Les élèves ne se sentent pas concernés par le lycée en général. Même ceux qui veulent s´en sortir le font juste pour éviter de se prendre la fessée par papa et maman à la réception du bulletin. Leurs difficultés, pas grave, et je le vois quand la personne se plaint « mr c tro duuuuur avec vs » mais qu´elle tourne la tête quand le prof lui donne des conseils, à elle qui s´était auparavant étalée en miasmes. Apprendre les verbes irréguliers ? Pas de problème, comme ça je vais avoir un 20 dans ma moyenne et ça va être bien. A quoi ça sert de les apprendre ? Bah, à avoir une bonne note le jour de l´interro ; pas grave si j´oublie tout après. Ce genre de raisonnements ne mènent à rien mais sont malheureusement trop répandus.
Qu´on ne m´accuse pas de généraliser, ceux qui ne sont pas concernés n´ont pas à se sentir visés.
L´anglais ça sert a rien, c´est trop simple on apprend que dalle, quand on fait des interros la seule chose qui varie c´est qu´il y a quelque mots de vocabuaire a apprendre en plus par rapport a la derniere... L´anglais c´est quand meme important, ils pourraient faire un programme cohérent ![]()
Ceci dit j´accorde à bonitor que l´anglais au lycée est vraiment très mal enseigné. Y´a aucune structure, avec tous les profs que j´ai pu avoir dans les quatre établissements différents que j´ai pu fréquenter, on faisait toujours le cours au jour le jour, si quelqu´un parle des trains, ben on fait un cours sur le vocabulaire de la gare, enfin des trucs dans ce genre-là, y´a pas de structures, de chapitres. Certes ça force l´élève à se structurer lui-même, mais par exemple mon prof nous fait travailler sur le terrorisme avec présentation d´un document (vous savez, le truc qui tient en dix lignes avec : "Je vois ça, ça, puis ça et ça là-bas"), le cours suivant parle des relations indiens/européens... Cherchez le rapport
Bref, arrivé en T°, ceux qui parlent l´anglais presque couramment sont ultra-rares mais c´est normal, mais ce qui surprend, c´est que même ceux qui parlent anglais à la sauvette se font de plus en plus rares. Certains élèves sont obligés de prendre quelques secondes de réflexion pour dire : "Bonjour, comment allez-vous ? Avez-vous passé une bonne journée ?" ...
Une fois les principaux points de grammaire vus, il n´y a plus qu´à apprendre le vocabulaire... Les profs essaient justement de faire des cours cohérents en apprenant à leurs élèves un maximum de vocabulaire d´un domaine précis. Ensuite si des terminales ne savent pas poser des questions... C´est du programme de 6ème quoi...
Au collège, tu crois vraiment que les élèves se soucient de savoir faire la différence entre since et for ou encore de savoir si tel ou tel verbe prend ed au prétérit ? Sur 25 élèves, même pas 5 doivent réellement s´en inquiéter, à l´entrée en sixième. Et ces lacunes traînent jusqu´au lycée où l´enseignement en langues est exécrable avec des cours faits au jour le jour comme a dit Chaos et où les professeurs considèrent comme acquises des choses qui ne le sont bien souvent pas du tout. C´est bien beau d´apprendre du vocabulaire mais si c´est pour l´utiliser à tort et à travers dans n´importe quel contexte en ayant même pas les bases nécessaires pour parler, je ne vois pas trop l´intérêt. Et quand je vois mon prof qui survole littéralement le livre en choisissant telle image à ce cours et en nous passent une cassette à l´heure d´après sans jamais revenir sur le document iconographique étudié auparavant, je me demande sincèrement à quoi bon aller en cours d´anglais. J´apprends mieux la langue en jouant à FF12 ou en faisant n´importe quel RPG anglais jusqu´au bout.
Tu parles de toi, parlons de mon expérience. Effectivement je me fichais éperdument de l´anglais au collège, mais comme tu l´as si bien dit, j´aimais ramener des bonnes notes à papa et à maman. Chacun sa motivation, et les profs de lycée ont autre chose à foutre que se retaper tout le programme de collège parce que les élèves sont trop flemmards. D´ailleurs, pourquoi les profs d´anglais sont-ils incompétents en considérant le programme de collège comme acquis alors qu´il en est de même pour les profs de maths par exemple ? Je ne dis pas que tous les profs d´anglais sont compétents, certains n´ont absolument pas leur place dans une classe (ma prof d´anglais de 2nde...
) mais faudrait peut-être prendre un petit peu sur soi et être réaliste : l´enseignement français de l´anglais n´est pas excellent mais nous sommes en majeure partie responsables de notre niveau.
Hmm ça dépend des profs. Au lycée j´ai eu 3 ans de suite la même prof et les cours ressemblaient à peu près à ce que décrit Chaos, j´ai pas eu l´impression de tellement progresser avec elle. Heureusement que j´avais un bon niveau en sortant du collège. En fait j´ai bien plus appris en anglais avec mon prof de physique (euro) qu´avec ma prof d´anglais! Par contre en allemand j´avais une bonne prof qui faisait bien bosser et là j´ai bien progressé par rapport au collège, même si mon niveau en allemand est toujours bien inférieur à mon niveau d´anglais, mais bon c´est une LV2 aussi...
Quel intérêt a un prof à poursuivre avec acharnement son programme s´il voit que les élèves ne suivent pas ? Même s´ils sont feignants, point discutable au demeurant, l´enseignant doit-il nier la réalité juste pour coller à un bulletin officiel ? En anglais renforcé, il n´existe aucun programme « officiel » et c´est à la charge du professeur de décider d´une ligne directrice pour mener son enseignement au cours de l´année. Résultat : la mienne a choisi de nous faire étudier des nouvelles de difficulté et longueur croissantes et, au final, j´apprends plus avec elle qu´avec mon professeur d´anglais LV1 qui tente de rester fidèle à un diktat d´une bêtise sans nom. Ca se voit clairement : le programme l´ennuie profondément. Problème : il doit le suivre. Résultat : on se retrouve avec des cours qui alternent entre des forums de discussion et une torture à endurer pendant une heure ou comment meubler l´emploi du temps de 25 élèves efficacement sans en tirer du concret au final. Au moins, que ces heures soient mises à profit pour rappeler les règles grammaticales de base - si c´est nécessaire. Mais quelle pitié j´éprouve quand je vois ces enseignements qui tentent désespérément de faire profiter les élèves de leur savoir mais qui bien vite se sentent frustrés de devoir respect un truc dont ils se foutent éperdument.
Pour le niveau des élèves, s´il est mauvais, ce n´est pas entièrement imputable à une prétendue feignantise de la part des dits fautifs. C´est plutôt une question de méthode globale qui pose problème dès l´entrée au collège. Les professeurs passent quatre années à rabâcher inlassablement les mêmes règles, les mêmes paroles, pour que la plupart soit oubliée ensuite. D´ailleurs, chaque année, 5ème 4ème 3ème, on a un peu l´impression de découvrir un programme pourtant déjà abordé dans la classe précédente. Est-ce de la faute des professeurs ? Certainement pas, ils font très bien leur travail sur ce plan-là. La faute des élèves ? Oui et non. Oui car c´est, au final, d´eux que dépend l´apprentissage d´une langue et qu´il est impossible de leur mâcher le travail. Non car l´innocence, si je peux dire, de la jeunesse pousse bien souvent ces pauvres collégiens débordés par tant de travail à s´en moquer royalement et à chercher vers d´autres horizons des moyens plus intéressants de découvrir le monde. Honnêtement, qui a envie, à 10-11 ans, d´apprendre par coeur une liste interminable de verbes irréguliers ? Bon, je caricature un peu, mais l´idée y est. Il faudrait, en fait, commencer l´enseignement des langues dès la primaire, voire maternelle, mais d´une manière ludique et non scolaire, pour permettre aux élèves d´attaquer la partie « brute » de leur apprentissage en s´étant déjà familiarisés doucement avec la langue au préalable.
"Non car l´innocence, si je peux dire, de la jeunesse pousse bien souvent ces pauvres collégiens débordés par tant de travail à s´en moquer royalement et à chercher vers d´autres horizons des moyens plus intéressants de découvrir le monde."
Collégiens débordés de travail?
"Honnêtement, qui a envie, à 10-11 ans, d´apprendre par coeur une liste interminable de verbes irréguliers ? "
Oui mais on n´est pas à l´école pour faire ce qu´on a envie de faire mais pour apprendre. Evidemment c´est pas marrant d´apprendre des listes de verbes mais faut y passer alors autant acquérir les bases dès le début.
"Bon, je caricature un peu, mais l´idée y est. Il faudrait, en fait, commencer l´enseignement des langues dès la primaire, voire maternelle, mais d´une manière ludique et non scolaire, pour permettre aux élèves d´attaquer la partie « brute » de leur apprentissage en s´étant déjà familiarisés doucement avec la langue au préalable."
Je sais pas si c´est généralisé mais dans beaucoup d´écoles primaires on apprend déjà une langue étrangère. Cela dit je suis pas convaincu que ça soit d´une grande utilité parce qu´ils n´y apprennent pas grand chose et sachant le nombre d´élèves de 6ème qui ont déjà de grosses lacunes en français, il me semblerait plus judicieux de mettre l´accent sur l´apprentissage du français avant de vouloir apprendre d´autres langues.
« "Non car l´innocence, si je peux dire, de la jeunesse pousse bien souvent ces pauvres collégiens débordés par tant de travail à s´en moquer royalement et à chercher vers d´autres horizons des moyens plus intéressants de découvrir le monde."
Collégiens débordés de travail?
»
« Bon, je caricature » un peu trop. ^^
« Oui mais on n´est pas à l´école pour faire ce qu´on a envie de faire mais pour apprendre. Evidemment c´est pas marrant d´apprendre des listes de verbes mais faut y passer alors autant acquérir les bases dès le début. »
Cette mentalité, je la comprends du haut de mes 16 ans. En 6ème, c´était une autre histoire, et créer un fossé entre les élèves et l´éducation aussi précocement, c´est le meilleur moyen pour envoyer toute une génération dans le mur. Ou alors que ce soit fait de telle sorte que ce soit moins indigeste.
« Je sais pas si c´est généralisé mais dans beaucoup d´écoles primaires on apprend déjà une langue étrangère. Cela dit je suis pas convaincu que ça soit d´une grande utilité parce qu´ils n´y apprennent pas grand chose et sachant le nombre d´élèves de 6ème qui ont déjà de grosses lacunes en français, il me semblerait plus judicieux de mettre l´accent sur l´apprentissage du français avant de vouloir apprendre d´autres langues. »
L´utilité ? Que des enfants embrassent une langue étrangère à la leur autrement qu´en ingurgitant des listes de verbes et de mots. Et c´est toujours possible d´aborder les grands thèmes d´une discipline sous forme de jeux qui conviennent parfaitement à des enfants aussi jeunes.
Quant au français, c´est encore un autre problème qui prouve bien qu´il faudrait revoir beaucoup de choses au niveau de l´assimilation des bases.
Avant d´apprendre, il faut découvrir, de toutes façons.
Oui, pour ça que soit utile, il faudrait que ça soit fait dès la maternelle, et régulièrement, pas simplement une heure par semaine en CM1 et CM2, comme c´est souvent le cas.
Une heure par semaine, ça peut être suffisant, si ces heures sont utilement mises à profit. ^^
j´suis donc le seul à penser que si un gosse est nul, c´est uniquement de sa faute ? O_o
l´innocence n´est pas une excuse...
Ou alors, j´suis un cas, mais je me rappelle parfaitement qu´en sixième, déjà, j´avais pleinement conscience que si j´accumulais déjà des lacunes, j´allais vite m´étaler à l´entrée de la porte marquée "lycée"...
On retrouve ici mon engagement à droite XDD
enfin bref, quant à l´apprentissage du français, c´est là encore la faute aux élèves...
J´ai un copain dont les parents parlent à peine le français, car ils sont japonais...et lui parle très bien le français...
alors si quelqu´un dont les parents lui ont toujours parlé en japonais arrivent à parler français, et à atterrir en S, qu´on ne me dise pas que les enfants des cités ont de toute façon aucune chance de bien parler français, et que c´est la faute à l´environnement.
c´est aux élèves de se responsabiliser.
les cours sont chiants, c´est un fait, mais comme l´a dit ma chère prof de philo dès le premier cours de l´année
"je n´ai ni vocation, ni envie, de vous intéresser, de vous distraire, ou de vous amuser. vous n´êtes pas là pour vous amuser avec vos copains. Je fais mon cours, et vous avez le droit de vous ennuyer prodigieusement, ce n´est pas mon problème"
Je dis ça et pourtant, ça fait bien longtemps que j´ai arrêté de relire mes cours le soir, de noter ce que je dois faire sur mon agenda, de faire des exos, ou encore de prendre des notes pendant le cours. (au cas où l´on me dirait que les collégiens ont un rythme de travail insupportable qui leur enlève tout leur temps libre....raté, on peut être responsable sans bosser 6h par jour, je ne suis pas un esclavagiste
je pense que l´on devrait faciliter la tache aux profs...déjà en leur demandant leur avis quant à la rédaction des programmes scolaires...puisque ceux qui rédigent les programmes ne sont même pas forcément des profs...)...et ensuite, en ne les obligeant plus à faire la garderie, comme le voudrait notre chère ségolène royal.
"dans la vie, vous partez tous en même temps sur la ligne de départ. En revanche, vous n´arriverez pas tous sur la ligne d´arrivée..."
Enfin bref, accordons plus de crédit à la responsabilité individuelle, même chez des gamins de 11 ans, ce ne sont pas des abrutis, non ?
T´es pas vraiment le seul mais j´ai vraiment trop la flegme de lire ce qu´Alex m´a répondu lol
rien ne vaut la découverte par soit même pour un gamin pour les langues étrangères.
Par exemple les jeux videos!
Quand je suis entré en 6ème (1996) les PC n´étaient pas prévus pour le jeux et la 3D, par contre les consols de salon avec les cartouches de jeux ça c´était très répendu! et pour bon nombre de jeux surtout ceux d´origine US il n´y avait pas de VF que de l´anglais y compris les voix.
Par exemple la série des marios, depuis les premiers sur NES et j´usquà la N64 (les seuls auxquels j´ai joué les nouveaux je sais pas) il n´ya jamais eu de VF pour ce jeux, toujours en anglais même les voix mais ça m´empêchait pas d´y passer des heures dessus
bref par exemple à l´entrée en 6ème grâce aux jeux je savais déjà ce que voulais dire :
-player
-game
-les couleurs de base (rouge, blanc, noir etc)
-certaines expressions comme "let´s go!" here we go!"
-certains questions comme "how many...." "Are you sure???"
-le terme "empty" celui là j´ai découvert sa signification le jour où j´ai effacer la sauvegarde d´un ami alors que ça fesait 1 an qu´il y était dessus ![]()
-les verbes "be" "have" "save"
déjà il y a 10 ans avec les jeux un gamin pouvait déjà découvrir à sa façon l´anglais, alors maintenant entre les séances d´anglais en maternelle et au primaire, (Perso j´ai appris à lire et à écrire le français en CP à 6 ans!, maintenant les gamins apprennent à lire en maternelle je crois) les nouveaux supports multimédia notamment le DVD avec la possibilité de voir les film en VOST, bon quoique je ne pense pas qu´un enfant de 10-11 apprécie de regarder un film en VOST.
mais en france le problème est qu´on axe trop l´apprentissage sur l´écrit. jusqu´au bac général on n´évalue que l´écrit, c´est bien de maitriser l´écrit mais faut aussi savoir parler la langue et avec l´accent si possible, et j´ai l´impression que pour les français (même certains prof d´anglais de collèges ou de lycée) avoir un bon accent en anglais est mission impossibles. J´ai connus des personnes exellente en anglais à l´écrit depuis la 6ème j´usqu´au bac avoir des 18-19 voir même 20 à l´épreuve au bac général mais qui dès qu´il fallait s´exprimer à l´oral étaient incapable d´aligner une phrase sans se faire comprendre ou de comprendre des étrangers, à cause d´un manque de pratique de l´oral durant leur scolarité jusqu´au bac.
évidement au collège et au lycée les profs poussent les élèves à participer à l´oral et certains sanctionne même la participation à l´oral par une note d´oral en fin de trimestre mais peu de prof font ça. Alors évidement c´est un cercle vicieux, au collège les profs arrivent plus ou moins à faire participer les élèves à l´oral mais au lycée l´élève se dit "pourquoi se faire chier à parler à l´oral alors qu´à l´examen on est noté que sur l´écrit!" alors forcement résultat au lycée ça donne des cours ennuyeux où seul le prof parle anglais et les élèves soit dorment ou soit prennent des notes sans dire un mot.
Je suis globalement d´accord avec toi thorin.