Merci de ta réponse Grayfoxdie.
"L’équipe est pour le moment composer de trois programmeurs, deux dessinateurs, un modeleur 3D, une musicienne ingénieur son et un Game designer."
Je cite l´auteur du sujet. Cette équipe me semble LARGEMENT suffisante pour commencer quelque chose. Si vous doutez de vos compétences, c´est peut-être que vous visez trop haut! Ne crois-tu pas?
Ce projet est peut-être bon, vu les éléments qu´on a (XD) on ne peut pas réellement trancher. Mais à garder quand vous serez certains d´avoir assez de compétences pour l´entamer (pas forcément les compétences de le finir, sinon ce serait déjà fait.)
Et les plus expérimentés ici semblent s´accorder sur le postulat : "Gérer une équipe trop grande en amateur, c´est du suicide !"
Décors 2D et persos 3D? Marrant, pour le genre c´est plutot le contraire d´habitude. Il y a une justification à ce choix ?
Tu fais quoi dans le projet?
Merci ![]()
Kao
Je vais répondre a la place de Camus pour certaines questions:
déjà, même si le projet est pas mal avancé coté sénario, il n´en est au début du dévelloppement!
par concéquent, il faut pas s´attendre a ce que tout soit déjà prévu! le forum existe depuis, je croit, moins d´un mois, et le site depuis moins d´une semaine! Pour le moment, les graphistes commencent seulement à travailler sur les personnages, et les programmeurs construisent le site; ou bien se forment a C#.
ensuite, pour ce qui est du passage de RPG maker au C#, je ne vois pas ce qu´il y a de mal!
si en commencant un projet, tu t´apperçoit que ce que tu utilise ne te permettera pas d´aller au bout de tes abitions, comment fait tu?
pour ce qui est du cliché de la présence de la magie, c´est un peu normal: je ne connait pas beaucoup de RPG sans magie...
apres tout, s´il y a quelques éléments qui sont récurent dans les RPG, ou est le probleme?
a mon avis, même si ce jeu n´est pas le jeu le plus inovant jamais concu, il peut tout de même être de bonne qualité, non?
Pour ce qui est du sénario, il est plutôt dur d´en expliquer ne serait ce qu´un partie dans un message de Forum.
pour ce qui est de la présentation, camus a oublié deux ou trois points qui me paraisse important pour comprendre ce qui precede:
Le jeu se centre d´une part sur l´histoire de Yvan, de son passé, et d´autre part son combat contre les démons.
la magie obéira a la même rêgle que les armes: elle sera personnalisable.
les déplacement se ferons sur un carte 2D, alors que les combats auront lieu sur une carte
3D. lors de ces séquences de combat, le heros sera secconder par les autres personnages de l´équippe du heros. Ceux-ci agirons indépendament, et avec les ordres du heros.
voila, j´espère avoir au moins un peu répondu aux questions...
PS: oui, camus est le sénariste, ainsi que le chef de projet!
PS2: dsl d´avoir répondu a ta place, camus! j´espère ne pas m´être trompé! sinon, corrige moi!
PS3: a propos, kaoron :
"Les héros du jeu : On s´en branle... spoilers inutiles utilisés par les chefs de projets qui n´ont rien fait d´autre qu´une partie de leur délir..."
si tu lit les manuel des final fataisy, il y a toujours ce genre de ´spoilers inutiles´!
donc, pas besoin d´être grossier!
oups... pas vu la réponce de Grayfoxdie!
le probleme avec une petite équippe d´ammateur, c´est qu´elle ne peut pas passer tout son temps dessus!
donc, pour pouvoir vraiment travailler, il va falloir être un peu plus nombreux, surtout si le jeu est assez ambitieux!
et puis, il y a toujours certaine personnes qui sont obligé d´arrêter en cour de route!
donc, si on reste raisonnable(on ne va pas prendre 50 personne de plus!) cela peut quand même se faire, si l´organisation suit derrière!
"Pour le moment, les graphistes commencent seulement à travailler sur les personnages, et les programmeurs construisent le site; ou bien se forment a C#."
Pour les graphistes, c´est bien, qu´ils bossent! Pour les programmeurs, faire un site alors que le projet est a peine commencé est une connerie, parce que le site ne fera rien avancer un forum ou un wiki suffit largement, et si les autres "se forment à C#", soit ils connaissent un autre langage et c´est -peut-être- une erreur d´en changer, soit vous visez trop haut.
"ensuite, pour ce qui est du passage de RPG maker au C#"
Rien de mal, au contraire, par contre il y aura les mêmes bourdes qu´en passant de dreamweaver à PHP,XML,Javascript. C´est à dire méconnaissance parfaite des techniques de programmation alors qu´on maitrisait le logiciel sur le bout des doigts, encore là, ca me laisse penser que vous tapez trop haut.
"pour ce qui est du cliché de la présence de la magie, c´est un peu normal: je ne connait pas beaucoup de RPG sans magie..."
Boarf, non c´est pas forcément normal. Coller à un cliché n´est pas forcément mauvais. La pique était plutot sur la mauvaise présentation là.
"pour ce qui est de la présentation, camus a oublié deux ou trois points qui me paraisse important pour comprendre ce qui precede: "
On va voir ca.
"Le jeu se centre d´une part sur l´histoire de Yvan, de son passé, et d´autre part son combat contre les démons."
Pas important (on s´en branle!!!)
"la magie obéira a la même rêgle que les armes: elle sera personnalisable."
Ca c´est déjà plus intéressant, mais sans expliquer comment fonctionne la magie, c´est pas la peine de chercher à donner les petites spécificités.
"les déplacement se ferons sur un carte 2D, alors que les combats auront lieu sur une carte 3D."
C´est moyen action-rpg ca... quoique ca colle quand même à la définition "résolution des combats en temps réel. Bref, Je suis pas convaincu par les compétences de votre Game designer.
"voila, j´espère avoir au moins un peu répondu aux questions... "
Rien qu´un peu... un tout petit peu.
"si tu lit les manuel des final fataisy, il y a toujours ce genre de ´spoilers inutiles´!
donc, pas besoin d´être grossier!"
Donc tu compares ce projet à peine commencé à mon petit jeu Final Fantasy, dans sa boite bleue, sur son beau dvd pressé? Non, je dois me tromper, tu n´as pas dit ca, hein?
Je réitère : les histoires de fesses des persos, on s´en contrefout. Si jamais vous arrivez à produire ne serait-ce qu´une démo (et encore pas forcément stable) d´une SEULE des features clé de ce jeu, ce sera déjà bien. Le scénario, il peut être élaboré/affiné plus tard.
Visez moins haut...
Personnelement je pense que recruter avant de s´etre organisé est une erreur.
Si vos codeurs ne savent pas ou ils vont se va etre ingerable. Au pire trouvez vous 1 codeur sachant précisement se qu´il faire et comment y arriver pour faire un plan de conception, meme si il ne participe pas au projet par la suite. Ainsi vous arriverez forcement à quelque chose. Au mieux vous recrutez une personne qui améliorera les choses, au pire vous suiverez le plan de dev établi.
Ne pas savoir quoi faire est la pire des choses pour un codeur, ca le rend inutile.
Je me permet de mettre un lien sur un de mes post précedent ou je développe une idée de RPG. Meme si j´y travail trés rarement je ne peux pas échouer, au pire je n´avance pas, car je sais ou je vais:
c´est je pense une erreur de camus, d´avoir laché trop de texte tt de suite, ce qui a donc été trop analysé du coup lol
la grosse doc qu´à présentée camus n´est pas la définitive, on se base juste sur cette doc vu qu´elle touche en gros à presque tous les aspects. Il est vrai qu´ici, trop d´éléments non primordiales ont été postés.
et ne vous inquiétez pas, on est conscient des difficultés d´une telle réalisation. On ne visera pas trop. On va deja essayer de voir si on arrive à cette version "démo". Et on recrute, pourquoi? bah justement pour avoir le minimum de compétence nécessaire à nos cotés pour justement pouvoir faire ce "premier pas" de la réalisation et ainsi avoir une meilleur idée suite à cela.
et comme je disais, notre codeur principale prépare un peu le terrain, pour faciliter les autres (voire prochains) codeurs du groupe
(v mater la Ligue +)
(...)si en commencant un projet, tu t´apperçoit que ce que tu utilise ne te permettera pas d´aller au bout de tes abitions, comment fait tu?
Perso, moi, je cherche un moyen d´avoir ce que je veux, quitte a modifier, plutot qu´a changer de technologie - si j´utilise une technologie, c´est parceque je la connait bien, et cela est l´asset numero un du jeu : pas les graphismes, pas le scenario, mais bien le fait d´utiliser une technologie avec laquelle on est a l´aise ...
Cette erreur est commune, et consiste a mon avis une grande majorite des cas ou un projet amateur coule : plutot que reviser le game design, "on" considere qu´il est plus facile de mettre le reste de l´equipe a apprendre une nouvelle technologie...
Faire, et terminer un jeu, presuppose BEAUCOUP plus que la maitrise d´une technologie, d´un langage ... vous vous mettez le doigt dans l´oeil si vous imaginez que vous pourrez apprendre une technologie tout en faisant un jeu ...
j´ai lu ce topic et je dois dire qu´il y a beaucoup d´ambitions dans ce projet !!
je dis pas que c´est impossible à réaliser, mais ça va demander ENORMEMENT de travail !
j´ai moi-même réalisé un moteur de RPG avec Multimedia Fusion (un logiciel pour créer des jeux), la programmation se fait de façon assez visuelle, et je dois dire que ça a été extremement complexe pour faire tout le système qui fait du jeu un RPG (gestion de l´expérience, des équipements et divers objets en stock...), j´imagine meme pas ce que ça doit être si ça doit etre fait avec un vrai langage de programmation; c´est tout simplement impossible à moins d´être plusieurs programmeurs très organisés et motivés...
personellement je suis musicien (amateur), je crée des musiques style RPG avec ModPlug Tracker, mais j´ai pas tellement envie de m´impliquer dans ce projet, j´ai un trop mauvais souvenir de ce genre de chose, j´ai plusieurs fois travaillé pour des projets qui n´ont jamais vu le jour, pourtant ils étaient moins ambitieux que celui-là !! !
bonne chance en tout cas, j´espere que tu pourra le mener jusqu´a bout !!
Bon je vais répondre à kaoron, je pense que cella répondras à un peut tous le monde. Ca va m’obliger à me vanter, et j’aimes pas trop (bon un peut, c’est vrais, mdr).
- Pour le scénario, tu t’attend à quoi, que je te donne tous le scénario, même les quête secondaire ? Les membres de mon équipe le connaissent en intégralité et ça suffit, je ne vais pas non plus tous dévoiler, sinon ou serait l’intérêt du scénario ?? ?
- Pour le mélange 2D/3D, tous simplement nous ne sommes pas des pros, nous ne feront pas tous en 3D. Et l’on trouve très jolie l’alliance de la 2D et de la 3D (au fait, beaucoup de jeu utilise ce système).
- Pour le fait que le ce soit la qualité du scénario qui nous est poussé à nous tourner vers une autre « de la vrais programmation », je te dit que oui c’est bien le cas. De plus cette suggestion fut proposer sur ce forum par des membres tel que gollumkawder, néofungamer, Dnob700, fil_razorback bon je vais stopper la, mais tu peut voir que c’est des personne pour qui j’ai vraiment du respect, et qui pour la plus part ne sont pas la que pour ce la pété.
- On utilise les technologie C#, SDL.net et ODE, mais j’ai aussi oublier de dire qu’il y à aussi l’OpenGL et il gère la 3D.
- Et oui je donne la définition du A-RPG, c’étais parce que je n’étais pas sur que tu sache ce que c’est.
- Encore une fois, je ne révélerais pas tous de suite, donc sur le gameplay tu ne seras pas tous (c’est pas tous les jours noël non plus…). Au fait, je ne pense pas que tu est jouet à Twilight Princess. Si le paragraphe ta fait rire suis heureux, mais c’est toi qui me fait rire, le paragraphe décris la structure de gameplay, pas le gameplay en lui-même (pourtant c’étais écrit). AU fait je suis effectivement gamedesigner sur ce projet, tous comme j’aurais à ce propos, si j’étais réellement mauvais dans ce cas, ubisoft ne m’aurait jamais proposé de passer des tests…
- Pour la jauge de fatigue, je n’arrive pas à savoir à quel endroit j’ais dit que l’ont pouvais s’aider des autres personnages… Sinon tu trouves la notion banale, donne moi trois jeux utilisant cette notion tous comme nous l’utilisons.
- Et oui l’alternance des scénarii est une des spécificités du jeu, l’autre étais la jauge de fatigue (ça m’étonne que tu ne l’est pas vue, pourtant tu à n’a parlé juste avant…). Je suis aussi scénariste sur ce jeu, mais bon, comme je l’ais dit je ne révélerais pas le scénario sur le forum, seulement une courte introduction pour le moment. Ne t’inquiète pas le scénario gère cella.
