CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les profs de maths et médecine

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
25 décembre 2006 à 10:07:20

Pourquoi les profs de maths découragent autant les élèves plutôt bons à faire médecine ? C´est plutôt bizarre le mien m´a même dit "C´est dommage !" et à chaque fois il me redemande "Alors, tu veux toujours pas continuer les maths ?" , comme si j´allais entrer en école de plomberie ! ( j´ai rien contre les plombiers ). On a l´impression que pour eux il faut absolument faire une prépa sinon c´est un signe d´échec... Et ça n´arrive pas qu´à moi ! Dans mon lycée, dans les 7 premiers, 4 vont aller en médecine et leur prof les harcèle aussi ! On dirait que ces profs oublient que généralement on fait des études pour avoir un métier qui nous plait et non juste parce que c´est intéressant et pour faire des maths. Et vous est-ce que vos profs dénigrent autant les autres voies que celles des prépas ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
25 décembre 2006 à 10:14:00

Oui.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
25 décembre 2006 à 10:14:39

Attends...ils les harcèlent parce qu´ils veulent faire médecine et pas une prépa?
Mais c´est quoi ce lycée ou on considère que "médecine c´est naze" ?^ ^
Non moi ma prof me décourage dans le sens ou je suis nul,je bosse et elle pense que je fous rien...mais c´est une autre affaire et en plus je suis pas en S

Mais j´avais jamais entendu parler d´histoires comme ça

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
25 décembre 2006 à 10:40:46

c´est normal qu´un prof de maths veuille que ses bons élèves fasse des maths, non ?

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
25 décembre 2006 à 10:51:03

Oui mais quand le prof de maths est le prof principal et que c´est le seul à discuter d´orientation, il pourrait faire preuve d´un peu plus d´objectivité non ? Surtout qu´il y a pas mal de personnes qui doutent maintenant vu que le prof leur dit quasiment qu´ils gachent leur vie à ne pas faire de prépa..

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
25 décembre 2006 à 10:55:38

Bah voilà, s´ils doutent, c´est qu´ils ne devaient pas être super motivés pour faire médecine =)
La médecine, c´est pas comme la prépa, c´est une vocation, ou ça sert à rien =)

Mary30
Mary30
Niveau 10
25 décembre 2006 à 10:56:14

Après il faut faire preuve de ce que l´on appelle couramment "l´esprit critique". :)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
25 décembre 2006 à 11:00:01

Ouais, voilà =)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
25 décembre 2006 à 14:46:04

Et pour aller contre l´avis contraire du prof, il faut être comme l´on dit couramment "couillu". :)

monkey000
monkey000
Niveau 10
25 décembre 2006 à 14:52:18

C´est comme les profs de SI et la sup MPSI ça :rire: ... Chacun voit midi à sa porte...

strife2
strife2
Niveau 10
25 décembre 2006 à 23:32:49

Viouthay est un très bon exemple : Il a préféré aller en medecine plutôt qu´à Ginette malgré ses excellentes notes en PC et en Maths.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
25 décembre 2006 à 23:44:59

Viouthay, un exemple ? :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
26 décembre 2006 à 00:05:42

Viouthay sent tout de suite quand on parle de lui. :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
26 décembre 2006 à 00:20:20

Bon, allez, je m´exprime.
Chez moi, c´était pareil, les profs de maths ET de physique déconseillent aux élèves d´aller en médecine.
Pourquoi ? Les raisons sont multiples, et certaines recevables.
Arguments un peu difficiles à entendre :
- "si tes parents sont pas médecins, laisse-tomber, c´est que du pistonnage."
- "de mon temps, ce n´étaient pas les meilleurs qui allaient en médecine."
- "tu te rends pas compte, si tu rates tu deviens quoi ?"
- "t´en prends pour 10 ans, et après, bonjour la galère."

Bref, vous l´aurez compris, c´est un peu du n´importe quoi, passons.

Par contre, les profs sont soucieux des conditions de travail.
Et là, c´est vrai, ils n´ont pas tout à fait tort.
Au moins les premiers mois, arriver quasiment 1h avant le début des cours pour avoir une place en amphi.
Amphis bondés, taux de réussite plus que limité (de 10 à 20% selon les facs, en ne comptant que le numerus clausus "médecine").
Encadrement : 1 prof pour... beaucoup d´élèves, et là, c´est comme une certaine boucle (V3 ?) qu´on voit en TS : hypervariable. De ceux qui "aiment" leurs étudiants, de ceux qui n´en ont rien à cirer. En fait, ils sont pour la plupart obligés d´enseigner à la fac pour faire de la recherche... Incomparable avec la prépa. Sans parler des chargés de TDs, dont certains valent moins que les étudiants.
D´où le problème du coût des études : développement +++ de boîtes privées ou "écuries", qui te pompent près de 3000 euros l´année en te miroitant leurs soi-disants résultats (pour certains c´est vrai, d´autres trafiquent). Certes, c´est pas comparable au coût de Ginette ou des universités américaines, mais nous ne sommes pas là.
L´ambiance, on aime ou on aime pas. ´Paraît qu´à Marseille c´est désespérément mort, à Montpellier, c´est l´éclate, sauf pour ceux qui savent pas s´amuser.

M´enfin, dans l´ensemble, médecine est pour beaucoup un gâchis humain.
Combien y vont pour des raisons "stupides", et contribuent à aggraver la situation ?
Les dires des profs ont aussi pour but de relativiser une certaine désinformation : "ouais c´est génial, le NC a augmenté de 150 places, médecine c´est facile maintenant !! ", et j´en passe. Côté salaire, faut pas rêver non plus. Externe, 300 euros par mois, je crois que t´atteins le smic à l´internat...
Sans compter que si tu retapes et que tu foires 2 fois, c´est foutu, et les équivalences sont pas attrayantes...

Moralité, beaucoup de profs recommandent la prépa à leurs élèves pour pas qu´ils se plantent en médecine.
Ils ont aussi un super argument qui vaut ce qu´il vaut : "vas en prépa pour "tester", si ça te plaît pas, tu pourras toujours faire médecine après." Sachant que dans le sens inverse, ça marche pas.

Bref, la vocation, c´est bien, mais faut pas se leurrer, ça ne fonctionne pas pour tout le monde. La Sssssélection brise des rêves...

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
26 décembre 2006 à 00:23:20

Quelle belle leçon de vie et d´humanité... :snif:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
26 décembre 2006 à 00:31:26

Hey attends, j´suis même pas encore à l´externat ! xD

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
26 décembre 2006 à 01:30:18

comme si j´allais entrer en école de plomberie ! ( j´ai rien contre les plombiers )

:d) Ah ouais attends ton prof il serait pas noir ? (j´ai rien contre les noirs) :honte:

strife2
strife2
Niveau 10
26 décembre 2006 à 10:17:19

Viouthay :d) Et d´ailleurs ça se passe comment les cours ? :o))

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
26 décembre 2006 à 11:38:50

Bien dans l´ensemble. ^^

La semaine dernière, on a pas eu beaucoup cours, et à la rentrée il nous reste à terminer 1h30 d´un cours d´éthique et un prof vient nous faire 3h sur le cycle cellulaire.
Enfin, ce prof d´éthique justement a un peu pété un câble, menacé d´arrêter le cours si la moitié du fond de l´amphi voulait pas partir, en comparant ces étudiants aux collégiens qui ont battu un élève en cours d´EPS l´autre jour...

Une prof d´anatomie a été à deux doigts de craquer et d´annuler son cours, elle en pleurait presque.
Un autre prof d´anatomie a fait 2h de cours au groupe 2, et seulement 1h15 à notre groupe, pour la dernière fois qu´on le voyait.

Ca fait peur, si on se dit que ça fait la sélection ?

Enfin bon, il faut considérer que les cours sont terminés, et que c´est la période des grandes révisions...

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
26 décembre 2006 à 11:47:59

Quand je vous dis que cet homme est humainement incroyable ! Et dire qu´en France, au 21ème siècle, il existe encore des gens dans une souffrance aussi cruelle... :snif:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment