"On évalue notre niveau sur quelques exercices : C'est bien beau, mais il suffit que l'élève le plus branleur du monde ait un coup de chance monumental et tombe sur un exercice portant sur le seul chapitre qu'il maîtrise. Et boom, il a son bac, mais n'a pas le niveau pour autant."
C'est le principe d'un examen, on suppose que si tu as le niveau alors c'est que tu peux réussir l'examen. Cette supposition est véridique, il y aura toutefois des cas particuliers qui ont le niveau mais qui rateront le bac. Aucun système n'est parfait.
On suppose l'inverse en fait. C'est à dire que si tu réussi l'examen, on estime que t'as le niveau (ce n'est pas pareil). Or là, si même des branleurs peuvent y arriver, le niveau du bac est trop faible (et c'est bien le cas, je confirme).
Je suis d'accord avec les remarques faites concernant le stress en lui même. Mais j'ai un potes, quand j'étais en école d'ingé, qui m'a dit avoir passé son bac 2 fois, car la première fois, il était tétanisé devant l'examen (alors qu'il avait plus de 16 de moyennes toute l'année, avec approbation des profs pour une prépa ... etc). Face à cette échec, il s'est repris, a repassé une année de terminal (où il a rien foutu, pour le coup) et s'est tapé la mention très bien au bac (forcément). Il a quand même été pris en prépa, a passé ses concours 2 ans après, et il est aujourd'hui ingénieur (et je confirme qu'il s'est bien repris, parce qu'à ses dire je ne le croyais pas, il avait l'air d'avoir confiance en lui, et pas peur pendant les partiels. Vous me direz, peut être qu'il a menti ? Mais le connaissant, ça m'étonnerais. Après, vous croyez ce que vous voulez).
Donc, ne dite pas que si on stress, on n'est pas fait pour le supérieur. On peut changer vous savez (bon, il y a des cas extrêmes comme celui là). Le stress, ça ne s'efface pas (d'ailleurs, je paris que vous stressez tous à divers degrés pendant les examens), mais ça se maîtrise, ça se gère et on fini par s'y faire, et par faire des choses dont on ne s'imaginait pas pouvoir faire face quelques mois/années avant (souvent, c'est grâce à la préparation quand même).