Merci pour votre appréciation de ces photos...
Et je n´ai pas tout mis!
Des pirates? Non... Des corsaires, c´est plus noble!
Mais que je vous narre un fait qui m´a vraiment fait mal au coeur:
Lors de notre réception à bord du Cuauhtemoc-Cuauhtemoc fut le dernier Empereur Aztèque... Je devance les question!-j´avais été frappé par la propreté absolue du bateau, la manière dont les voiles étaient impeccablement carguées sur les vergues...
Le surlendemain, ma femme et moi décidions de retourner voir une dernière fois cette armada, avant sa levée d´ancre. Et nous avons alors pris le temps de visiter presque tous les bateaux. Si les voiliers venus d´Orient et d´Asie étaient, eux aussi, au dessus de la moyenne, en termes de propreté, mis à part le voilier polonais et, un peu, le voilier ukrainien, les autres navires venus des ex pays de l´Est ressemblaient plus à des phalanstères qu´à des bateaux... La crasse, un sentiment d´abandon, de laisser-aller dominait ces grands bâtiments pourtant si racés... Quelle tristesse! Et les marins avaient étalé des sortes de tables, aux pied de la coupée, faites de tréteaux branlants sur lesquels reposaient des planches recouvertes d´un ersatz de tissus de luxe, et où trônaient toute une collection de quincaillerie, bimbeloterie et colifichets de pacotille, que les malheureux tentaient de vendre, vraisemblablement pour se faire un peu de dollars... Je n´ai pas eu le coeur de filmer cela, c´eût été humiliant...
J´ai compris les deux extrêmes... et j´ai eu du mal à assimiler ces scènes, croyez-moi...