CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet d'invention Bac ES

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:48:47

Ouais, j´ai mis une petite intro narrative qui annonce le ton ("Je ne pus réprimer un haut-le-coeur" :noel: ), et ensuite j´ai mis le discours.

Sinon, en gros j´ai commencé par "J´ai vu un homme aujourd´hui." J´étais content de cette phrase. :noel: Pis j´ai raconté mais très brièvement, en insistant surtout sur les sentiments et notamment ceux que sont supposés avoir, vu leur réaction, ceux de l´assemblée.
Par contre j´ai pas réellement parlé de mesures "concrètes" car pour moi le but du discours était plus de faire prendre conscience des gens du problème que de le résoudre directement.

Vive la bombe à neutrons. :-)

warzak77
warzak77
Niveau 8
12 juin 2007 à 13:48:49

Y´avais la possibilité de faire un HS genre...

Cher assemblée...Je suis capitaliste de droite et j´emmerde le social ? :o)) :rire2:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:50:21

john==>Si ça peut te rassurer, j´ai tout fait au feeling puisque j´ai mis un passage où je les compare à des démons...^^ Passage que j´ai hésité à mettre dans la version finale d´ailleurs, j´me suis dit que "Voulez-vous, pour avoir l´illusion d´une supériorité sur Terre, subir éternellement la justice de l´Enfer?" ça ferait peut-être "too much", mais je l´ai mis finalement. :noel: Advienne que pourra...

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:50:35

Non non, j´ai pas fait de plan, tout au feeling. Ca m´a pas empêché de me retrouver avec un texte tout de même structuré.

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:52:21

Moi aussi Azerty, enfin pas exactement ça, j´ai mis : "c´est Lucifer qui a rencontré le Seigneur. Sauf que Lucifer veut ressembler au Seigneur, et souhaite qu´on le retire du trône déchu où on l´a précipité" :o))

marstar
marstar
Niveau 6
12 juin 2007 à 13:53:49

Moi j´ai pas laché direct le discours. J´ai mis deux trois lignes pour dire qu´il arrivait machin et 2-3 pour dire quand il repartit de la tribune

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:54:01

Nice. :-) Sauf que toi tu parles du mendiant comme de Lucifer si je comprends bien ta phrase, or Hugo le défend. A moins que tu ne présentes Lucifer sous un jour de pitié voire de compassion, auquel cas je demande à lire ta copie parce que c´est pas courant. :noel:

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:57:47

Oui mais en disant cela, je ne me place pas du point de vue d´Hugo, mais des couches sociales favorisées qui ont tendance à voir le mal dans la pauvreté(si ce n´était pas le cas, ils ne le puniraient pas pour voler un pain).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:03:54

Torturé, mais recherché et bien trouvé. :-)
Au niveau du fond, t´auras sûrement plus que moi.^^
Mais ch´uis plutôt content de ma forme^^

bat2504
bat2504
Niveau 3
12 juin 2007 à 14:07:36

Perso j´ai dit : qu´elle est le délit le plus grave : celui de voler le pain, ou celui de voler une vie ? Car c´est ce qu´ils font : ne pas réagir et à laisser le misère s´installer, la mort s´installer et on punis un homme pour quoi ? Parce qu´il essaye de survivre ...

Lorenzoooo
Lorenzoooo
Niveau 8
12 juin 2007 à 14:23:32

lol même pas percuté que les Es et S avait le même sujet ^^

enfin bref, moi j´ai mis bcp d´interrogations réthoriques et j´ai analysé l´histoire en qlq sortes. par contre je ne pense pas qu´il fallait donner des arguments qui n´ont rien à voir genre les ghettos etc ... enfin c´est que mon avis

qlq pour confirmer ?

Lorenzoooo
Lorenzoooo
Niveau 8
12 juin 2007 à 14:24:46

ce que j´ai bien aimé j´ai mis:

Avait il tuer qlq ? Avait il agressé qlq ? avait il escroquer qlq ? non, il avait voler un malheureu pain, pour survivre dans cette société qui lignore blablabla

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:25:43

Nonnon, je suis comme toi, les ghettos et tout je pense que ça a plus sa place dans un discours de politique^^ (alors que là, je le répète, à mon avis celui qui parle vient de voir la misère en face et parle avec ses émotions, pour faire "descendre les députés de leur tour d´ivoire" en quelque sorte. Les arguments rationnels viendront plutôt après)

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:27:03

J´ai fait une copie double sur le sujet d´invention, j´ai d´abord utilisé un registre lyrique pour susciter la sensibilité, genre comment ce misérable peut prier le ciel quand celui-ci lui tombe sur la tête... J´ai posé mon ressenti sur "ma" "rencontre" avec ce pauvre homme puis j´ai généralisé, en expliquant que ce cas n´est pas unique et qu´il concerne des milliers d´autre personnes.

Et j´ai parlé de l´ignorance qui est une des racines du mal, puis j´ai proposé une justice plus sociale, avec des aides financières et au niveau du travail. ^^

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:28:25

Lorenzooo > A un moment, j´ai mis, on a pas le droit de voler, certes mais on a le droit d´avoir faim. ^^
J´ai critiqué l´inadaptation de la justice en fonction des circonstances. ^^

Legroros
Legroros
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:28:33

Huumm, moi aussi au début, j´ai dit "mes émotions ont fait chanceler ma raison" mais ensuite j´ai essayé de convaincre les députés avec des arguments plus rationnels, et j´ai encouragé le rapprochement entre les plus riches et les plus pauvres(ce qu´on appelle aujourd´hui "mixité sociale"). Donc je fais un peu appel au risque des ghettos sans les nommer.

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:30:39

Legrogros > Moi justement j´ai mis "arrêtons ces idées utopiques, un brin idéalistes, visant à croire que le riche doit donner aux pauvre car ce n´est pas le cas. Il faut des mesures concrêtes etc..

Lorenzoooo
Lorenzoooo
Niveau 8
12 juin 2007 à 14:33:17

ptain vous me foutez les boules moi j´ai pas utilisé de citations ou de phrases choques à proprement parler... sa me met le doute :(

et pour les questions vous ave parler des regitres ? moi non ni le genre d´ailleurs je pensais qu´il fallait plutot parler que le A concernait les riches le B les deux et le C les pauvres ... sa gave j´ai passé presque 2 heures sur la question u_U

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:34:18

Lorenzooo > Non je n´ai pas trop parlé de ça, j´ai surtout gratté un peu tous els textes sans trop rentrer dans les détails, et j´ai expliqué le parti-pri de l´auteur dans chacun de ces textes. ^^

bat2504
bat2504
Niveau 3
12 juin 2007 à 14:34:29

Il fallait aussi parler de la révolution, que si ce changement n´émanait pas des classes superieur ce changement viendrai du peuple cotoyant la misere ... Ainsi quoi qu´il en soit ce jour viendrai mais soit il se dessine dans le sang(révolution) soit on fait tous pour que ca change avec des lois, dialogues, etc ... Appel à la raison (on prefere que ce changement n´arrive pas dans le sang)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment