CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet d'invention Bac ES

CotmarIsMyGod
CotmarIsMyGod
Niveau 6
12 juin 2007 à 13:23:30

Qui a fait ce sujet ?

Y´avait t-il des règles essentielles à respecter pour un discours ?

merci

_john_lennon_
_john_lennon_
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:28:17

moi je l´ai fais .Il n´etait pas tres difficile à mon gout .Fallait lacher une foule d´arguments pour convaincre la foule comme l´inegalité bourgeois/pauvres ou l´indifferences des bourgeois envers les pauvres. Bon on verra bien si ça a marché ^^.

CotmarIsMyGod
CotmarIsMyGod
Niveau 6
12 juin 2007 à 13:30:06

Ouais en fait fallait dire que la societé actuelle privilegie tellement les riches, et écarte tellement les pauvres...

QUE les riches ne s´aperçoivent meme plus de la présence des pauvres et ne leurs jettent meme plus un regard .

:d) Dire ça c´était good ?

_john_lennon_
_john_lennon_
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:32:23

oui ,t´as cité l´essentiel :ok:

[Proline24]
[Proline24]
Niveau 7
12 juin 2007 à 13:32:41

Moi je l´ai pris

Jai fais une partie denonciation nottament sur les ecarts riche pauvre le manque de lien social ils sont coupé

Ensuite j´ai fais une partie ce qu´on peut faire donc import sur les riches par ex ou acceullir les plus pauvre leur donner un truc a grailler et ou dormir quand il fait froid
J´ai aussi dit qu´il serait bon de ne pas ecarter les pauvre du centre ville eviter les ghettos et meme les mettre dans les memes lieu de vie tel qu´un immeuble pour creer le lien social

voila je l´ai ecris mieu que la evidemment j´espere que ca va passer

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:32:58

Ouais, mais perso je pense pas qu´il fallait asséner les arguments de cette manière : un discours, c´est pas une thèse. (surtout inspiré de Victor Hugo)

Perso j´ai donc mis beaucoup de questions oratoires, d´interpellations de l´assemblée, etc...

Quant à savoir si j´ai fait ce qui était attendu...c´est une autre histoire. :/

Vive la bombe à neutrons. :-)

CotmarIsMyGod
CotmarIsMyGod
Niveau 6
12 juin 2007 à 13:35:07

Moi par exempel, j´ai raconté l´histoire mais j´ai pas dis des idées pour que les pauvres soient mieux .

J´ai juste appelé à la consience : "vous n´auriez pas volé ce pain à la place de ce pauvre si vous n´aviez plus mangé pendant des jours et des jours"

et j´ai dis à la fin, "en esperant avoir été entendu, j´attends vos idées pour faire avancer le probleme pour réintegrer les pauvres dans la societé"

:d) c´était bon à dire ça ? merci

_john_lennon_
_john_lennon_
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:35:44

j´ai aussi utilisé des questions oratoires et des appels à l´assemblée .j´ai aussi cité le texte de De la bruyère .

[Proline24]
[Proline24]
Niveau 7
12 juin 2007 à 13:36:46

A oui un truc aussi moi pour commencer j´ai recité l´histoire du texte en me disant imaginons je vien de voir ca je suis boulversé a l´assemblé il faut je la redonne pour appuyer mon propo mais d´un autre coté c´est de la repetition pur du texte donné un peu ambigu quoi ca

CotmarIsMyGod
CotmarIsMyGod
Niveau 6
12 juin 2007 à 13:39:01

Ouais fallait raconter l´histoire .

Avec un bonne petite intro

[Proline24]
[Proline24]
Niveau 7
12 juin 2007 à 13:40:00

Ben en intro il dit bonjour et dit qu´il a histoire a raconter qu´il va appuyer son propo quoi en gros

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:42:06

Sujet de gauchiste :o))

gilardino59
gilardino59
Niveau 3
12 juin 2007 à 13:43:07

Exact, moi j´ai fais

Resumé vite fait
Persuasion
Mise en place d´une justice sociale
Conclusion
Excuse d´avoir retarder l´assemblée :rire:

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:43:46

Ce que j´ai fait :
-Intro où j´explique pourquoi je prends la parole, que je suis très ému etc.
-Je raconte l´anecdote du pauvre et de la riche en reprenant des éléments du texte, et aussi en les amplifiant.
-J´en conclus à une fracture sociale :chirac: je parle longuement du regard que le pauvre a jeté à la riche. C´était un regard de haine, mais haït-on vraiment ce que l´on souhaite devenir?
-J´introduis des éléments historiques : je parle de l´industrialisation montante et des premiers rejets(anarchistes...) : je reviens sur les révolutions de 1789 et 1830 tout en ouvrant sur la future révolution de 1848 et la prise de pouvoir par Napoléon III(je me souvenais qu´Hugo le détestait :p ).
Bref toutes ces raisons me servent à étayer ma thèse selon laquelle il faut donner à manger aux pauvres, sinon ça va péter quoi.
-Discours moralisateur, les riches et les pauvres devraient mieux se connaître, se cotoyer, car au final on est tous Français.
-"Je laisse place au débat".

-Still-
-Still-
Niveau 7
12 juin 2007 à 13:44:40

Arf...Avant le discours, j´ai fait un récit à la première personne pour exprimer les émotions ressenties sur le moment.
Je vais etre HS ? :peur:

[Proline24]
[Proline24]
Niveau 7
12 juin 2007 à 13:45:16

Ouai je l´ai fais aussi autour de la nation du peuple unis et non pas separes en differentes couche sociales par contre le regard haineux du pauvre je me demende si t´en rajoute pas c´est pas precisé c´est ptet un regard anvieux on est pas sur qu´il la deteste forcement

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:45:19

Wert>>Clair, c´était un bon sujet de gauchiste.
J´ai fustigé "les riches qui veulent toujours plus au grand nam de ceux qui ne peuvent pas avoir moins". Le correcteur appréciera :o))

gilardino59
gilardino59
Niveau 3
12 juin 2007 à 13:46:13

Bah non, tu as bon...

Le gars va pas se pointer devant tout le monde, et direct il va demander une justice sociale.

Fallait dire pourquoi.

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:46:55

proline>>Je développe aussi l´interrogation avec des questions rhétoriques sur ce regard du pauvre : "à votre avis, que doit-il se dire devant tant d´abondance et d´opulence?". On peut imaginer que ce n´est pas un regard plein de sympathie...

_john_lennon_
_john_lennon_
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:46:57

on dirait que vous avez batie un plan precis pour le sujet d´invention .il nya pourtant pas de plan au sujet d´invention .C´est au feeling.donc je me suis direct exprimer ,lancer des arguments ,pour ensuite donner la justification de ce discours et donner les solutions à ce probleme :reorganiser la justice,effacer les privilèges ,etc...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment