CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil Fantasy

Bouledejuif
Bouledejuif
Niveau 9
03 novembre 2012 à 19:42:57

Oh tiens bibi est ici aussi :ok:

"Je te trouve un peu dur avec la Fantasy en général, il y a du générique c'est sûr, mais il y a également de l'originalité, de la recherche, de la maturité et de la complexité dans les meilleures oeuvres."
:d) Oui bien sûr.
Ça vaut quoi en quantité par rapport aux centaines de cycles sur 3 à 12 briques de 700 pages chacune de néant intégralement copiées du Seigneur des Anneaux?
La fantasy est un genre dans la grande majorité de ses représentants ne se foulent pas et pondent des personnages-types sans nuances lancés dans des quêtes éculées dans un univers très longuement décrit dans sa banalité. Et c'est beaucoup plus difficile de trouver des perles dans une mer de merde que de trouver des perles dans une mer d'eau tiède que serait la science-fiction par exemple, dont les quelques auteurs qui se lancent à essayer d'écrire un bouquin SF n'ont pas autant de clichés préfabriqués qu'ils pourront utiliser pour faire avaler leurs couleuvres au lecteur, et donc font un minimum de travail sur la cohérence globale de l'oeuvre qui en fait souvent au mieux un truc tiède voire réchauffé, et non pas un truc nauséabond et dégoulinant de mièvrerie.

Je ne pense pas du tout que la meilleure littérature fantasy fasse partie de la Littérature avec un grand L, et si tu me relis, je suis bien d'accord avec ton analyse sur l'évasion puisque je la reprends entièrement, et que je conclue justement que pour qu'elle fonctionne, elle nécessite un certain style raffiné qui appelle au sens esthétique et une certaine originalité de construction. Parce que retourner des dizaines de fois dans la Terre du Milieu alors qu'on nous a fait croire qu'on allait entrer dans quelque chose de totalement nouveau. Les lieux les plus merveilleux finissent par devenir lassants s'ils deviennent, justement, des lieux communs ; plus d'un bouquin de fantasy sur dix, c'est du festival de lieux communs. Certains s'en sortent en raffinant leur prose pour nous faire voir ce lieu commun d'une autre manière justement, d'autres imaginent tout simplement des mondes tout à fait différents, mais que représentent ces bons auteurs et ces auteurs imaginatifs dans la masse de bouquins fantasy chiés en quelques semaines destinés à un très grand public de ruminants que sont les fans de fantasy en général?

"c'est aussi une fonction noble et première de la littérature"
:d) Noble, très certainement, parce que la littérature prend du temps et est improductive sur le plan concret, et est donc réservé à une classe parasitaire, comme la noblesse.
Première, certainement pas ; "la littérature" à l'origine ne désigne dans l'inconscient collectif que depuis 200 à 300 ans sur des milliers d'années d'histoire, au départ, elle se consacrait à coucher sur papier l'ensemble des connaissances humaines et de réflexions philosophiques sur la morale et le comportement digne. La littérature ancienne, c'est les textes sacrés, mythologies qui donnent un sens au monde et à la vie en plus d'un code d'honneur, les textes relatant les hauts-faits pour qu'ils servent d'exemple et que les prouesses des grands hommes restent dans l'histoire, et les textes davantage juridiques couchant sur papier des archives destinés à maintenir la paix civile par un accès à l'information.

Tout ça pour dire que "la littérature de divertissement" est destinée à un public qui a le temps de lire et donc parasite, et que ça explique d'ailleurs ma réflexion sur le public de ruminants, mais que ce n'est pas du tout noble au sens moral où tu l'entends.

_Pliskin_
_Pliskin_
Niveau 10
03 novembre 2012 à 20:37:33

"Tout ça pour dire que "la littérature de divertissement" est destinée à un public qui a le temps de lire et donc parasite"

:rire:

Tu me surprendras toujours. Juste quand je me dis que t'as atteint des sommets, tu trouves autre chose.

GaleGlory
GaleGlory
Niveau 10
03 novembre 2012 à 21:06:53

Je plussoie ce qui a été dit au dessus concernant les romans de Jean Philippe Jaworski. Janua Vera est un recueil de nouvelles bien ficelées qu'on dévore en quelques heures.

Quant à "Gagner la guerre", je crois que c'est tout simplement le meilleur roman d'aventure que j'ai pu lire depuis "Les trois mousquetaires" : magnifiquement écrit, plein de rebondissements, des personnages profonds et charismatiques, des passages d'anthologie.
Benvenutto Gsufal :bave:
Ce style ciselé qui humilie la totalité des auteurs de fantasy contemporains :bave:

Bouledejuif
Bouledejuif
Niveau 9
04 novembre 2012 à 18:55:19

"Tu me surprendras toujours. Juste quand je me dis que t'as atteint des sommets, tu trouves autre chose."
:d) Tu sais, ce n'est pas ma faute si tu n'as absolument aucune culture au-delà du trône de fer.

Le concept de "l'excellente mauvaise littérature" de George Orwell, ça te dit quelque chose?

Finnel
Finnel
Niveau 8
04 novembre 2012 à 19:14:00

Et les goûts et les couleurs ça te dit quelque chose ? La fantasy c'est de la merde, même quand ça cartonne et que c'est bien critiqué bien sur... Faut te raison mon vieux, t'as des goûts de merde ou alors t'es trop difficile et dans ce cas c'est vraiment triste parce-que tu passes a coté de beaucoup de bonne oeuvre.

LeCholera
LeCholera
Niveau 9
04 novembre 2012 à 19:57:33

Non sa n'est pas etrange que tu n'aime pas le style de Tolkien :ok: La description c'est pas non plus mon truc :p

Sinon je peu te conseiller Codex Alera ou encore Autre Monde.

C'est plutot (enfin je pense) coté jeunesse mais en tout cas j'ai bien aimé alors peut etre que toit aussi :-p

airwan7
airwan7
Niveau 9
04 novembre 2012 à 21:03:10

La roue du temps de robert jordan

Bouledejuif
Bouledejuif
Niveau 9
05 novembre 2012 à 03:32:13

"Et les goûts et les couleurs ça te dit quelque chose ?"
:d) Oui, ça ressemble au truc que tout le monde raconte pour se complaire dans sa merde :ok:

"La fantasy c'est de la merde, même quand ça cartonne et que c'est bien critiqué bien sur..."
:d) Non, tu me caricatures.
La fantasy, c'est de la "mauvaise littérature", même de la non-littérature. Ça atteint un tel vaste public d'abrutis parasites qui noient le vide de leur vie dans des milliers de pages de clichés qui les rassurent que le livre de fantasy n'est pas un objet culturel, mais un objet de consommation. Et là-dedans, il y a de "l'excellente mauvaise littérature", c'est-à-dire de la littérature inutile et dispensable sur le plan de la conscience, mais agréables sur le plan esthétique.
Et la couleuvre qu'on essaie de me faire avaler en me faisant dire que la fantasy c'est de la merde même quand c'est bon alors que vous avez tous très bien compris de quoi je voulais parler (personne n'est aussi con), c'est que je dois respecter des gens qui aiment de la mauvaise fantasy sous prétexte des égouts et des couleuvres, eh ben non, vous lisez de la merde les amis, désolé de vous le dire.

Finnel
Finnel
Niveau 8
05 novembre 2012 à 07:53:52

:rire: Ok t'es un troll.

Bouledejuif
Bouledejuif
Niveau 9
05 novembre 2012 à 19:08:51

C'est dingue à quel point il est facile de gagner des débats sur JV.com, à croire qu'il n'y a vraiment que des crétins qui y traînent, même dans les forums sur les sujets un peu plus soutenus culturellement (cinéma, littérature...) :(

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
05 novembre 2012 à 19:11:21

Ah bon, tu as l'impression d'avoir gagné quoi que ce soit?

Bouledejuif
Bouledejuif
Niveau 9
05 novembre 2012 à 19:42:28

Bien sûr, quand le mec d'en face se réduit à te traiter de troll, tu peux commencer à te pavaner en général :ok:

JamereBurvelle
JamereBurvelle
Niveau 40
05 novembre 2012 à 20:15:34

Il te traite pas de troll, il constate :(

LeCholera
LeCholera
Niveau 9
07 novembre 2012 à 19:31:14

Si vous voulez vous clasher allez le faire ailleurs, c'est pas ce que l'auteur a demander il me semble :(

cyril1321
cyril1321
Niveau 7
07 novembre 2012 à 20:41:45

+1 lecholéra c'est juste n'importe quoi :nonnon:

AnomanderRake
AnomanderRake
Niveau 7
08 novembre 2012 à 13:51:45

Salut tout le monde !

Pour les anglophones qui n'ont pas peur de s'engager dans un cycle tres long il y a l'excellent Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson. J'avais cree un topic a ce sujet :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7733078-1-0-1-0-the-malazan-book-of-the-fallen.htm

Perso j'ai adore. Les deux premiers bouquins sont bons mais la serie prend vraiment de l'ampleur par la suite, tout comme l'ecriture progresse. Voila, avis aux amateurs ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2012 à 22:30:01

tu ne m'as jamais répondu AnomanderRake sur ton topic, pour Malazan Book, est ce qu'on suit une même poignée de personnages au fil des tomes?

AnomanderRake
AnomanderRake
Niveau 7
09 novembre 2012 à 01:48:31

@ x333, Oups desole l'ami ! Je vais de ce pas lire ton post et y repondre ! :)

-DraculeMihawk-
-DraculeMihawk-
Niveau 10
10 novembre 2012 à 22:23:36

Le çycle de l'héritage qui est pour moi ce que j'ai lu de mieux concernant la fantasy

LeCholera
LeCholera
Niveau 9
11 novembre 2012 à 08:17:01

Hmmmmmm, .... :hap:

Je pense que les 2 premier sont bien. Le troisième est trop long voir presque inutile et le 4eme j'ai pas lu vu que j'ai ete spoiler par la fin et qu'elle a pas l'air top par rapport a mes attentes :(

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment