolaire, on peut se rattraper la prochaine fois, mais au bac, vous foirez, vous revenez l'année prochaine, et peu importe si vous aviez des résultats plus que corrects voire excellents. "

Faux, il y a les rattrapages de un. Et quelqu'un qui a travaillé toute l'année t'inquiètes pas qu'il aura son bac.

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:44:40

+1 l'auteur
Le contrôle continu inviterait d'avantage les élèves à bosser et puis, soyons clair, aujourd'hui, le bac ne sert plus à grand chose.

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:48:34

bryce96 :d) On s'est pas bien compris. Même un très bon élève peut se foirer le jour du bac, et s'il a en dessous de 8, il n'ira pas au rattrapage.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 juillet 2014 à 19:50:28

Disons que bien souvent le bac avantage les nuls et n'avantage pas les bons...

Cependant, si tu t'es foiré au bac et que t'as pourtant bien bossé tout le long de l'année, désolé mais le problème vient de toi, c'est que t'as aucun talent, aucune faculté cognitive intéressante, bref, j'ai de la peine pour toi car quand tu vas commencer à faire des études ( post bac, donc), tu vas souffrir. :-)))

Et pis les concours etc dans le supérieur c'est assez fréquent, donc autant s'y préparer asap, et le bac a au moins cette utilité.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
01 juillet 2014 à 19:51:03

Çà serait un cas exceptionnel, comme on l'a dit aucun système n'est parfait. Et si il ne sait pas gérer le stress (pour le bac lol) d'un examen, il ne pourra de toute façon pas réussir dans le supérieur.

Un examen type bac est beaucoup plus juste qu'un contrôle continu pour les raisons citées au dessus.

Xardas45
Xardas45
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:51:58

L04D3R Voir le profil de L04D3R
Posté le 1er juillet 2014 à 19:48:34 Avertir un administrateur
bryce96 :d) On s'est pas bien compris. Même un très bon élève peut se foirer le jour du bac, et s'il a en dessous de 8, il n'ira pas au rattrapage.

Un " très bon eleve " en-dessous de 8 au bac ? :sarcastic:

bryce96
bryce96
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:52:05

J'attends de voir un nombre convaincant de personnes dans ce cas pour ne serait-ce que considérer ce fait.

Un bon élève qui a bien bossé et qui connaît son cours ne fera qu'une bouchée du bac, c'est le principe d'un examen...

ilolus
ilolus
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:53:25

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-9129435-1-0-1-0-le-bac-ne-devrait-plus-exister.htm#message_9129442
| Ecrit par « L04D3R », 1er juillet 2014 à 19:48:34
| « bryce96 :d) On s'est pas bien compris. Même un très bon élève peut se foirer le jour du bac, et s'il a en dessous de 8, il n'ira pas au rattrapage. »

Le foirage en chaîne (cad à toutes les épreuves tu as +5 points de moins que ta note habituelle [autrement dit si tu avais 14 de moyenne en maths et tu te retrouves avec 9]) je n'y crois pas trop.

Tu peux foirer une épreuve pour plusieurs raisons. Mais tout foirer, non là désolé, c'est strictement impossible.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 juillet 2014 à 19:53:41

un bon élève ne peut pas rater son bac, dsl.

Si t'as eu 16 toute l'année comme tu le dis ici https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-9129063-1-0-1-0-bientot-les-resultats-du-bac.htm#message_9129428 et que t'as peur de rater ton bac, c'est que non seulement tes profs te surnotent, mais qu'en plus, t'es nul :-)))

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:54:08

Vous réalisez pas comment le stress peut démolir un élève le jour du bac.

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:55:08

WebcamPower :d) Toi tu vas te calmer tout de suite, tu m'as bien compris ? De quel droit tu m'insultes de nul ? J'ai stressé, j'y peux rien, on ne peut lutter contre.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
01 juillet 2014 à 19:55:12

Et puis surtout entre l'injustice qui fait qu'un nombre insignifiant (inexistant ?) de bons élèves ratent le bac, et l'injustice des dizaines de fois plus importantes de la différence de niveau flagrante des évaluations des différents profs et lycée, il n'y a pas photo.

Xardas45
Xardas45
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:55:57

Et si ton "très bon élève" foire son bac, c'est qu'il a un mental aussi faible qu'une gamine de primaire. Et avec ça il pourra jamais gérer dans le supérieur :hap:

Rappelons-le nous, le but du bac c'est de sélectionner des gens pour les études sup, pas juste de nous évaluer.

Si un mec foire son bac, je paie pas cher pour sa peau dans le sup :)

Daryl-
Daryl-
Niveau 9
01 juillet 2014 à 19:56:20

Ca dépend des fillières:

J'ai fait STG et j'ai eu mon bac sans réviser ne serait ce qu'une seconde ! après pour les autres je ne sais pas et je peut pas dire.

bryce96
bryce96
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:56:24

Oui c'est vrai qu'on l'a pas passé nous le bac.

Si un élève ne peut pas ne serait-ce que contrôler son stress alors il ne fera rien dans le supérieur, le but du bac c'est de préparer à ça en plus.

Et le mec qu'a 16+ toute l'année et qui rate toute le bac à cause du stress désolé j'y crois moyen.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
01 juillet 2014 à 19:56:28

" Vous réalisez pas comment le stress peut démolir un élève le jour du bac. "

Ok, si tu stresses tant pour un examen comme le bac, pour moi tu n'as rien à faire dans le supérieur :ok:

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 juillet 2014 à 19:56:35

un élève ultra fragile alors ptdr, et le monde professionnel ne laisse pas de place aux fragiles :s

si le stress te démolit pour des épreuves bidons quand t'auras une réunion de cadres sup' tu vas être comment?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment