Tomb Raider 9 : La fanfic intéractive collective !
___________ A survivor is born ___________
Bonjour, c'est moi votre humble serviteur, modérateur et donc animateur de ce forum
(j'ai enlevé la couleur rouge de mon pseudonyme pour une approche plus conviviale).
Cette idée me vient de longue date mais a été titillée à nouveau par LC44 et littleboygold (qui écrit sa propre fanfic).
Ceux qui étaient là au temps du topic "Une aventure de Lara Croft" (que vous pouvez retrouver grâce à une petite recherche) savent comment cela va fonctionner, sauf qu'à l'époque j'écrivais la fic tout seul et là, nous allons l'écrire ensemble
Quelques petites règles à respecter pour ce faire (en plus des règles de bienséance de la charte) :
L'histoire
Nous sommes assez libres là-dessus, néanmoins nous commençons avec le prélude du jeu que l'on connaît en partie. L'aventure devrait donc se dérouler sur l'île en grande partie voire totalement (si elle n'est plus sur l'île, il n'y a plus d'histoire ^^). On peut se servir des news qu'on connaît mais on peut aussi inventer ce qu'on veut. L'histoire peut être parodique (ce sera selon le vote aux choix orientés) mais devra rester cohérente avec le reste (Lara ne va pas mourir parce qu'elle s'est mordue la lèvre par exemple...)
Des choix orientés
A la fin du chapitre, nous laisserons le choix de la suite, entre 2 et 5 choix (c'est optimal à 3 et 4). Ces choix devront être de diverses tonalités : logique, sérieux, drôle, coquin, horrifique... (par exemple 2 sérieux qui s'opposent, un drôle/sexy et un gore) et s'inspirer du contenu de l'inventaire en partie est recommandé pour un ou plusieurs des choix ! Ils devront être cohérents avec l'histoire, même s'ils sont parodiques (pas de "Lara saute sur place pour atterrir sur la lune" par exemple ^^')
L'inventaire du jeu
Lara dispose d'un inventaire que nous afficherons ainsi, tout en bas de post :
INVENTAIRE : Objet1 (commentaire facultatif), Arme1 [3] (commentaire facultatif), ...
Le chiffre à côté de l'arme (ici 3) indique le nombre de fois que l'arme peut être utilisée. Il est à décider par celui qui insère l'arme dans l'inventaire de Lara au cours de l'histoire (essayez de ne pas excéder 3 pour plus de diversité, mais on peut reprendre des armes similaires au cours du récit) et doit être mis à jour à la fin du chapitre (si Lara a tiré une fois avec l'Arme1 alors on écrit 2).
Un seul objet (pour éviter les abus) peut être inséré OU supprimé de l'inventaire librement dans l'histoire !!! Notez qu'un "objet consommé" n'est pas compté comme supprimé (on peut donc insérer derrière) mais on l'enlève de l'inventaire quand même.
Les votes et le successeur
Une fois le paragraphe posté, les gens votent pour le choix qu'ils préfèrent. 3 votes allant dans un même sens ou 5 votes en tout sont requis au minimum pour l'écriture d'un prochain chapitre (sauf si ça traîne trop). Le premier votant a l'honneur de continuer, sauf s'il laisse la main : c'est alors au deuxième de décider. Voici comment on affiche nos votes (par exemple) :
- "(bla bla bla) je vote 2 et je prends ! (bla bla bla)."
- "(bla bla bla) je vote 3 et je laisse ! (bla bla bla)."
Dans le deuxième cas, le deuxième votant devra à son tour choisir de prendre ou de laisser jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien prendre la main. Si personne ne veut je me porterai garant ^^
LE SUCCESSEUR DEVRA RESPECTER LE CHOIX DE LA MAJORITE DE TOUS LES VOTANTS - et non son propre choix.
Quelqu'un qui a déjà écrit beaucoup de paragraphes serait aimable de laisser. On peut aussi laisser en conditionnel (utiliser avec modération) :
- "(bla bla bla) je vote 4 et je laisse sauf si personne prend avant la fin des votes ! (bla bla bla)."
Il devra ensuite confirmer le moment où il prend la relève, avant d'écrire son paragraphe et une fois le minimum de votes atteint, pour éviter qu'on le double. (mais si lors de ce post d'avertissement on le double effectivement, il perd sa place)
Les résumés
Pour éviter qu'une personne qui vient d'arriver se tape tout le récit s'il n'en a pas envie, je ferai des résumés dès que je reprendrai la main ou bien tous les 6-7 paragraphes environ. Il est donc inutile de faire preuve d'une assiduité ou d'une mémoire hors normes.
LES SPOILERS
Ils sont interdits comme dans l'intégralité du forum. J'appelle "spoilers" les informations sur le jeu qui dépassent ce que Square Enix a voulu communiquer au public (par exemple mettre le contenu détaillé d'une vidéo fuitée ou d'une résolution d'énigmes est un spoiler, mais pour les trailers ce n'est pas le cas !)
Je peux faire preuve d'indulgence si le spoiler est dissimulé, léger et compréhensible UNIQUEMENT par ceux qui le connaisse déjà (et dans ce cas il est idiot de dire de façon visible pour tout le monde "ça c'est un spoiler").
Je crois que c'est parfait
! Si certaines choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à demander ! Le topic est libre de toute discussion en dehors des paragraphes.
Sur ce, BON JEU !
(j'écris de suite le premier paragraphe !)