FoulcherVI Posté le 15 juin 2008 à 18:53:38 "Comment monsieur va calculer cette energie sinon? "
j'imagine que tu es plus maline que moi, je vais dan sune de smeilleures prépas de paris et je suis le meilleur élève de mon lycée en physique, à part ça...
--------------------------------------------------
----
ça c'était pas vraiment utile...
-------------------------------
pour résumer :
défaut de masse ->> positif , dm = (Z*mp + (A-Z)mn) - mnoyau et la masse d'un noyau est tjrs inférieure à la somme des masses de ses constituants donc dm > 0 et E(liaison) > 0
pour l'énergie libéree c'est :
DeltaE = (Mfinale - Minitiale) * c² < 0 car le système libère de l'énergie donc sa variation est négative
si tu veux l'énergie libérée tu mets une valeur absolue à (Mfinale - Minitiale)