Oui mais je l´ai vu quand même!
Ok busard. Mais je ne me souviens pas de tout, je te reprécise que j´ai fais le jeu qu´une seule fois!
Enfin voilà j´espère que tu va apprécier parceque je me donne du mal à me souvenir de détails que j´ai passé si vite et si naturellement :
Citerne : Tu arrives dans la grande salle. Moi j´ai sauté dans la piscine...à côté en fait, jme suis loupé. 
Après j´ai commencé par aller vers où l´eau pouvait arriver, le gros toboggan gris. J´ai escaladé le truc, j´ai suivi une corniche ensuite pour arriver vers un rat qui gardait une clef. Avec cette clef, j´ai essayé d´ouvrir les portes. Une seule pouvait s´ouvrir. Celle en haut à gauche quand tu arrive dans la salle. Après j´ai suivi le chemin, jsuis arrivé dans une salle, remarqué l´interrupteur inaccecible, le secret etc. etc. et puis je suis le chemin après ça. Après à un moment on ressort par une entrée dans la piscine. J´ inspecte les murs pour voir s´il n´y en pas une autre, j´en trouve une. J´y vais. Puis quand je suis bloqué je vais où l´eau ests encée arrivée je trouve des interrupteurs, etc. Puis une clef aussi. J´essaye d´utiliser la clef quelquepart. Il me semble que ça fait monter l´eau d´un cran. Je vais ouvrir la prote en haut à gauche la seconde où il y a des pics, et comme on peut passer en nageant bah j´y vais. Après il me semble que j´essaye d´aller à la sortie de la salle ça marche pas. Puis je vais actionner l´interrupteur que j´avais précédemment remarqué dans la première salle et hop c´est bon J´ai toutes les clefs. Et après je sort. etc. fin du niveau.
Voilà on a 1 clef elle ouvre une porte, tu suis le chemin, tu trouves un interrupteur, ça actionne ceci, ça permet cela. Je vois pas où est la difficulté! Et où est la liberté dans tout ceci.
Pareil pour le niveau 2. Je ne me rappelle pas de tout non plus. J´arrive, tue les loups, hop on fait le tour par la gauche, voit une porte avec une serrure et un interrupteur pas très loin. J´actionne. Je rentre dans la salle ouverte. Je continu tout droit... Bloc. Bon bah classique hein, même pas une seconde de reflexion. Je pousse... Je trouve des objets, y´a un secret après en haut (on y accède avec le bloc poussé) on ressort logiquement. Après on se dirige vers l´étable, il y a un ours, encore un secret en haut. Puis la piscine... Interrupteurs à droite, salle avec un secret à gauche. Après on va utiliser la clef dans la serrure il me semble et puis après je m´en rappelle plus tellement ça ne m´a pas marqué. La fin on met le masque en or dans le receptacle gardé par un ours.(je crois bien que c´est toujours le même niveau) Et aussi, il y a un secret de l´autre côté de où on arrive dans cette salle.
Enfin bref, je pourrais te raconter tout ce que tu veux, je ne me rappelle pas de tout et ça prouve que j´ai passé le jeu sans vraiment avoir de mal à franchir les niveaux.
Le pire en linéarité c´est quand même le monument Saint-Francis et l´Atlantide (avec de grandes tours avec un seul chemin possible finallement). Enfin, bref c´est linéaire malgré le fait que ce soit très grand. D´ailleurs comment voudrais tu que ce ne le soit pas? Les créateurs ont prévu une clef ou un interrupteur. Il faut bien qu´il ou elle serve à quelquechose! On ne peux pas brûler les étapes. Après le choix de faire telle ou telle autre salle, par exemple dans le monument St Francis est dicté par le simple fait de descendre progressivement et de trouver les interrupteurs au fur et à mesure. J´espère que tu ne crois tout de même pas le contraire.
Et pour finir je dirais que la linéarité elle se situe dans la répétition des mêmes actions (blocs et interrupteurs, sauts, course, etc) que réellement dans l´architecture des niveaux. Après comme c´est grand on a peut-être l´impression que c´est moins linéaire mais c´est du pareil au même!