CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Radioactivité - Energie liberée...

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:21:25

Salut, je comprends pas un truc!
Quand on nous demande de calculer l'énergie liberée lors d'une réaction nucléaire, le signe de l'énergie on doit le trouver négatif ou positif?

Genre est ce qu'on fait:

E = |Dm|.C² Avec D = Delta.
Ou bien on fait:

E = Dm.C² sachant que Dm < 0 (masse des produits - masse des réactifs)

Je comprends pas trop. Parfois je trouve l'une, parfois l'autre...

Merci

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
15 juin 2008 à 18:21:59

Pareil que toi!!! Demande d'explication :)

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:23:11

C'est le contraire c'est Mavant -Maprès comme Mavant > Maprès , DM est toujours positif.
Et pour l'énergie de liaison d'un atome tu fais comme si c'était c'était une réaction qui scinder l'atome en protons et neutrons.
Quoiqu'il arrive DM est toujours >0

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:23:47

Quand le résultat est négatif, c'est que le système a absorbé de l'énergie.
Lorsque c'est positif il en a libéré.

Ne t'inquiète donc pas si tu trouves un résultat négatif.

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
15 juin 2008 à 18:24:31

Ok, deux versions différentes quoi :)

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:24:52

Et ne confond pas le défaut de masse avec (mréactifs - mproduits), ça n'a rien à voir

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:27:47

Non non Foulcher ! Quand c'est negatif, ca veut dire que le systeme a perdu de l'energie!

Je veux juste savoir si mettre une valeur absolue a Dm me sortait d'affaire ou pas :(

PS: J'attends surtout la réponse de dunadan ^^

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:28:25

Eavant (énergie de masse) = mav.c²
Eaprès=map.c²+Ec+Egamma(energie libérée par rayonnement gamma)
On a avec la conservation de l'énergie.
Eavant =Eaprès donc
Mav.c²=Map.c²+Ec+Egamma
Ec+Egamma= Mav.c²-Map.c²
E=(mav-map)c²

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:29:58

Tu n'as pas le droit de mettre une valeur absolue.

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:31:00

Non non, wait wait!

Je sais que une energie liberée est une energie negative!

Donc mon probleme c'est la rédation! Est ce que JE MET UNE VALEUR ABSOLUE a Dm comme ca mon energie sera positive et je dis: "l'energie liberée est E"

Ou bien je laisse comme ca et je trouve une energie negative et je dis l'energie est negative, donc il y'a liberation de |E| J

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:31:05

Et pour l'énergie de liaison d'un atome tu fais comme si c'était c'était une réaction qui scinder l'atome en protons et neutrons.
J'ai dit une boulette c'est le contraire, en fait l'energie de liaison c'est l'énergie qui serait libéré à la formation d'un noyau à partir de protons et de neutrons (le contraire de ce que j'ai dit au départ en fait)

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:31:33
  1. FoulcherVI Voir le profil de FoulcherVI
  2. Posté le 15 juin 2008 à 17:29:58 Avertir un modérateur
  3. Tu n'as pas le droit de mettre une valeur absolue.

Oh que si :o))

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:33:48

Je vois pas comment tu trouves un défaut de masse négatif lors d'une libération d'énergie.

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:33:52

Oui mais dans ce cas pas dans le calcul mais à la fin. C'est fou ce que les gens sont inautonomes.

Et pas besoin de valeur absolue, tu le dis directement et puis basta.

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:35:12

"Oh que si "

Je te dis que non, si tu mets une valeur absolue dans le calcul, il n'a plus aucun sens.

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:35:50

T'as une réaction nucléaire? Donc la masse des noyaux produits est toujours inférieures à la masse des noyaux désintégrés.

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:36:39

Attendez, faites la question 2.2.1.a du sujet pondichery 2008 (exo2)

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:37:46

Ok je vais voir ça :) .

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:38:05

Voici le sujet:

http://labolycee.org/Inde2008.html

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:38:15

Je l'ai déjà faite, et le résultat est négatif si je me souviens bien. En tous cas je me souviens pas d'une quelconque difficulét, après si tu butes sur le langage...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment