Avec : Kyle MacLachlan, Michael Ontkean, Sherilyn Fenn, Lara Flynn Boyle, Richard Beymer, Ray Wise, Dana Ashbrook, Mädchen Amick, James Marshall, Joan Chen... ( et même quelques guests stars comme David Warner, Billy Zane, et surtout David Duchovny en travelo
)
Twin Peaks est une série culte ( une des plus marquantes des années 90 ) crée par David Lynch. Lynch est le réalisteur entre autres de chef d´oeuvre comme Elephant Man, Blue Velvet, Lost Highway ou Mulholland Drive.
La série commence par le meurtre d´une mystérieuse adolescente Laura Palmer, dont le corps est retouvé enveloppé dans du plastique sur la berge du lac. Dale Cooper ( interpreté par Kyle MacLachlan ), agent spécial du FBI, débarque à Twin Peaks pour enqueter avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Et pendant ce temps, d´inquiétants phénomènes se produisent...
Le personnage de Cooper est inoubliable, toujours de bonne humeur, il est étrangement le plus heureux des hommes dans cette petite ville où une adolesecente vient d´être assasiner, et déguste des tartes aux poires ( ah les tartes de Norma Jennings !) et boit des cafés bien chaud. Cooper enquête à l´instinct, par exemple : il inscrit des noms de coupable sur un tableau, puis jette une pierre vers une bouteille pour chaque nom. Quand la bouteille se brise, alors la personne cité a quelque chose de louche. Ou encore, Cooper trouve ses indices principalement dans ses rêves, dans une "Red Room" avec un nain qui parle à l´envers, un géant qui lui donne des indices très précieux, et c´est même à l´interieur qu´il voit pour la première fois le tueur, le terrible Bob. Cet agent du FBI qui suit ce que dit ses rêves rappelle bien sur Lynch et sa façon de créer ses films.
Twin Peaks est beaucoup plus facile d´accès que les autres films de Lynch, la série proposant beaucoup de moment de pur soap-opera, et contenant beaucoup d´humour. La première saison fut un succès dans le monde entier.
La série s´essoufle malheureusement lors de la deuxième saison, Lynch ayant quelque peu délaisser la série pour aller tourner "Sailor et Lula". Les producteurs arrêtent finalement la série pourtant devenu culte au bout de 29 épisodes, pilote compris.
C´est un veritable traumatisme pour Lynch d´être si brutalement arrachés de ce monde qu´il avait créé, mais il reviendra une dernière fois à Twin Peaks pour le film qui sortira un ans plus tard.
L´atmosphère et les personnages ( Audrey Horne
) de Twin Peaks sont inoubliables, malgrè quelques longueurs surtout présentent dans la saison 2.
La série repasse actuellement sur TPS Cinéculte le Dimanche soir, voici le lien des dates de diffusion : http://www.allocine.fr/series/diffusions_gen_cserie=536.html
Un petit trailer de la série : http://www.glastonberrygrove.net/media/movies/tpbrav0a.html
Pour plus d´info sur l´univers de Lynch et de Twin Peaks allez faire un tour sur mon blog : http://killerbob.skyblog.com/
( Twin Peaks est à la page 5 ).