J'ai lu l'interview, et je me demande si vous en avez fait de même (et ne pas seulement avoir lu le résumé partisan qu'on peut voir sur le forum 18-25).
Il y a plusieurs choses à prendre en compte.
La première c'est que la série n'a pas été écrite à l'avance.
Seul l'intrigue principale (pourquoi ils sont sur l'île? qui est le monstre? qui sont les autres?) a été écrite à l'avance.
Après ça fait des années qu'on sait que les scénaristes ont été influencé par les fans.
Par exemple, le personnage de Ben est devenu un personnage important à cause de l'engouement des fans pour ce personnage.
Les épisodes "mythologiques" (genre celui de Richard ou de Jacob) ont été écrites sous la pression des fans.
Le retour de certains personnages en saison 6, ou la réponse à certains mystères comme les murmures (avec Michael) c'est aussi pour les fans.
Et des exemples comme ça il y en a plein, les scénaristes ne l'ont jamais caché.
Deuxièmement, il faut faire la part des choses entre les idées qui ont circuler pendant la création de la série entre Abrams et Lindelof, et la véritable écriture du scénario de la série qui eut lieu après le pilote, surtout à partir du moment ou Cuse à rejoint Lindelof.
Bref, dans cette ITW, Lindelof explique tout simplement que durant les six saisons ils se sont parfois inspirés des théories des fans (encore une fois, les six saisons de Lost n'ont pas été écrites six ans à l'avance) et que le début a été laborieux car ils ne savaient pas trop si ABC continuerait la série, et de son côté il était absorbé par son boulot, trop de pression, à tel point qu'il voulait quitter le show.
Je terminerai en disant qu'il y a beaucoup d'indice sur la fin de la série dans les trois premières saisons.
Suffit de voir Locke, quand il explique les règles du Backgammon à Walt, la scène du rêve de Claire, Locke qui croit être en contact avec l'île, le père de Jack, le destin exceptionnel de Locke, la Dharma (au sens symbolique, je ne parle pas du projet Dharma), etc...
Bon après on sait également que certaines intrigues ont été abandonnés avec le temps, je pense par exemple à Aaron, Walt...