Salut tous le monde, voila je cherches des bon livres de Fantasy ! Je ne lie pas beaucoup mais parmi les livres fantasy que j'ai lu mes préférés sont L'Assassin Royal, les Fils des Brunes, Les Aventuriers de la Mer et Game of Throne. J'ai beaucoup aimé aussi le Nom du Vent et La peur du Sage. J'aime beaucoup les histoires où l'on suit la vie d'un héros et ses péripéties ( comme le nom du vent et l'assassin royal ) avec une bonne intrigue et c'est encore mieux avec une bonne histoire d'amour en plus.
J'aime pas trop la fantasy du style Seigneur des Anneaux, ça peut paraître étrange mais j'accroche pas du tout a l'univers de Tolkien.
Voila ! Merci d'avance.
salut il y'a la compagnie noire de Glen cook (un peu difficile à accrocher au début mais impossible de décrocher ensuite, sinon il y'a les raymond e feist :les chroniques de krondor, etc...
sinon
il existe pas mal de topics sur le sujet. ![]()
J'aurais dit la compagnie noire également mais je ne pense pas que tu y trouveras beaucoup d'histoires d'amour (je n'en suis qu'au deuxième tome et je n'y ai rien vu de tel jusque là).
Sinon je pense que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans les livres de David Gemmell : ça se lit bien, le rythme est soutenu,on s'ennuie quasiment jamais.
Certains te conseilleront surement l'épée de vérité de Terry Goodkind : il est vrai que ça peut coller à ce que tu cherches mais personnellement je trouve ça mal écrit, c'est souvent niais, ça manque d'originalité et les messages pseudo-philosophiques que l'auteur essaye de faire passer sont à gerber (j'ai pas pu aller au delà du premier tome tellement je n'ai pas aimé).
Sinon je pense que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans les livres de David Gemmell : ça se lit bien, le rythme est soutenu,on s'ennuie quasiment jamais.
+1
Ou sinon Raymond E. Feist aussi. C'est dans le même registre que David Gemmel je trouve sauf que tout ces différents bouquins se passent dans le même univers. ![]()
la saga du sorceleur. le septieme et dernier tome sortira en decembre en poche chez milady.
La deuxième partie de "La peur du sage" de Rothfuss vient de sortir.
Sinon, tu as un peu fait le tour en fantasy, pourquoi ne pas élargir tes horizons?
La trilogie du Don ça serait ce qu'il te faut je pense ![]()
Je vais me reporter sur David Gemmel donc puisque tous le monde en dit du bien, si je comprend bien il faut commencer par "Legende".
La compagnie noir à l'air très intéressante aussi, cela dit je suis pas spécialement fan de la Dark Fantasy mais je jetterais un coup d'oeil.
SaintSimon --> Honnêtement j'en sais rien, j'ai jamais vraiment était spécialement attiré par autre chose mais si tu penses avoir un livre d'un autre genre qui puisse me convenir fait toi plaisir. ![]()
Question sur le cycle de Drenai, il vaut mieux le lire chronologiquement ou par ordre de sortie ?
Ben déjà, pour opérer une transition en douceur, tu pourrais lire cette série http://www.livredepoche.com/le-livre-sans-nom-anonyme-9782253158356
Ca vole pas bien haut (mais Gemmell non plus) et puis c''est bien fun ![]()
la saga de l'épouvanteur peut être , mais c'est plutot destiné à la jeunesse ...
sinon , j'ai adoré la trilogie des tripodes ![]()
Salut.
Si tu cherche des livres d'HF, ma chaine youtube pourra peut-être t'aider, vu que j'y poste des critiques de livres réalisées par mes soins.
http://www.youtube.com/user/Miceldars?feature=mhee
![]()
Cool la chaine youtube. ![]()
Dans le genre adolescent (à la Assassin Royal) avec des histoires d'amour et "une bonne histoire", la série Mistborn de Brandon Sanderson. C'est de l'héroïc fantasy adolescente crasse comme tu as l'air de l'aimer.
"je trouve ça mal écrit, c'est souvent niais, ça manque d'originalité et les messages pseudo-philosophiques que l'auteur essaye de faire passer sont à gerber"
Comme moi avec l'Assassin royal
(c'est dingue on dirait vraiment que cette série de bouquins est vénérée sur ce forum et partout ailleurs dans la francosphère, c'est une exception française? parce qu'ici, c'est vraiment considéré comme de la littérature fantasy de seconde zone, au même titre que Harry Potter quoi).
