CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
21 avril 2009 à 01:06:15

Arf. On verra... En plus j'suis faché avec la trigo... J'sens qu'il va y avoir du boulot pendant les vacances...

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
21 avril 2009 à 01:12:10

Prepa ENSI et mes fesses c'est du poulet basquaise nn?

:noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 avril 2009 à 01:12:38

:question:

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
21 avril 2009 à 01:14:33

T'etais à la fac

prepa=/= fac quoi tu ai suivit à la fac :oui:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 avril 2009 à 01:15:47

Oui à la fac en prépa ENSI et ?

le_duche
le_duche
Niveau 10
21 avril 2009 à 02:27:49

Qqun peut expliquer à un Belge ce que sont les "prépa" exactement ?

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
21 avril 2009 à 09:58:40

Sans vouloir être de mauvais augure, si on dit à un étudiant de terminale qu'il manque d'intuition et d'imagination en maths est vraiment mal barré pour une prépa scientifique (MPSI au moins), à moins bien sûr que l'étudiant en question viennent d'un « grand » lycée où les problèmes ont davantage la gueule d'exercices d'Olympiades que de BAC.
Il faut peut-être pas l'intuition d'un chercheur pour réussir en prépa, mais bachoter à mort ne suffit clairement pas (au moins en maths).

Sinon Tidus, si j'ai bien compris tu es auditeur à l'ENS ?
Si je n'arrive pas à intégrer sur concours, je souhaiterais tenter cette voie-là, aussi j'aurais quelques questions.
Hormis l'absence de rémunération, y'a-t-il d'autres différences entre un étudiant intégré sur concours et un sur dossier (au niveau des cours accessibles notamment) ? Les statistiques de réussite à l'agrégation sont-elles bonnes pour les étudiants n'ayant pas intégré sur concours ?
Est-ce « facile » d'intégrer sur dossier pour un étudiant qui réussit assez bien en prépa (je vais intégrer une MP* dans une prépa bien et ne pense pas avoir de chances ridicules de réussir à intégrer une des trois ENS sur concours) ?

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 avril 2009 à 10:20:32

"Est-ce « facile » d'intégrer sur dossier pour un étudiant qui réussit assez bien en prépa (je vais intégrer une MP* dans une prépa bien et ne pense pas avoir de chances ridicules de réussir à intégrer une des trois ENS sur concours) ? "

Sur ce point, je peux te répondre : oui. Si tu es sérieux et pas trop mal classé dans une prépa qui envoie tous les ans des élèves à l'X et l'ENS, ton dossier passe comme une lettre à la poste. C'est du moins ce que disait mon prof de physique l'an dernier.

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 avril 2009 à 10:21:10

Et au fait : bonne chance aux spés ! :)

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 avril 2009 à 10:21:30

Et bon courage ! :)

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 avril 2009 à 10:21:42

Et bonne réussite ! :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 avril 2009 à 10:25:02

Oui je suis étudiant non normalien à Ulm. On suit le même parcours, les mêmes cours, les mêmes profs, les mêmes salles toutes pourries, les mêmes Tds, les mêmes examens etc... On a les mêmes diplômes (licence, master, agreg, magistère etc...) avec la même chance de réussite. Au contraire même. :)

Et sinon, savoir si c'est facile sur dossier. Il me semble que non. Pour un type de prépa il faut de préférence avoir réussi les écrits pour espérer avoir au moins une chance sur 500. Pour les universités, être dans les 5 premiers sur une promo de 500 est de rigueur. Ensuite tu as des oraux à passer à Paris etc...

Ils ne prennent quasiment personne, même parfois personne certaines années.

Sinon tu peux te renseigner ici concernant :

• la façon de s'y prendre pour candidater : http://www.ens.fr/entrer/diplome.php#recrutement
  • le statut des non-normaliens : http://www.ens.fr/entrer/statuts.php#predoctorat

Sinon franchement, si t'es pas 1er de ta prépa. Tu n'as quasiment aucune chance. Après faut que ta prépa soit dans le top 10, pas des trucs moisis comme Camille Vernet hein (ils déchirent direct les dossiers Camille Vernet, ils s'en servent pour chauffer le hall d'entrée l'hiver). :)

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
21 avril 2009 à 10:38:22

Ok merci pour les réponses (même si vos réponses quant à la difficulté d'intégration sont un peu contradictoires).
Pour le moment je suis en mpsi au Parc et assez bien classé (2e en maths, en physique un peu moins bien mais ça reste honnête). Ce classement et les statistiques de mon établissement me font dire que j'ai raisonnablement mes chances (au moins aux écrits si je ne m'effondre pas en spé).
Vu que l'ingénierie ne m'attire pas des masses, va falloir que je me mette à sérieusement taffer pour atteindre mon objectif apparemment...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 avril 2009 à 10:50:16

J'ai un collègue qui lui venait de la Martinière. Donc le Parc tu as tes chances.
Mais bon il était 1er en PSI* et dans les 5 premiers aux petites mines mais je sais plus combien.

ptitbizuth
ptitbizuth
Niveau 7
21 avril 2009 à 11:11:24

Bonjour à tous :)
quelqu'un est-il en prépa Saint-Cyr ici ou tt simplement en prépa éco ???
je suis en Term ES et l'année prochaine je vais faire une prépa éco pour intégrer (je l'espère :noel: ) l'ESM. en quoi consiste le programme ?

bonne chance aux admissibles :) et merci de vos réponses!

x-Sawyer-x
x-Sawyer-x
Niveau 10
21 avril 2009 à 11:39:37

Merci beaucoup de vos réponses au fait. :ok:
J'ai beaucoup avancé grâce à vous. :oui:

:hs:

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 avril 2009 à 11:48:39

Nos réponses me semblent en effet violemment contradictoires, ce qui doit tenir à deux choses :

- Il me semble que Tidus ne parle que du magistère Ulm.
- J'étais dans la MP* d'un lycée plutôt côté, d'où certainement une plus grande facilité être accepté en magistère.

Mais même en tenant compte de ça, ce genre de remarque me paraît franchement excessive :

"Sinon franchement, si t'es pas 1er de ta prépa. Tu n'as quasiment aucune chance. Après faut que ta prépa soit dans le top 10."

Franchement, le major d'une prépa du top 10 sera admis à Ulm en tant que normalien, hein. Si seuls dix élèves de prépa pouvaient espérer être acceptés en magistère, avec quoi Ulm remplirait-elle sa promo de 40 MP et 20 PC ?

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
21 avril 2009 à 12:54:51

Jerry de Tidus et son avis sur Camille Vernet :lol:

C'est con mais l'an dernier un 5/2 a été pris à l'ENS de lyon sur dossier.

(chaud comment tu rage quand mm sur moi , jtai rien fait :noel: )

dolloe
dolloe
Niveau 9
21 avril 2009 à 14:12:14

The Ouf : Bienvenue au club alors. j'essaie de revoir les maths mais voilà au bout d'une 1/2 heure ca me soule.Pour réviser je relis le cours c'est tout.C'est quoi l'EM ? L'électromagnétisme ?

Moi aussi je vais revoir la SI, c'est coeff 7 quand même^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
21 avril 2009 à 14:40:12

C'est impossible de réviser les derniers jours avant les écrits, j'avais expérimenté aussi :(
Bonne chance pour demain pour ceux qui passe les mines :ok:

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment