The wait is over!
Depuis hier est enfin sorti le 5e tome de la saga du trône de fer, A Dance with Dragons.
Ce topic est donc une petite annexe au principal, dans une optique d'éviter tout spoiler aux personnes préférant attendre la version française!
Réactions, théories, aide en cas de difficulté... Faites vous plaisir.
Et comme l'a justement fait remarquer Wolf-Totem sur l'autre topic, que l'on annonce à chaque fois la page/le personnage concerné, de façon à ne pas surprendre les personnes moins avancées.
Je pense quand même m'enterrer en attendant de finir la version English, sait-on jamais ![]()
Juste le page c'est mieux, sait on jamais quel suprise on peut avoir juste avec l'annonce d'un personnage inédit qui aura droit à ses chapitres ![]()
J'ai directement commencé à dévorer la brique, et pour le moment, c'est du tout bon Martin.
Prologue un peu chiant, mais j'ai jamais aimé les prologues, surtout quand ils ont pas un intérêt faramineux et qu'on sait comment les prologues chez Martin ont tendance à se terminer. Par contre, j'ai adoré le chapitre de Tyrion. Hilarant.
Bon, j'y retourne... ![]()
Les perso inédits ont souvent un surnom, du genre "le chevalier souillé" dans AFFC pour Ser Arys. ![]()
Je viens d'atteindre la centième page (bon, j'ai pris mon temps, j'ai pas non plus envie de le terminer en quatre ou cinq jours), et c'est intéressant de remarquer que Martin a effectué quelques changements par rapport aux chapitres qu'il avait dévoilés en avance.
~ page 95 (c'est effectivement plus pratique de baliser avec la page, ceux qui ont lu jusque là voient de quel chapitre je parle)
Dans le chapitre de Jon dévoilé il y a quelques années, Janos Slynt est emmené en haut du Mur et pendu à une corde de cent pieds de long (avec une aberration physique au passage, puisqu'avec une telle longueur, Janos Slynt aurait été décapité net alors que Martin mentionnait simplement un cou brisé). Dans le chapitre finalisé, Jon se rappelle, semblerait-il, les mots de son père (c'pas mentionné, hein) et décide d'exécuter lui-même la sentence en décapitant le gros lard.
Ça n'a pas un grand intérêt, mais j'trouve toujours sympathique de juger l'évolution dans l'écriture d'un chapitre.
Jusque là, j'suis un peu partagé entre les chapitres franchement ultra-agréables de Tyrion, Daenerys et Jon (d'ailleurs, c'est marrant de constater qu'autant il est plaisant de trouver un chapitre de Jon dans les bouquins, autant les scènes de la série sont mal foutues) et deux autres que j'ai trouvés bien saoûlants, le prologue et celui de Quentyn Martell. D'ailleurs, j'me suis endormi devant celui de Martell et j'ai dû aller lire le résumé sur le site de la Garde de Nuit. Il ne se passe rien et le rejeton dornien dégage un sentiment de naïveté un peu sansa-ienne sur les bords. Me demande comment Daenerys va réagir en le voyant débarquer, celui-là.
Bonnes idées, ce topic et le système de pages. Je n'en suis pas encore très loin donc pas grand-chose à dire mais pitié, pas une Sansa bis
J'espère que ça s'arrangera pour Quentyn... Par contre j'ai bien aimé le prologue, malgré son intérêt assez relatif, j'ai trouvé ça sympa d'en apprendre plus sur les wargs.
De même, le prologue m'a bien plu. M'enfin c'est sur que ça vaut pas un chapitre de Dany, Tyrion ou Jon ![]()
"Je n'en suis pas encore très loin donc pas grand-chose à dire mais pitié, pas une Sansa bis"
J'ai aucune idée de comment il va évoluer par la suite, mais si j'devais le comparer à un stéréotype masculin, c'est plutôt "le puceau de 14 piges qui rêve encore du grand amour et qui idolâtre ces demoiselles" que je choisirais.
En plus, son chapitre s'intercale entre un chapitre de Tyrion et un de Jon. J'te dis pas le choc. ![]()
Ça existe encore chez Martin, ça ? ![]()
J'imagine le choc, oui... Bon, ben reste plus qu'à espérer qu'il fasse comme Sansa et qu'il finisse par s'améliorer, il me semble qu'il y a quand même quelque chapitres de son point de vue. ![]()
"I have no wish to die, I promise you. I have... What do i have? A life to live? Work to do? Children to raise, lands to rule, a woman to love?
-You have nothing, but we can change that."
Alalala il est tombé bien bas.... mais j'espère qu'il se révélera très vite.
