"Comment monsieur va calculer cette energie sinon? "
j'imagine que tu es plus maline que moi, je vais dan sune de smeilleures prépas de paris et je suis le meilleur élève de mon lycée en physique, à part ça...
La variation de masse se calcule à partir de la MASSE DES NOYAUX INDIQUEE au début du poly. Le défaut de masse c'est pour calculer l'énergie de laison.
Et si tu réfléchissais un peu, tu verrais que ton raisonnement est stupide : l'énergie libérée prend en compte la masse des noyaux mis en jeu, pas une simple différence structurelle théorique.