CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bac ne devrait plus exister

ilolus
ilolus
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:15:41

nous sommes* humains :noel:
"nous hommes humains" :rire:

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:17:02

Tout foiré non, j'ai juste "moins réussi" car j'ai fait des fautes connes.

Xardas45
Xardas45
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:17:25

Tu sais quoi ? J'en ai marre, je me tire, t'es trop têtu et orgueilleux, tu crois que les examens vont s'adapter pour toi ? Lorsque tu feras le concours pour accéder à une grande école tu vas te plaindre ? Non il fallait t'entraîner à surmonter tes faiblesses, toi c'est le stresse, d'autre c'est l'apprentissage etc...

Allé a+ :)

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:20:40

Mais bordel, j'ai pas parlé que du stress. J'ai expliqué que le bac était une honteuse daube trafiquée pour respecter les quotas, mais apparemment tout le monde s'en fout.

ilolus
ilolus
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:22:38

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-9129435-3-0-1-0-le-bac-ne-devrait-plus-exister.htm#message_9129492
| Ecrit par « L04D3R », 1er juillet 2014 à 20:17:02
| « Tout foiré non, j'ai juste "moins réussi" car j'ai fait des fautes connes. »

Je dis pas toi, mais dans ton premier post tu dis qu'un bon élève peut foirer et revenir l'an prochain, peu après tu dis qu'un TRES bon élève peut avoir moins de 8 au bac, et pour finir tu nous dit que le stress peut démolir un élève :noel: .

Donc je dis juste que c'est hautement improbable et que personne ne prendra la peine d'arranger un examen pour des personnes qui seraient de toute évidence extrêmement fragiles et qui devraient d'abord se remettre en question au lieu de remettre en question le bac.

Quand à "moins réussir", c'est pas grave, réussir c'est réussir et échouer c'est échouer, la mention si c'est de ça dont tu parles fait juste partie, au même titre du bac que tu décries tant, d'un système du supérieur français qui se fonde sur les Grandes Ecoles et l'excellence élitiste.

Trent2
Trent2
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:26:25

"On évalue notre niveau sur quelques exercices : C'est bien beau, mais il suffit que l'élève le plus branleur du monde ait un coup de chance monumental et tombe sur un exercice portant sur le seul chapitre qu'il maîtrise. Et boom, il a son bac, mais n'a pas le niveau pour autant."

C'est le principe d'un examen, on suppose que si tu as le niveau alors c'est que tu peux réussir l'examen. Cette supposition est véridique, il y aura toutefois des cas particuliers qui ont le niveau mais qui rateront le bac. Aucun système n'est parfait.

On suppose l'inverse en fait. C'est à dire que si tu réussi l'examen, on estime que t'as le niveau (ce n'est pas pareil). Or là, si même des branleurs peuvent y arriver, le niveau du bac est trop faible (et c'est bien le cas, je confirme).

Je suis d'accord avec les remarques faites concernant le stress en lui même. Mais j'ai un potes, quand j'étais en école d'ingé, qui m'a dit avoir passé son bac 2 fois, car la première fois, il était tétanisé devant l'examen (alors qu'il avait plus de 16 de moyennes toute l'année, avec approbation des profs pour une prépa ... etc). Face à cette échec, il s'est repris, a repassé une année de terminal (où il a rien foutu, pour le coup) et s'est tapé la mention très bien au bac (forcément). Il a quand même été pris en prépa, a passé ses concours 2 ans après, et il est aujourd'hui ingénieur (et je confirme qu'il s'est bien repris, parce qu'à ses dire je ne le croyais pas, il avait l'air d'avoir confiance en lui, et pas peur pendant les partiels. Vous me direz, peut être qu'il a menti ? Mais le connaissant, ça m'étonnerais. Après, vous croyez ce que vous voulez).

Donc, ne dite pas que si on stress, on n'est pas fait pour le supérieur. On peut changer vous savez (bon, il y a des cas extrêmes comme celui là). Le stress, ça ne s'efface pas (d'ailleurs, je paris que vous stressez tous à divers degrés pendant les examens), mais ça se maîtrise, ça se gère et on fini par s'y faire, et par faire des choses dont on ne s'imaginait pas pouvoir faire face quelques mois/années avant (souvent, c'est grâce à la préparation quand même).

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:26:45

ouais mais ça fait chier, une mention ça fait tjrs plaisir :hap:

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:29:40

Trent2 :d) Tétanisé ? Genre il a même pas pu écrire ? :question:

ilolus
ilolus
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:36:13

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-9129435-3-0-1-0-le-bac-ne-devrait-plus-exister.htm#message_9129494
| Ecrit par « L04D3R », 1er juillet 2014 à 20:20:40
| « Mais bordel, j'ai pas parlé que du stress. J'ai expliqué que le bac était une honteuse daube trafiquée pour respecter les quotas, mais apparemment tout le monde s'en fout.
| »

Dans ce cas alors il y a encore moins de chances pour qu'un excellent élève le rate :hap: .