"Question sur le cycle de Drenai, il vaut mieux le lire chronologiquement ou par ordre de sortie ?"
Il vaut mieux lire Legend (qui n'est déjà pas terrible) et s'arrêter là.
Par simple curiosité, peut-on savoir ce qui retient ton attention en fantasy bouledejuif? Autre que le trône de fer que tu vas inévitablement citer...
Je trouve le Trône de Fer très surévalué, très mal écrit au niveau de la prose (même si très bien organisé comme histoire, j'aurais changé quelques détails mais rien de méchant), et chiantissime en général. Genre "winter is coming", oui dans 15000 pages quoi...
Dans la fantasy récente, je me suis enthousiasmé comme tout le monde pour le roman de Jean-Philippe Jaworski "Gagner la Guerre", "suite" de son recueil de nouvelles "Janua Vera"
C'est le plus beau maniement de la langue française que j'ai jamais lu en fantasy je pense, un vrai délice.
J'ai aussi été très charmé par les livres de Jérôme Noirez pour leur légèreté et leur exotisme, quelques bouquins de Thomas Day aussi pour les mêmes raisons (fasciné par l'histoire et la mythologie japonaise, ça commence à se voir).
En général je trouve la fantasy francophone beaucoup plus "sophistiquée" et jolie que la fantasy anglophone, c'est dû à la langue. L'anglais est une langue austère qui exacerbe un certain réalisme et une brutalité qui ne convient pas du tout à la fantasy à mon avis (faut plus voir du côté des bouquins un peu misérabilistes à la Dickens ou violents et politiques comme du Shakespeare pour en voir la véritable efficacité), et les traducteurs n'étant pas des auteurs, les livres de fantasy traduits en français sont presque systématiquement insipides.
En fantasy anglophone, il n'y a quasiment que de la copie du Seigneur des Anneaux, c'est très très pauvre en général, les seuls qui arrivent à se démarquer sont ceux qui parlent un peu d'autre chose. À titre d'exemples, il y a les romans excellentissimes de Christopher Priest (davantage "fantastiques", ou "réalistes magiques" que fantasy, mais bon), les nouvelles de Ted Chiang (publiées en français sous le titre "La tour de Babylone"), Le Parlement des Fées de John Crowley même si j'ai fuckingment RIEN compris, le style (même de la traduction) est juste mirifique, et dans le même genre en plus respirable La Forêt de Mythagos de Robert Holdstock. La Trilogie du Minotaure de Thomas B. Swann aussi est extraordinaire dans le genre.
Rien d'autre, je pense. La science-fiction est un genre beaucoup plus riche, moins commercial, plus cohérent...
Merci de ton avis, très intéressant.
Je suis loin d'accorder la même importance à la forme. Je l'ai toujours considérée comme un simple moyen de véhiculer les idées et l'histoire et non comme une fin en elle-même. Si une richesse de langage apporte indéniablement une qualité supplémentaire à l'oeuvre, des style plus plats comme celui d'un Brandon Sanderson (dont j'ai seulement lu et adoré le 1er volume de sa nouvelle saga "The way of the King") me conviennent également. De tels style, s'ils restent bien écrits et fluides, sont souvent d'une efficacité redoutable pour s'effacer des yeux du lecteur et le plonger instantanément et sans frontière aucune dans l'histoire.
Le fait est aussi que je lis énormément en anglais, la source linguistique de nombreuse oeuvres de Fantasy; Et n'étant pas parfait anglophone, j'ai appris à remercier des styles d'écriture moins versatiles et joueurs avec la langue shakespearienne.
Pour le reste, mon filtre de sélection s'est pas mal épaissi depuis mon premier bouquin de fantasy. Je continue toutefois de trouver des oeuvres suffisamment variées et singulières pour faire mon bonheur, principalement outre-atlantique il est vrai, il me reste encore à mettre un pied dans la littérature bien de chez nous...
...A commencer peut être par l'une des oeuvres relevées dans ton post. Je vais certainement me renseigner dessus. De même qu'en SF, si tu as quelques bonne choses à conseiller, je serai preneur.
Quant à moi, je peux peut être te diriger vers un Patrick Rothfuss avec "Le nom du vent" et "La peur du sage" si tu ne connais déja. Quelque longueurs de ci de là, mais une prose qui vaut définitivement le détour.
La simplicité est bel et bien un style, le style ce n'est pas de la masturbation et des tournures de phrase qu'il faut que tu les relises dix fois avant de comprendre, c'est juste pouvoir exprimer le plus justement possible une idée justement, et ça se fait avec le maniement de la langue française et un vocabulaire étendu. Un bouquin "mal écrit" est avant tout un bouquin qui ne respecte pas les règles de la langue française, notamment de syntaxe, un "mauvais" style est souvent bourré de barbarismes (surtout dans les traductions), et utilise des mots soit que littéralement personne ne comprend, soit qui ne conviennent tout simplement pas à la situation, et donc ne retranscrivent pas parfaitement l'idée que l'auteur a voulu véhiculer.
Après il y a un second niveau de style, qui est la beauté et la sonorité, et ça, "malheureusement", c'est souvent limité par la langue elle-même. Pour ça que le style justement est privilégié dans des pays comme la France ou l'Italie, par rapport à des pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne qui privilégient, traditionnellement, le contenu.
C'est en ça que je dis que la fantasy française est beaucoup plus agréable, parce que c'est vraiment un genre de littérature qui n'a rien d'autre à offrir qu'une certaine idée de beauté et de rêve pour avoir un quelconque intérêt. Autrement (et c'est ce qui explique le succès de la fantasy anglaise malgré l'austérité et la laideur de la langue), c'est un genre extrêmement commercial destiné à un très large public qui a la capacité d'attention d'un ruminant, qu'un agencement plus ou moins habile de clichés satisfait invariablement - d'où justement le succès relatif de ces milliers de copies du Seigneur des Anneaux. La fantasy anglophone, en grande majorité, se construit sur des milliers de pages de néant, de world-building générique, de personnages-types sans aucune profondeur psychologique, de situations-types, et non seulement, la langue n'est pas belle, mais en plus les auteurs ne se foulent pas pour correctement rédiger un truc, ni les traducteurs pour correctement le traduire. Et comme les traducteurs ne sont pas des auteurs, ça donne des bouquins mal écrits sur les deux niveaux de style.
Je n'ai pas lu The Way of Kings, mais rien que 1000 pages déjà.
"...A commencer peut être par l'une des oeuvres relevées dans ton post."
Janua Vera
Tout simplement sublime.
"Quant à moi, je peux peut être te diriger vers un Patrick Rothfuss avec "Le nom du vent" et "La peur du sage" si tu ne connais déja."
Entendu parler, je ne me souviens plus sous quel critère j'ai décidé que ça ne m'intéresserait probablement pas ![]()
Je te trouve un peu dur avec la Fantasy en général, il y a du générique c'est sûr, mais il y a également de l'originalité, de la recherche, de la maturité et de la complexité dans les meilleures oeuvres.
Je dirais que les travers dans lesquels peut tomber le genre s'appliquent à toute la littérature de divertissement en général. Les "ruminants" (
) comme tu dis cherchent juste un univers dans lequel s'évader et s'impliquer (je sais que c'est mon propre cas), c'est une façon de se divertir, de s'échapper au même titre que d'autres préfèrent suivre des enquêtes de romans policier ou partager les sentiments de leur héroine de roman d'amour. On ne peut quand même pas tout le temps lire de la grande littérature Avec un "L" majuscule bien dense non? On a tous besoin de décompresser à un moment ou un autre et comme d'autres arts (télé-)visuels, c'est aussi une fonction noble et première de la littérature. La fantasy, comme tout autre moyen de divertissement possède du bon et du moins bon, de l'original et du générique, de l'ambitieux et du plus modeste...
Sinon merci, je prends bien note de Janua Vera et peut être après sa continuité "Gagner la guerre". Les avis que j'ai lus tiennent les 2 en haute estime. ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7746075-1-0-1-0-conseil-fantasy.htm#message_7746197
| Ecrit par « Bouledejuif », 2 novembre 2012 à 21:39:47
| « Je trouve le Trône de Fer très surévalué, très mal écrit au niveau de la prose (même si très bien organisé comme histoire, j'aurais changé quelques détails mais rien de méchant), et chiantissime en général. Genre "winter is coming", oui dans 15000 pages quoi...»
Décidément, t'es une merde sur tous les forums.
Go te pendre.