"N'oublie pas que plus tu finis vite plus l'attente pour le prochain tome sera long"
J'viens de finir le tome 6 de The Wheel of Time, donc ça va, niveau lecture, j'ai encore des milliers de pages qui m'attendent après ADWD. ![]()
Oui bon tu aura de quoi t'occuper c'est sûr
J'ai aussi du plonger dans d'autre série histoire non seulement de diversifier mais d'être occupé en attendant le volume s'y présent mais au bout d'un moment j'ai peur de faire les meilleurs et de rester qu'avec les moyens ![]()
Là ça va encore, j'ai commencé ses séries donc j'en ai aussi pour un bout de temps mais quand j'aurai fini cela et que j'aurai tout le temps pour les autres je crois que j'aurai fini les meilleurs séries en attendant le volume 7...
Oh je suis partit en HS my bad je rectifie cela
LU PAGE 45 ( j'avance lentement mais aujourd'hui j'ai eu des choses à faire )
![]()
A savoir le chapitre sur Dany, j'ai absolument rien compris sur les personnages Reznak,Skahaz et King Cleon je suis vraiment perdu avec ces trois là ils étaient déjà dans les précédents volumes ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur leurs fonction ça sera bien.
Tout ce que je sais c'est que King Cleon veut la main de Dany et qu'il a envoyé Reznak négocié la chose ?
Pour le reste c'est ok je m'y attendais qu'un jour où l'autre ses dragons s'attaqueraient aux humains, mais bwardel Martin se montre cruel en faisant un gosse comme première victime, c'est tout lui ça ![]()
On dirait que Dany pète un plomb pour gouverner, ça aussi c'était un peu prévisible quoique dans d'autre roman lorsqu'un bataille est gagné rarement on s'intéresse aux conséquences ou mieux certains trichent en disant que la cité conquit devient prospère et calme ![]()
Fin bref du bakgrounds travaillé comme je l'aime je m'attaque now à un personnage que je voulais vraiment lire depuis ...C'est à dire Jon.
![]()
Spoilers premier chapitre de Dany :
Reznak et Skahaz j'ai pas souvenir de les avoir aperçus avant, mais c'est peut-être ma mémoire qui me fait défaut. Cleon c'était un esclave d'Astapor il me semble, puis Dany avait instauré un conseil après avoir pris/libéré la ville, mais Cleon les trouvait tout aussi tyranniques que la situation précédente, du coup il a pris le pouvoir et il a offert à Dany une alliance avec elle pour poutrer Yunkaï (et accessoirement, de mettre sa femme de côté pour l'épouser elle
).
Et pour les deux autres, il s'agit simplement de nobles de Meereen et conseillers de Daenerys.
(Je sais pas si c'est un spoiler, cela dit, j'suis à la page 218, mais il n'y a ni nom, ni lieu qui pourrait spoiler)
Plus j'avance, plus je trouve ce bouquin juste énorme, et un pote qui a eu la chance ultime de trouver son bouquin à la Fnac le jour de la sortie a laissé sous-entendre que j'allais être sur le cul dans pas longtemps. Heureusement, il m'a pas dit en quoi, mais j'ai une idée, et j'attends avec impatience de voir ça. ![]()
En tout cas, jusqu'ici, tous les chapitres sont ultra-plaisants (à part Varamyr et Quentyn Martell, mais j'en ai déjà parlé), et ceux de Tyrion sont juste mythiques. Des blagues sur son père toutes les demi-pages, et des répliques bien senties le reste du temps. Vraiment agréable à lire.
![]()
Ah ok dur dur pour les nouveaux personnages parfois je me demande si ce sont juste des noms différents et que je sais plus me rappeler à cause de la traduction.
M'enfin merci de m'avoir éclairer.
C'est le genre de choses assez pénibles lorsqu'on a un auteur qui traduit certains noms et pas d'autres.
Mais bon globalement c'est facile de s'y retrouver pour les personnages, et les villes une fois la carte parcourue ça va tout seul.
Sinon j'avance très lentement aussi, j'essaie de faire durer un maximum (mais je vais pas tenir longtemps je le sens), juste finit le chapitre de Jon, arrivé page 60 donc. Très sympa, j'ai bien apprécié le recoupement avec le début de a feast for crows.
Bran maintenant ![]()
J'hésite à répéter pour la trentième fois que Martin est un dieu.
J'emploierai donc une expression différente.
omg.
Moi je me suis imposé 2 chapitres par jour, tel sera le rythme que... j'essayerai de tenir.
Mais je le lis en parallèle avec un pote donc ça nous permet de commenter chaque chapitre aussi ![]()