oui c'est un livre qui m'intriguait et que je comptais lire.
D'après ta description ça continue à m'intéresser, j'espère seulement que la partie psychologique (quelque soit le sujet traité - le psycopathe, les journalistes, la police...) soit primordiale dans le livre et que la partie enquête soit plus annexe.
Le fait est que je m'ennuie ferme en lisant un polar; souvent il ne se passe rien pendant 90% du livre...
Mais celui là avait l'air construit différemment; et en plus l'auteur est vraiment mystérieux ce qui m'intrigue encore plus!
En tout cas merci pour la description!
Au-delà du mal est un classique dans le domaine du Thriller, excellent.
Roy==> Tu as lu "le silence des agneaux" de harris comme thriller?
c'est assez difficile de répondre sérieusement, je dirais sur le tas en ce moment parce que sinon en choisir 10 c'est pas trop possible il y e na plein que j'apprécie .
comme ça vite fait :
"la méthode infaillible pour réussir vos études"
apprendre à apprendre"
"le guide du hacking"
"le langage C de Mathieu nebra" site du zero( vraiment excellent )
"psychologie de la peur"
"la magie de voir grand "
"arrête de te plaindre et bouge toi" ( le meilleur du genre avec la magie de voir grand )
"les morsures de l'ombre"
"juste une ombre"
"maison hantée de Camille Flammarion
il y en a d'autre , 10 c'est pas suffisant mais bon ceux cité plus haut sont de sacrées référence dans leurs genre !
Beaucoup lu, mais pas assez pour dresser ma liste, il me manque des auteurs à essayer comme Stephen King ou bien Lovecraft. Sinon pour ma part c'est Martin, Tolkien, Camus ( j'adore son style ), Maupassant ( pareil ) et quelques livres que vous devez pas connaître, notamment la trilogie " Le livre sans nom " dont l'auteur est anonyme ( je le conseille, vraiment excellent )
"Le livre sans nom" est excellent sinon la trilogie qui m'a le plus marqué ces dernières années est Troie de David Gemmell
Kakfa:
-Le Procès
-Le Château
-l'Amérique
-La Métamorphose
Jack London:
-Croc-Blanc
-Martin Eden
Maupassant:
-Bel-Ami
John Muir:
-Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde
Marivaux:
-Le jeu de l'amour et du hasard
Jean de la Fontaine:
-Les Fables
Kafka, London et Maupassant sont les seuls romanciers qu'on peut qualifier de génies à mon avis. Après je ne connais pas tout...Mais dans leur langue respective je trouve que ce sont vraiment les meilleurs. Personne d'autre a aussi bien décrit les sentiments humains et écrit avec autant de réalisme. Indétrônables!
Cervantes : Don quixote
Rabelais : Gargantua
Stephen King : La tour sombre
John Irving : l'oeuvre de dieu, la part du diable
??? : La bible
Yahya Ibn Sharaf Ed-din An-Nawawi : Riyâd as-Sâlihin
Shi Nai-an : Au bord de l'eau
Haruki Murakami : La fin des temps
Jean Auel : Les enfants de la terre
Ovide : Les métamorphoses
Rousseau - Confessions
Lautréamont - Les Chants de Maldoror
Chateaubriand - Genie du Christianisme + René, Attala
Flaubert - Salammbô
Huysmans - A Rebours
Leon Bloy - Le désespéré
Mallarmé - Ensemble de ses poesies
Celine - Voyage au bout de la nuit
Dostoïevski - les freres Karamazov
Martin Eden (Jack London)
Le Vieil Homme et la mer (Hemingway)
Les Pilliers de la Terre (Ken Follet)
Je suis une légende (Richard Matheson)
Voyage au bout de la nuit (Celine)
A l'Est d'Eden (Steinbeck)
L'arme à l'oeil (Ken Follet)
C'est ce qui m'a marqué , jpeux pas en mettre plus pour le moment
La cité et les astres, A C Clarke
Harry Potter, Rowling
1984, Orwell
La ferme des animaux, Orwell
La métamorphose, Kafka
La pingouin, Kourkov
Les 10 petits nègres, Christie
Les aventures de Sherlock Holmes, A C Doyle
Une demande en mariage, Tchékhov
Traité sur la tolérance, Voltaire
Je peux vous citer mes cinquante livres préférés, ils sont tous de Jules Verne
Sur la Route, de Jack Kerouac.
Junky, de William S. Burroughs.
L'Ecume des Jours, de Boris Vian.
Les Fleurs du Mal, de Baudelaire (mon introduction à la poésie).
L'oeuvre complète de Rimbaud.
Rhinocéros, de Ionesco (Il m'a fait aimer le théâtre, enfin surtout celui de l'absurde).
L'Etranger, de Camus.
Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche.
Mention spéciale au Joueur d'Echecs de Zweig, à la Ferme des Animaux de Orwell et à Carrie et Shining de King. Ce sont les quatre livres que j'ai lu le plus vite parce qu'ils m'ont totalement absorbés.
Waouh, c'est très dur ça. Essayons :
-Orthodoxie, de Chesterton
-Les Chouans, de Balzac
-Fictions, de Borgès
-La Fin de Satan, de Hugo
-Cent ans de solitude, de Marquez
-Les Diaboliques, de d'Aureyvilly
-globalement, les recueils de nouvelles de Cortazar
-2666, Étoile Distante ou Troisième Reich de Bolano (j'adore cet auteur, d'où mon pseudo)
-Les Liaisons dangereuses, de Laclos
-L'annonce faite à Marie, de Claudel
j'ai essayé de ratisser dans différents siècles / genres / nationalités d'auteurs. Un classement en dix c'est proprement impossible
1. Les Fleurs du Mal, de Baudelaire.
2. Les Souffrances du Jeune Werther, de Goethe
3. Fictions, de Borgès
4. Les Contemplations, de Hugo
5. Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, de Daniel Handler
6. L'Oeuvre d'Arthur Rimbaud
7. Le Petit Prince, de Saint-Exupéry
8. Le Vieil Homme et la Mer, de Hemingway
9. J'irai cracher sur vous tombe, de Vian
10. L'oeuvre complète de Verlaine
Bonus, qui ne peuvent pas rentrer dans le top, mais que je devais faire figurer : Les Racines du Ciel, de Gary; Si c'est un homme, de Levi; 1984, de Orwell; La Nuit et Bel-Ami, de Maupassant.
Dans le désordre:
-Un bébé pour Rosemary - Ira Levin
-Shutter Island - Dennis Lehane
-Shining - Stephen King
-Dracula - Bram Stoker
-The Dirt - Mötley Crüe
-Farhenheit 451 - Ray Bradbury
-Truisme - Marie Darrieussecq
-Rage - Stephen King
-L'exorciste - William Peter Blatty
-Laisse Moi Entrer - John Ajvide Lindqvist
@UZHOS :
"Chateaubriand - Genie du Christianisme + René, Attala"
Based.
Effectivement, ce topic est chelou. Quel intérêt de mettre nos tops ? C'est un peu narcissique non ?
Peut être pas, mais peut être que oui ?
Quel est le but ? Quel est l'intérêt ? Surtout si on ne peut rien dégager de la liste de l'auteur ?
Bon, je donne néanmoins ma liste. Car ca me plait assez. Ouais !
1) American psycho de Bret Easton Ellis trop honnête, trop violent, trop génial
2) Kafka sur le rivage de Haruki Murakami marrant, poétique, c'est un comte contemporain.
3) Le Joueur de Dostoievski bouleversant.
4) La vie devant soi de Romain Gary mignon
5) ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'harper lee j'adore les livres sur l'enfance déjà, puis bon l'histoire est géniale.
6) Les mains sales de Sartre simple je sais, mais je suis reconnue dans ce livre.
7) Le bûcher des vanités de Tom Wolfe l'auteur fait de la "littérature efficace" et ce livre en plus d'etre efficace est chouette
8) Les choses de Pérec ce livre m'a fait me poser des tas de questions politico-philosophiques
9) La plaisanterie de Kundera un livre sur l'absurdité de la vie. (c'est mon opinion)
10) grosse battle entre L'attrape coeur de Salinger et Les faux-monnayeurs de Gide. hummmm
Voilà pas du Hugo (mais j'ai aimé 93) pas de Céline, pas de Stendhal ni de Balzac.
Bof bof
Merde, je viens de voir que mon introduction était un peu brutale. Non, j'aime bien le concept du topic en vrai...
C'est juste que finalement ce n'est pas comme une liste de groupes de rock ni même de films, on peut pas se renseigner sur un livre en quelques temps pour "juger" des gouts de l'auteur d'un post. Ducoup voilà quoi