Non mais dire que le bac est trafiqué c'est enfoncer les portes ouvertes, mais d'un autre côté on a +50% des bacheliers généraux qui se dirige vers le bac S (+chiffres :d) http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html ), c'est fantastique tant de scientifiques :cute: .
Suffit de regarder cette année les plaintes autour des sujets, en ES & L tout va bien depuis des lustres mais les S c'est la sacro-sainte filière où Jean-Edouard doit absolument réussir pour que Renée sa maman soit fière :rire: .
Bref, reprenons notre sérieux, la France est élitiste, le bac fait partie de cet élitisme, sauf que comme on peut pas faire d'un con un intellectuel, eh bien on le lui fait croire, et puis tout va bien. Et puis après y a 15% de réussite en Licence, des sélections par concours pour ne prendre que "l'élite" parmi la masse des gens moyens...
Tu peux pas changer tout un système comme ça en ne pointant que la partie émergée de l'iceberg.

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:40:12

Dans ce cas, on supprime carrément le bac vu qu'on le file à tout le monde :pf:

bryce96
bryce96
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:48:43

Non car le bac même actuellement agit comme un filtre nécessaire.

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:51:49

ça filtre que dalle vu que même les nuls l'obtiennent. Autant les laisser se casser la gueule en sup.

bryce96
bryce96
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:54:27

T'inquiètes pas que les très nul sont filtrés :hap:

Le soucis c'est que les fac ont pas que ça à foutre de filtrer. Ca cause plus de problèmes qu'autre chose. Mais oui il faudrait rehausser la difficulté du bac mais malheureusement l'état tient à ses stats

L04D3R
L04D3R
Niveau 10
01 juillet 2014 à 20:56:26

Sauf que si le bac était plus dur, ça motiverait peut être certains à bosser, enfin perso ça me ferait cet effet.

ilolus
ilolus
Niveau 10
01 juillet 2014 à 21:00:04

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-9129435-3-0-1-0-le-bac-ne-devrait-plus-exister.htm#message_9129558
| Ecrit par « L04D3R », 1er juillet 2014 à 20:51:49
| « ça filtre que dalle vu que même les nuls l'obtiennent. Autant les laisser se casser la gueule en sup. »

C'est ce qu'il se passe déjà actuellement. Mais déjà rien qu'avec les bacs généraux les facs sont débordés :rire: .

Si on supprimait le bac c'est tout le système supérieur qui s'écroule. Mais on peut pas non plus en faire un filtre absolu, comme je le disais, on vit dans un pays élitiste. Mais c'est illusoire de se dire que 80% d'une classe d'âge à le niveau bac, avec un vrai niveau bac je n'aurais probablement pas eu le bac car à l'époque je n'avais rien foutu. Seulement, à l'heure de la mondialisation et des échanges internationaux renforcés, tu peux pas arriver et dire "oui, on a que 40% de gens qui décrochent le diplôme de fin d'études secondaires" :o)) .

Ganonduchaos
Ganonduchaos
Niveau 20
01 juillet 2014 à 21:04:42

Mettre un contrôle continu, c'est bien gentil mais si tu te plains des inégalités entre bons et mauvais élèves, tu les renforces. Par exemple, de moins bonnes notes dans un très bon lycée réputé par rapport à d'excellente notes dans un mauvais lycée qui fournit ce genre de notes facilement à n'importe qui est largement préférable. Donc cela serait encore plus inégalitaire en fonction du lycée où l'on se trouve.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2014 à 22:12:28

Si le bac deviens un examen en contrôle continue les lycées actuellement les moins réputés vont attiré beaucoup plus de monde

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2014 à 22:20:17

Le haut taux d'échec dans le supérieur n'est il plutôt pas due à des erreurs d'orientations. Je pense que ça doit exister des personnes qui obtiennent un bac s et font un an de licence de physique se plantent et se retrouvent quelques années plus tard à bosser dans la finance. Je pense qu'il faudrait surtout davantage aider à l'orientation.

Blue-Opossum
Blue-Opossum
Niveau 9
01 juillet 2014 à 22:27:26

ouais enfin c'est normal de pas encore être fixé sur ce qu'on veut faire toute notre vie à 18 ans

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2014 à 22:35:49

A mon avis c'est surtout de là que viennent les échecs en 1ére année dans le supérieur. Le contrôle continu ne serai pas terrible pour les éléves indépendants qui ont du mal avec la pédagogie de leur profs(sur une classe de 30, il y en a toujours en échec au niveau des notes durant l'année mais qui ont une bonne note au bac car ils ont travaillé de leurs côté).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment