Je viens de voir que Phoebe Waller Bridge était dans les rumeurs pour le prochain docteur... quelle horreur.
Je viens seulement de voir le final (week-end déconnecté puis quasi absence de connexion internet qui perdure au point que je claque les quelques dizaines de Mo de data de mon téléphone). Je n'ai pas lu vos réactions car ça fait trop long d'un coup et je pourrais pas tout relire.
Jusqu'aux trois quarts je peux dire que j'ai adoré (ça se gâte plus tard). Le concept du vaisseau a de nouveau très bien été exploité avec une évolution de la société à plusieurs vitesses et le conflit qui en découle , il y avait vraiment un univers cohérent qui nous était présenté avec ses règles. Le traitement de la condition de Bill était simple mais ingénieux et couillu. Même chose pour Missy/Master où on n'a pas eu machine arrière sur la rédemption de Missy. Cet épisode m'a réconcilié avec Missy mais j'ai trouvé que le Master Simm était un peu fade. Je me doutais avant la diffusion que Missy tuerait l'incarnation Simm mais je pensais pas qu'on aurait la situation réciproque aussi . Autre chose dont je me doutais et qui m'a fait plaisir et semblé logique, c'est l'échappatoire via Heather : une scène magnifique avec le cyberman qui tombe en arrière plan.
Venons en maintenant aux soucis. Quelle fin confuse et mal foutue pour l'intrigue de l'épisode et le sort du docteur. J'ai détesté au possible la scène de début de régénération dans le tardis et j'ai pas compris où ça voulait en venir à part référencer de manière chaotique des scènes de regen passées pour le fan service . Je déplore à nouveau l'incapacité qu'a Moffat à tuer ses personnages. On nous ressert du Clara/Me quasi à l'identique alors que cette fois l'idée était bien mieux amenée et qu'il aurait simplement suffit que Heather ne dise pas qu'elle pouvait ramener Bill à la vie sur demande . Niveau petites incohérences : Heather n'était pas incapable de pénétrer le tardis dans The Pilot ? . Autre chose qui m'a agacé : Il meurt de quoi en fait Twelve là ? Putain ça traîne en longueur il se prend des explosions dans la face et du laser de cyberman et il meurt pas vraiment mais un peu quand même mais en fait il mourrait déjà d'avant WTF
.
Terminons sur la toute dernière scène : on le savait déjà via les rumeurs. Là ça se concrétise. Je reste sur la défensive ça me semble ultra casse gueule. J'adore One et ça risque d'être vraiment quitte ou double.
Pour résumer de façon simpliste : j'ai adoré tout ce qui était en lien direct avec l'intrigue de la semaine dernière et détesté tout ce qui sera en lien direct avec le spécial Noël.
cette fois l'idée était bien mieux amenée et qu'il aurait simplement suffit que Heather ne dise pas qu'elle pouvait ramener Bill à la vie sur demande
Je suis d'accord avec ce que tu critiques, mais j'ai du mal à voir en quoi réutiliser un personnage qu'on a vu littéralement une fois est un meilleur cheminement qu'une préparation pendant toute la saison... ![]()
Et je dis ça sérieusement, toute subjectivité mise à part, ça m'intéresse vraiment de savoir pourquoi tu penses ça
![]()
<spoil>> Le 05 juillet 2017 à 01:13:48 Kientz a écrit :
. Autre chose qui m'a agacé : SpoilAfficherMasquerIl meurt de quoi en fait Twelve là ? Putain ça traîne en longueur il se prend des explosions dans la face et du laser de cyberman et il meurt pas vraiment mais un peu quand même mais en fait il mourrait déjà d'avant WTF.
</spoil>
Pour moi c'est simple, il meurt à petit feu après son électrocution sur le toit de l'hopital mais retient la régénération, mais les tirs de laser qu'il se prend accélèrent le processus. Un peu comme Ten quand il est irradié quoi.
Le 04 juillet 2017 à 19:46:56 Serial-Oncheur a écrit :
Le 04 juillet 2017 à 18:44:14 SackWolf a écrit :
Ce que Moffat et RTD Showrunners ensemble donnerait http://www.radiotimes.com/news/2017-07-04/steven-moffat-and-russell-t-davies-schemed-to-end-doctor-who-series-10-with-a-pregnant-missyDoux Jésus
Putain l'horreur quoi
Oh bordel qu'ils aillent se faire foutre ceux qui nous balancent des "The show has gone downhill since Moffat took over. Bring us RTD back" 
Pas génial, Zagreus ![]()
Hé ben, qu'est-ce que tu vas penser des vrais mauvais audios de l'arc suivant. ![]()
Au moins, ils feront pas 4h
Le vrai problème que j'ai avec Zagreus, c'est que c'est abstrait: tu sais pas où ça va, tu suis les personnages qui font des trucs auxquels tu comprends rien... Qu'on t'explique 10min après ok, mais passer 2h à se demander à quoi tout ça va servir, bon...:noel:
Et c'est pas tant l'abstrait en lui-même qui me pose problème, mais plus le fait que ça soit vachement mystérieux sans que l'histoire n'avance
Je peux comprendre que t'aimes pas, c'est vachement particulier. C'est justement ces bizarreries qui font que je trouve l'épisode vraiment chouette. Mais en tant qu'épisode anniversaire, vaut mieux lui préférer Light at the End comme Zagreus fait surtout avancer l'intrigue mais avec un côté complètement barré et expérimental. J'ai vraiment apprécié ce qu'il apporte à la mythologie de Doctor Who.
Sinon y a vraiment un Dalek que j'aimerais revoir après Patient Zero parce que j'ai trouvé le concept assez intéressant: le Dalek Time Controller. L'idée mériterait d'être exploitée plus en profondeur.
Comme je suis en train de me refaire la saison 2 petit à petit en ce moment, y a un truc qui me gêne énormément au niveau du jeu de Tennant dans cette saison, mais je sais pas trop quoi. J'ai l'impression qu'il surjoue très souvent, ou du moins qu'il passe toujours d'un extrême à l'autre pour mieux formuler ma pensée. Un coup il saute partout en rigolant, un autre il explose de rage ou fait la gueule, mais je le trouve rarement tempéré sur la première moitié de la saison. Peut-être que ça m'a moins gêné la première fois parce que ça contrastait à mort avec le jeu plus sombre d'Eccleston, mais j'ai l'impression que sur toute sa première saison Tennant se cherche alors que sur les 3 et 4 il a complètement trouvé son rôle. Enfin même dès le spécial noël avec Donna, il ressemble plus au blasé qu'on connait. Scénaristiquement parlant, ça doit pouvoir s'expliquer avec le départ de Rose. ![]()
En plus il est bien plus jeune physiquement que dans les saisons suivantes, un peu comme Smith qui a une tête de gamin avant de prendre un coup de vieux dans la saison suivante. Sans doute la coupe de cheveux dans les 2 cas. ![]()
Par contre pour Zagreus j'aime bien l'idée d'avoir des personnages différents joués par les acteurs, c'est assez marrant comme idée
Sinon y a vraiment un Dalek que j'aimerais revoir après Patient Zero parce que j'ai trouvé le concept assez intéressant: le Dalek Time Controller . L'idée mériterait d'être exploitée plus en profondeur.

Et pour les acteurs, je trouve que y en a beaucoup dont le jeu évolue au fur et à mesure qu'ils avancent dans les saisons, Tennant n'est pas le seul dans ce cas là ![]()
Zagreus: Davison est bien plus intéressant dans n'importe quel rôle autre que Five je trouve.
J'ai dit un truc drôle? ![]()
Smith c'était pareil, il avait l'air complètement paumé dans certains épisodes. Genre le double avec les Anges qui est, il me semble, le tout premier qu'il a tourné. Après y a aussi le problème des scripts qui en général sont écrits par rapport au Docteur précédent et l'acteur doit composer avec ça tout en jouant autre chose. Et c'est un peu con pour Smith que ses meilleures performances soient dans sa pire saison. ![]()
Le seul pour qui j'ai rien à dire c'est Eccleston. Pas sûr que j'aurais été autant transporté par Tennant sans lui avant. Et Capaldi c'est certain qu'il aurait pas réussi à faire revenir le show plus d'une saison, vu les standards des années 2000. Le seul double épisode de Tennant où je trouve qu'il se rapproche au maximum de sa performance habituelle, c'est Satan Pit.
J'ai dit un truc drôle?
J'ai rien dit 
Smith, je commençais à l'apprécier dans la saison 7, où il arrêtait de faire n'importe quoi, de sauter dans tous les sens et de raconter des conneries
Pas de bol que ce soit sa dernière ![]()
Eccleston, je suis pas un grand fan. Mais c'est avec toute la saison 1 que j'ai du mal, faudrait que je la reregarde pour me faire un vrai avis dessus; mais j'en garde pas un grand souvenir ![]()
Ton message a suffi à me teaser. Maintenant je vais l'attendre pour Eight.
C'est dommage, Smith est desservi par absolument tout. 2 compagnes mal écrites (voire pas écrite du tout pour la fille impossible), une absence totale d'alchimie avec River qui marche pourtant hyper bien avec Eight, Ten et Twelve, un enrobage musical qui permet d'oublier un peu la vacuité de ses scénarios pompeux où il court pour cacher le manque de substance de son ère, des prises de risques qui paient généralement pas comme Moffat s'amuse plus à toucher à la mythologie du show pour rien plus qu'autre chose... Il joue bien généralement, surtout à la fin, en plus son dernier costume est vachement cool, mais j'arrive pas à revenir à ses saisons contrairement à celles de Tennant. Pas sûr que les gens kifferaient autant Smith s'il avait connu la même austérité que Capaldi niveau bande son. ![]()
Je retiendrai bien plus l'ère Capaldi même si elle fait beaucoup dans le traditionnel. J'ai l'impression que c'est ça qui a fait partir les gens, que ça n'apporte rien de capital au show niveau mythologie. The Doctor Falls c'est quand même du fanservice ambulant mais où Moffat gère infiniment mieux Simm (au point que j'aie envie d'écouter ses aventures chez BF après le War Master, sisi) et y a des thèmes qui m'ont vachement plu. Principalement le fait que Twelve se confronte bien plus à ses problèmes plutôt que les prédécesseurs qui pouvaient qu'être hantés par leurs décisions qu'ils pouvaient pas réparer. Le face à face avec Davros, le Docteur qui va faire coucou à Rassilon, le fait qu'il ait toujours cherché à faire revenir le Master de son côté (faut dire que Missy a bien plus cherché à gratter l'amitié du Docteur à côté de Simm qui était juste taré et borné).
Mais même si c'est cette ère pleine de références à l'héritage du show qui m'a fait retrouver espoir pour le show et que j'ai eu la chance de commencer la série en "live" à partir de Capaldi, j'espère vraiment que Chibnall va tout chambouler et proposer surtout de l'inédit, comme Moffat en saison 5. Après toute cette dernière saison, ce sera sans doute pour le mieux. Il a un style et visiblement des idées, j'ai hâte de voir ce que ça donne. Qu'on s'éloigne du style plus safe de Moffat parce qu'on connait son écriture. ![]()
+ La saison 1 elle a ses bas, mais beaucoup de hauts. Eccleston on le retient surtout pour ses épisodes avec les Daleks forcément, mais j'aime toujours beaucoup Father's Day. Le côté plus "proche de l'ordinaire" de RTD me manque et j'ai toujours regretté l'absence de liens familiaux chez Moffat alors que ce côté soap me plaisait tellement avant, genre avec la famille de Donna ou les relations tendues entre Ten et la famille de Martha. ![]()
Attention, pavé.
Le côté plus "proche de l'ordinaire" de RTD me manque
Là je suis d'accord avec toi, c'est quelque chose qu'on retrouve pas chez Moffat et c'est dommage
j'espère vraiment que Chibnall va tout chambouler et proposer surtout de l'inédit, comme Moffat en saison 5. Après toute cette dernière saison, ce sera sans doute pour le mieux. Il a un style et visiblement des idées, j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Vu la saison 10, je ne peux là encore qu'être d'accord 
Perso, même s'il est pas aidé par ses épisodes (même la saison 5, que je trouve être parmi les plus faibles
), c'est vraiment Eleven qui me pose problème plus que le reste
C'est pas assez sérieux pour moi, ni assez détendu... Juste que ça me convient pas comme personnage
Et du coup, c'est toute son ère qui en est impacté vu que l'écriture suit plus ou moins la même route ![]()
Et oui, l'ère Capaldi est de bien meilleure qualité (encore que la dernière saison aide pas énormément
), mais son personnage est aussi beaucoup plus travaillé au niveau de la psychologie que les précédents:oui: Et c'est globalement pareil pour tous les personnages, surtout dans la saison 9 avec ses épisodes en 2 parties
Et si par 'traditionnelle' tu veux dire 'moins américaine' dans le rythme, c'est certain qu'elle l'est ![]()
Ton message a suffi à me teaser. Maintenant je vais l'attendre pour Eight.

Perso je vois pas ce côté plus traditionnel comme un frein, mais je comprends que ça ait pu en rebuter beaucoup qui regardent Doctor Who avant tout pour être dépaysés. Chose qu'on avait perdue à partir de la saison 5 alors que chez RTD à chaque épisode j'avais l'impression de découvrir un nouveau paysage surréaliste, sans jamais me dire "tiens, cet épisode c'est une repompe de tel autre épisode, je suis curieux de savoir si ce sera aussi bien", chose que je me suis souvent dite pendant l'ère Moffat et même cette année. Genre l'épisode 8 qui part avec des bases similaires à Turn Left et au final de la saison 3 du côté de Martha. Avant d'embrayer sur un niveau de nullité assez ahurissant.
Mais cette perte d'originalité, même si la saison 10 a réussi à insuffler un sentiment de fraicheur au show dès le départ grâce à une compagne tout sauf mystérieuse mais plus digne de celles de RTD + Nardole, elle s'est perdue pour effectivement approfondir la psychologie de chaque personnage. A côté de Smith où je me disais que tout sonnait creux avec cette approche conte de fées (pas inintéressante mais au final complètement mal branlée), y a beaucoup plus de personnages secondaires que je peux retenir de l'ère Capaldi, dans les saisons 9 et 10. Même si Moffat avait déjà commencé son ébauche dans la saison 8. Genre le meilleur exemple que j'ai, en dehors de River, c'est Osgood. Personnage jetable dans Day, meilleur personnage du double épisode des Zygons grâce à son côté ambigu + sa relation avec Twelve.
Du coup la perte du côté magique du show m'a pas gêné chez Capaldi comme ça a permis de se rapprocher de chaque personnage. Et le final de la saison 10 en est un bel exemple comme le côté pseudo épique permet davantage d'étudier chaque protagoniste en profondeur. Et Capaldi excelle quand il faut montrer les faiblesses et les forces de son personnage. ![]()
Mais bon, j'espère que Chibnall saura me faire voyager à nouveau, en gros. J'ai adoré la saison 10 pour beaucoup d'épisodes, mais il est aussi temps de changer la formule. Elle marchait à fond dans les saisons 9 et 10, mais pour une 11e je suis pas sûr. C'était un beau dernier round pour Moffat avant tout. ![]()
Et comme j'adore le character development bien fait, c'est probablement pour ça que je trouve qu'un seul épisode raté dans la saison 10. Sans parler des moffateries habituelles.
Je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ça fait voyager sous l'ère Moffat ![]()
Même si on quitte beaucoup moins la Terre à partir de la saison 7/8, ça n'empêche quand même pas les épisodes de faire pas forcément voyager, mais au moins rêver (chose que la 10 ne fait absolument pas pour le coup, et c'est ce qui me dérange). Parce que même si on reste toujours plus ou moins en terrain connu, la majorité des épisodes est suffisamment bien écrite pour que ça fonctionne très bien et qu'on se sente pas dans un milieu trop familier non plus.
Du coup la perte du côté magique du show m'a pas gêné chez Capaldi comme ça a permis de se rapprocher de chaque personnage
Même chose qu'au dessus, je suis d'accord mais pas pour la saison 10, où tous les personnages sont traités bien trop rapidement et pas assez en profondeur à mon sens.
J'arrive pas à accéder aux épisodes de one sur classic.hautetfort. C'est moi ? J'espère qu'ils ont pas été supprimés au moins.
Je vais donc me rabattre sur Six. Twin Dilemma, c'est aussi nul qu'on le dit ?
J'assimilais les termes "voyager" et "rêver" en fait. D'où l'amalgame. Mais je sais pas, y a un truc qui m'a jamais vraiment transporté chez Moffat. Et j'ai l'impression que ce ressenti est avant tout dû à la réalisation. C'est beau, c'est parfois magnifique (surtout pour les fins de saisons), mais je trouvais ça plus parlant avec la réal plus "ordinaire" et aux couleurs pastel de chez RTD encore une fois. Y avait un côté fait maison/artisanal qui faisait plus crédible que chez Moffat où t'as l'impression de regarder un truc plus classieux et féérique. Et j'ai tendance à préférer le côté un peu "sale" (ça fait beaucoup de guillemets, là
) des décors dans de la SF. Genre la fin du monde telle qu'elle est représentée dans Utopia ou encore le vaisseau dans Satan Pit, ça me touche beaucoup plus que les décors dans les saisons 7/8 qui font complètement impersonnels. Et même aujourd'hui, j'ai l'impression de voir des choses que je verrais dans beaucoup d'autres grosses productions même si les idées sont chouettes, genre le vaisseau du final de la saison.
Avec Moffat, DW s'est aussi américanisée à mon sens parce que je trouve la réal plus impersonnelle. 'Fin ça me touche moins quoi, ça fait moins british avec le côté dingue de la réalisation de chez RTD. Si tu me suis. ![]()
En plus on a eu la double dose avec Sherlock en parallèle. Pour ça que je commencerai pas tout de suite Dracula, j'ai besoin de vacances loin de Moffat.