En tant que fan de RPG, il y a une distinction primordiale à faire entre quêtes annexes et trame principale.
Mais j´ai envie de jouer à l´idiot alors raisonnons comme tu viens de le faire!
Les secrets font partie du jeu donc pour le finir à 100%, il faut les trouver. Tu ne peux que être d´accord car ils débloquent dans Legend les mêmes genres de bonus que les contre-la-montre!
Or dans TR1, les secrets sont des objets donc partant de ce principe, pour finir TR1 à 100%, il faut également ramasser tous les objets (qui sont au même rangs que les secrets sauf qu´ils sont plus faciles à trouver). Tu ne peux être que d´accord là dessus aussi!
Mais, il y a dans TR1 un objet qu´il est impossible de récupérer, ce qui signifie qu´il est impossible de finir le jeu à 100% et que donc il a, toujours selon ton raisonnement, une durée de vie infinie!
CQFD (du moins, en jouant à l´idiot avec l´hypothèse de ton "une durée de vie se calcule sur le 100% ultime")
Cette démonstration absurde pour faire remarquer qu´il y a trame principale et quêtes annexes (pour reprendre l´appelation RPG dont je suis grand fan). Il faut bien savoir distinguer car souvent, les quêtes annexes n´apportent qu´un challenge supplémentaire d´intérêt parfois faible. Il y a des exceptions, mais "refaire" le jeu le plus vite possible sans récupérer le moindre secret supplémentaire n´apporte strictement rien de plus qu´une première partie!
Le 100% ultime est un challenge pour les joueurs les plus endurcis et l´obtenir est censé être difficile (dans le cas de Legend, c´était méprisable tellement c´était facile). Je ne vais pas considérer que la durée de vie de Dynasty Warriors 5 Xtrem Legend est infinie parce que le mode Xtrem n´a pas de fin ni que .Hack a une durée de vie norme avec ses 22736 donjons (chiffre véridique). De même, on ne dit pas que Legend a une durée de vie énorme parce que pour le finir à 100%, il faut faire 4 partie en facile, normal, difficile et contre-la-montre. Un tel raisonnement est abrutissant, tu t´en rends compte au moins?!