En connais-tu la date d´émission?
Je ne peux pas te renseigner, ne voulaunt pas risquer de t´induire en erreur. tu devrais faire un tour sur les sites traitant de numismatique, même s´ils sont plus attirés par les pièces, il doit y en avoir qui pourraient te renseigner.
Le billet date du 6 Octobre 1906.
Je vais essayer de trouver un site numismatique.
Il n´y a pas d´infos...
Il faudrait peut-être que je me rende chez un numismate pour le faire expertiser.
D´ailleurs, j´ai des pièces de toutes nationalités en bon état, certaines datant du siècle précédent.
Ça peut effectivement représenter une certaine valeur. Les montrer à un numismate ne coûte rien, par contre, une expertise officielle peut revnir cher, souvent 10% de la valeur de l´objet expertisé... Prudence donc.
Mac-Artist => Que sais-tu du Penny Black ?
Pour l´instant, il est bien au chaud dans une cassette avec d´autres objets de valeur ; qu´il y reste...
J´ai honte d´avouer que tu m´as collé, Doc...
Je ne connais pas, aussi, j´attends ton éclaircissement avec impatience...
Désolée de t´avoir piégé, Mac !
Voilà ce que je sais :
Le -penny black- est le tout premier timbre du monde, édité le 6 mai 1840 en Grande-Bretagne, il représente le profil de la reine Victoria. Son invention est attibuée à Sir Rowland Hill qui avait déjà pris en compte les problèmes de falsification.
J´aimerais en apprendre un peu plus sur ce timbre, mais ce n´est pas grave si tu n´as pas d´informations !
Vu! C´est d´autant plus idiot de ma part que ma mère m´en avait parlé, mais j´étais gamin et je n´écoutais surement que d´une oreille... Elle a d´ailleurs bien ri lorsqu´elle a appelé et que je lui ai posé la question... J´avais les oreilles tellement rouges de honte que le téléphone fume encore...
Je vais me renseigner et te tiendrai au courant de mes découvertes, mais ceala peut prendre un peu de temps, d´autant que je mets à profit l´absence de ma femme pour mettre mon atelier de luthier en ordre... Je voudrais bien recommencer à fabriquer des instruments de musique...
ah ben ca serai cool si tu pouvais me construire un petit violon : )
Lol nan en fait je plaisante mais cela di jaimerai boeaucoup me lancer dsl apprentissage du violon , mais pr linstant je reste sur la guitare et le piano , ca me prend deja enormement de temps , pr le violon je verrai ptet ds 5 ans a peu pres . ..
Tu sais en jouer un peu mac ? ( ca lair super dur )
Waouh ! Luthier ? Tu as encore beaucoup de faces cachées ?
J´ai l´habitude de la musique, j´écris des textes pour mon frère parfois, il est au national conservatoire de Paris en classe de Jazz, il joue de l´harmonica ( en autodidacte) et du piano.
Waouh il doit jouer bien du piano . Perso jaime pas trop le jazz mais bon . ..Il joue du duke ellington des trucs com ca?
et sinon toi tu fais pas d´instrument?
L´idole de mon bro est Toots Thielemans, c´est en l´entendant pour la toute première fois qu´il a voulu jouer de l´harmonica, et c´est l´instrument qui l´a fait rentrer au Conservatoire !
Il joue du Duke Elligton, bcp d´autres artistes de jazz et de blues, mais aussi des morceaux de sa propre composition.
conservatoire de paris? wow balèze ça : /
j´avais un ami qui y était entré, paraît que c´est un peu l´usine quand même.
sinon zobi si tu tiens à apprendre un instrument, je te déconseille fortement le violon.
Je vais peut être me faire contredire par mac ( ^^) mais les premières années, c´est..euh...moche,quoi.
Alors que le piano par ex, dès le début t´obtiens un son agréable et juste, c´est beaucoup plus "encourageant" que le violon.
Pardonne-moi Doc, j´ai passé les deux derniers jours à aider le préposé à l´entretien des courts de tennis du club dont je suis membre et nous avons du pain sur la planche, suite aux gelées répétées. Il faut tout reprendre chaque fois, renfoncer les lignes que le givre soulève, passer le rouleau dans tous les sens, etc. Bref!
Hé oui, je suis luthier, plus pour très longtemps, hélas, je souffre d´une maladie des mains, apparue il y a quelques années. Je ne m´étends pas dessus, En remontants certains des topics où j´interviens, tu trouveras les explications voulues.
C´est vrai aussi, je remets mon atelier en état, je veux encore construire pendant que je le peux, et je me cantonnerai aux instruments légers, ce qui m´interdit désormais de toucher au violoncelle. Je peux faire violons, altos, et guitares, accessoirment des instruments baroques.
Je ne peux pas t´en vouloir Wankh, le violon est l´instrument le plus difficile au début, et j´en sais quelque chose... Lors de l´examen de fin d´études de luthier, nous devions jouer une pièce sur chacun des trois instruments "Rois"(selon le directeur de l´Ecole). J´ai donc du travailler le violon, l´alto et le violoncelle. Je n´ai pas déclenché d´émeute à la Beattles, la prestation était déplorable. Je me suis vengé en travaillant comme un fou le concierto de Arnjuez et la Fantaisie pour un Gentilhomme, et, le soir de la remise des diplômes, j´ai joué la Fantaisie, accompagné par l´orchestre de l´Ecole, avec lequel j´avais répété en secret chez une amie qui avait une salle assez vaste pour nous recevoir... Nous avons produit notre petit effet, et le directeur est venu me voir après pour me dire que finalement, la guitare classique avait un coté intérssant...
Je l´aurais tué... Cinq ans durant, il a rabâché, quand il m´a vu arriver à l´école avec ma guitare, que c´était un instrument de basse classe...
Enfin, pour ceux qui veulent un instrument de moi... Grouillez-vous de commander, je ne pourrai pas livrer tout le monde...
Hello Mac ! Ce qui arrive à tes mains est regrettable : tu m´as l´air très actif.
En tout cas, les prestations déplorables, je connais un abonné : mon frère ( je sais, je parle tout le temps de lui, mais je l´adore ! ), refusé dans 8 conservatoire. Il a failli jouer avec Pierre Perret, mais Môssieur se grillait les castagnettes à Barcelone !
Ce doit être difficile de supporter un dirlo qui te casse, puis te félicite, je dis ça par expérience.
J´ai fait du tennis pendant 3 ans, mais le dernier prof que j´ai eu m´en a dégoûté à vie ; -(...
arf c dommage detre degouté a cause dun prof . ..jtrouve ca déplorable . . ya des profs ki mérieteraient detre torturés par leurs éléeves . ..
perso je donne des cours a des ti djeunz : /
et je pense pas vraiment ke je vai les dégouter . ..en fait je suis leur "pote" pluto ke leur entraineur . .ca me fai trop de peine de les engueuler kan ils font des conneries , je prefere me marrer com un con av eux . ..vs imaginez le box koi . Enfin c san doute pas la meilleure chose pr eux , mais de tte facon cest pas des accrocs ni des gens super talentueux ki pourraient "percer" ds ce sport , ils sont surtout la pr samuser , et samuser est 1 chose ke jai finalement presque envie féléciter . ..
Sinon pr le violon , c kler wankh , c kler ke ca agresse vachement les oreilles au début je présume , mais bon cki est cool ce ke tu peux ptet plus ou moins jouer des trucs a loreille , plus facilement qu´au piano ou tu te "perds ds les touches" et ou le solfege est essentiel des le début . Mais sinon je trouve ke le violon a un son merveilleux . Par contre la position ma lair inconfortable . ..Dis moi mac , t un sacré multi instrumentaliste aparemment !
Zob > question de goût.
Je trouve au contraire que le piano est un instrument très "libre" et très accessible: j´en ai fait juste 6 mois ( avec un prof occasionel) et pourtant je peux jouer des petits trucs sympas sans trop d´efforts.
Hé oui, chère Doc, je ne rigole pas tous les jours, avec mes mains... Mai comme je suis un incommensurable optmiste, je me dis qu´il y a toujours l´espoir de se débarasser de cette saleté. Je le sais, je vais devoir repasser sur le billard pour la 3ème fois, ça repousse à coté d´une cicatrice sur la main gauche, et comme je suis gaucher...
Le directeur de l´Ecole de Lutherie était à ce point imbu de lui-même, qu´il avait "rectifié" les courbes du violon de Stradivarius, le "Duc d´Albe" de 1719, estimant qu´elles manquaient de pureté!!! Imagine que je décide de retailler le violon de mon père, un authentique Guarnerius del Gesu, de 1742(dont il vaut mieux taire la valeur)... sous prétexte que je le trouve un peu gauche...
Je regrette que tu aies abandonné le tennis, étant moi-même un fana et pratiquant plusieurs heures par jour pendant la saison, je t´eusse bien volontiers donné la réplique si nos routes se fussent croisées(admire le style), à moins que tes pas te portant vers le grand nord néerlandais tu ne viennes sonner à ma porte. Du balcon de mon atelier, je domine mon club: 21 courts en terre battue, dont j´aide à l´entretien, par amitié pour le responsable des courts, lequel me remercie en me laissant corder mes raquettes moi-même sur sa machine et, à l´occasion, recorder les raqutees de certains membres du club. J´ai acquis ainsi une solide réputation de metteur au point parce que j´ai trouvé un truc pour équilibrer le cordage et éviter ainsi des déséquilibres entre les cordes, donc plus de confort et moins de blessures...
Zobinator... Un violon mal joué et tu rameutes tous les matous de la création... C´est fou la ressemblance entre un violon et un chat torturés...
Maintenant, si j´ai du, par obligation scolaire, apprendre la technique instrumentale des représentants du quatuor, je n´en ai rien retenu, hormis de pouvoir monter quelques gammes. Le premier instrument que j´ai pratiqué à l´extrême est le piano, à raison de huit heures par jour d´exercices, gammes, études de Chopin, clavier bien tempéré de Bach, plus toutes les romances et sonates en tous genres. Abandonné à 16 ans, je l´ai relaté dans un autre post, et Wankh et moi avions échangé des propos... énergiques, fort heureusement oubliés! Là aussi, une prof débile, armée d´un archet de violon cassé à la tête, me cinglait les doigts à chaque fausse note... Charmant!
J´ai remplacé par la guitare et, lors de vacances en Angleterre, j´ai rencontré les Shadows, sur le tournage de leur film "The Young Ones" avec Cliff Richard, grace au fils du Lord chez qui j´habitais, et j´ai été conquis par la guitare électrique. Je possède d´ailleurs une Fender Stratocaster de 1962 absolument fabuleuse et j´en tâte encore avec plaisir. A côté de cela, j´ai toujours mes guitares classiques de concert, une José Ramirez et une Arturo Grau, qui sonnent divinement... Mais le métier de luthier m´a ôté toute ma virtuosité. C´était un choix... Dois-je le regretter? Franchement, je ne sais pas...
Hé bien Doc?...
Laisserais-tu tomber les vieux os d´un forumeur?