Le bac est juste le pire diplôme jamais inventé, et je vais vous dire pourquoi.
On évalue notre niveau sur quelques exercices : C'est bien beau, mais il suffit que l'élève le plus branleur du monde ait un coup de chance monumental et tombe sur un exercice portant sur le seul chapitre qu'il maîtrise. Et boom, il a son bac, mais n'a pas le niveau pour autant.
On n'a pas le droit à l'erreur : Un bon élève, qui a bien travaillé durant sa première et sa terminale, peut très bien avoir un "accident". Ne nous est-il jamais arrivé de foirer un DS sans savoir pourquoi ? Eh bien, ça peut arriver aussi pile le jour du bac. Durant l'année scolaire, on peut se rattraper la prochaine fois, mais au bac, vous foirez, vous revenez l'année prochaine, et peu importe si vous aviez des résultats plus que corrects voire excellents.
Les notes du bac sont trafiquées : 80 % de réussite vous dites ? Mais bien sûr. Les notes sont gonflées de manière à respecter les quotas, sinon imaginez la détresse de notre cher ministère... Bref, sur ces 80 % de diplomés, je dirais que pas plus de la moitié de ces diplomés ont réellement le niveau.
Bref, je pourrais dialoguer durant des heures sur ce sujet... Mais tout ça pour dire qu'il y a bien trop de branleurs qui s'en sortent facilement, ils ne foutent rien durant deux ans, et arrivent pourtant à décrocher leur bac sans en secouer une.
Il faut supprimer ces épreuves de toute urgence, et mettre un système de contrôle continu en place le plus vite possible, non seulement cela motiverait les élèves à bosser, mais en plus, ça filtrerait les plus mauvais.
Qu'en pensez vous ?