Bon, allez, je m´exprime.
Chez moi, c´était pareil, les profs de maths ET de physique déconseillent aux élèves d´aller en médecine.
Pourquoi ? Les raisons sont multiples, et certaines recevables.
Arguments un peu difficiles à entendre :
- "si tes parents sont pas médecins, laisse-tomber, c´est que du pistonnage."
- "de mon temps, ce n´étaient pas les meilleurs qui allaient en médecine."
- "tu te rends pas compte, si tu rates tu deviens quoi ?"
- "t´en prends pour 10 ans, et après, bonjour la galère."
Bref, vous l´aurez compris, c´est un peu du n´importe quoi, passons.
Par contre, les profs sont soucieux des conditions de travail.
Et là, c´est vrai, ils n´ont pas tout à fait tort.
Au moins les premiers mois, arriver quasiment 1h avant le début des cours pour avoir une place en amphi.
Amphis bondés, taux de réussite plus que limité (de 10 à 20% selon les facs, en ne comptant que le numerus clausus "médecine").
Encadrement : 1 prof pour... beaucoup d´élèves, et là, c´est comme une certaine boucle (V3 ?) qu´on voit en TS : hypervariable. De ceux qui "aiment" leurs étudiants, de ceux qui n´en ont rien à cirer. En fait, ils sont pour la plupart obligés d´enseigner à la fac pour faire de la recherche... Incomparable avec la prépa. Sans parler des chargés de TDs, dont certains valent moins que les étudiants.
D´où le problème du coût des études : développement +++ de boîtes privées ou "écuries", qui te pompent près de 3000 euros l´année en te miroitant leurs soi-disants résultats (pour certains c´est vrai, d´autres trafiquent). Certes, c´est pas comparable au coût de Ginette ou des universités américaines, mais nous ne sommes pas là.
L´ambiance, on aime ou on aime pas. ´Paraît qu´à Marseille c´est désespérément mort, à Montpellier, c´est l´éclate, sauf pour ceux qui savent pas s´amuser.
M´enfin, dans l´ensemble, médecine est pour beaucoup un gâchis humain.
Combien y vont pour des raisons "stupides", et contribuent à aggraver la situation ?
Les dires des profs ont aussi pour but de relativiser une certaine désinformation : "ouais c´est génial, le NC a augmenté de 150 places, médecine c´est facile maintenant !! ", et j´en passe. Côté salaire, faut pas rêver non plus. Externe, 300 euros par mois, je crois que t´atteins le smic à l´internat...
Sans compter que si tu retapes et que tu foires 2 fois, c´est foutu, et les équivalences sont pas attrayantes...
Moralité, beaucoup de profs recommandent la prépa à leurs élèves pour pas qu´ils se plantent en médecine.
Ils ont aussi un super argument qui vaut ce qu´il vaut : "vas en prépa pour "tester", si ça te plaît pas, tu pourras toujours faire médecine après." Sachant que dans le sens inverse, ça marche pas.
Bref, la vocation, c´est bien, mais faut pas se leurrer, ça ne fonctionne pas pour tout le monde. La Sssssélection brise des rêves...