Et sur quoi tu te bases pour dire que Federer est le sportif universel ?
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce qu'il a dominé son époque comme personne, privant certains des plus grands basketteur de l'histoire de titre.
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce qu'il a permis à la NBA de passer d'une ligue regardé que par les américains à une ligue suivi par des gens du monde entier.
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce qu'il a donné envie à des gamins du monde entier de devenir basketteur et d'intégrer la NBA : comme Tony Parker ( français ), Pau Gasol ( espagnol ), Yao Ming ( chinois ), Luol Deng ( Soudanais ), Ginobili ( Argentin ), Kobe Bryant ( Américain ), Steve Nash ( Canadien ), Patty Mills ( Australien ) etc
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce qu'il a fait un film que tous les gamins ou presque ont vu : Space Jam avec la fameuse BO contenant le hit planétaire de R.Kelly : I believe i can fly
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce qu'avec ses coéquipiers ( Rodman, Pippen...) il a inspiré le meilleur manga de sport de tous les temps nommés Slam Dunk qui est le manga qui a été le plus vendu en fonction des tommes ( One Piece a plus vendu car ils ont 100x plus de tommes mais en terme de ratio Slam Dunk est le numéro 1 ). Permettant l'explosion des licenciés au Japon.
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce qu'il a fait des Chicago Bulls l'une des équipes sportives pour ne pas dire l'équipe sportive la plus célèbre du monde.
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce qu'il a une marque de vêtement à son nom qui cartonne depuis 30 ans autant auprès des amateurs de basket qu'auprès des gens n'y connaissant presque rien au sport.
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce que tout le monde connaît son nom, de Chicago au fin fond de l'Afrique.
Je peux dire que Jordan est le sportif universel parce que quand on pense à Basket, on pense à Jordan.
Quid de Federer ?