Recadrons les idées reçues. Non, la fac ne mène pas nécessairement au chômage. Déjà parce-que la fac n'est pas une voie unique, c'est un ensemble de filière. On peut difficilement faire l'amalgame entre la psychologie, la chimie ou l'informatique par exemple.
Il y a des voies beaucoup plus bouchées que d'autres (la psychologie par ex). L'informatique c'est pas le cas.
Ensuite, aller en fac implique faire des études longues. Si tu t'arrêtes après une L2 tu trouveras du boulot plus difficilement que si tu vas jusqu'au Master.
Malgré tout ce qu'on dit, un Master c'est pas rien ! C'est pas à la portée du premier branquignolle venu.
Je ne suis pas très informé sur les facs, mais je crois que Paris 5 et Paris 6 sont d'excellentes fac en maths/info, donc avec un master ce des universités là c'est du bon.
Ensuite, il faut voir quel master on fait. Un master recherche ou un master pro c'est pas pareil.
Un Master Pro tu rentres sur le marché du travail avec un bac +5 reconnu. Avec un Master Recherche, je pense qu'il faut privilégier le doctorat par la suite. C'est pas moins bien qu'un master pro hein, c'est juste différent. Après, c'est une question de choix.
Sinon, si les fac sont blindées en L1 (avec des centaines d'étudiants) et qu'en Master ils ne sont plus qu'une trentaine, c'est bien que le Master c'est pas un truc facile. Un Master est reconnu et t'auras du boulot (même si c'est moins bien qu'une grande école d'ingé, ça reste tout à fait honorable). Mais pour arriver jusque là, faut taffer.
On dit souvent que la fac c'est pour les branleurs. Oui au début, mais non pour celui qui compte faire des études un peu plus longues.
C'est donc dur, mais pas plus qu'autre chose je pense. C'est loin d'être quelque chose d'impossible, mais faut être au courant qu'il faut taffer un minimum quoi...