- Mais si c’est fun les morceaux d’armes à combiner, çà a déjà fait ces preuves. NE temps fait pas, on de bon programmeurs (dont des pros).
- Les héros du jeu, je ne vois pas pourquoi on s’en branle, pour ce qui est cliché, c’est dur d’innover dans le RPG. Sinon je vais arrêter la, si tu ne comprends pas l’intérêt à présenter les principaux protagonistes, je ne peux rien faire pour toi.
- Les artworks sont moches ?? J’attend les tient avec impatiente, au fait on m’a toujours dit le contraire (pas la peine de cité des noms, tu à du déjà les lire.
Bon j’ais répondu correctement à tes questions, j’attend impatient les autres (mais j’aime la critique objective, voir réfléchis).
Au fait le projet est encadrés par quelques pros, dont un qui nous sert de consultant et d´aprés lui tous va bien.
bon, tanpis on reviendra ds qq semaines ^^ qd on aura qqch à montrer
@+
"tu t’attend à quoi, que je te donne tous le scénario?? ? "
Heu, t´as pas du comprendre, des scénars on en voit passer. Et comme tu as l´air d´être assidu au forum tu connais le type de réactions qu´une présentation de scénario suscite. De tout ce que tu as posté, le plus ciblé et fourni était le scénario. Le reste, peanuts, limite on s´en fout tellement ca donne rien, à peine un os à ronger pour le chien.
"pas des pros, nous ne feront pas tous en 3D."
Vous n´êtes pas des pros, donc vous allez vous emmerder à utiliser deux (trois?) technologies différentes pour que ce soit plus facile, SDL, OGL et ODE. Logique, oui... rien à redire. Beaucoup de jeux utilisent ce système oui, mais pas avec les contraintes qu´impose votre projet.
"De plus cette suggestion fut proposer sur ce forum"
Sur ce forum on dit aussi de commencer par les bases.
"On utilise les technologie C#, SDL.net et ODE, mais j’ai aussi oublier de dire qu’il y à aussi l’OpenGL et il gère la 3D."
T´as aussi oublié la justification du C#, apparemment tres programmeurs pros ne le connaissent pas, puisqu´ils sont en train de l´apprendre.
"Et oui je donne la définition du A-RPG, c’étais parce que je n’étais pas sur que tu sache ce que c’est."
Gnagnagna. Sois au moins fichu d´expliquer les grandes lignes de ton gameplay.
"Au fait, je ne pense pas que tu est jouet à Twilight Princess."
Big brother is watching me ? J´ai du lâcher le donjon du desert Gerudo pour te répondre, dis au moins merci!
"le paragraphe décris la structure de gameplay"
Alors tu vas m´expliquer ce qu´est une structure de gameplay linéaire, parce que tu utilises des expressions inconnues au bataillon. Peut-être que tu n´as simplement pas envie de dire "à la FF"?
"si j’étais réellement mauvais dans ce cas, ubisoft ne m’aurait jamais proposé de passer des tests… "
Tiens, c´est marrant, lesquale35 à répondu à ma place.
"je n’arrive pas à savoir à quel endroit j’ais dit que l’ont pouvais s’aider des autres personnages…"
Je te cite : "Ce système oblige le joueur à intégrer dans les combats des notions tactiques, en s.aidant des autres personnages présents."
Et la fatigue dans les jeux est courante. Votre utilisation... T´es même pas foutu de l´expliquer clairement, comment je la connais votre utilisation?! La fatigue dans les combats des autres jeux. En tour par tour y´en a des masses, le système à points d´action s´en rapproche le plus, si tu ne fais que le transposer en temps réel, c´est pas un miracle.
"Ne t’inquiète pas le scénario gère cella."
Penses à recruter un bon correcteur, y´en a vraiment besoin. Si jamais le jeu voit le jour, je veux bien me proposer pour prouver ma bonne foi. ma foi, je ne pense pas que ca risque d´arriver de sitôt.
"çà a déjà fait ces preuves"
Mouaif, donc le travail d´un game designer est de pomper ce qui a fait ses preuves dans d´autres jeux sans vérifier si ce sera intéressant ou pas en jeu. Enfin bon, quand bien même ca dépend vachement du gameplay que tu gardes secret... chuuut
"je ne vois pas pourquoi on s’en branle"
Si tu ne comprends pas pourquoi, à un stade ou le gros travail n´est pas commencé, ou les programmeurs commencent à apprendre le langage qu´ils vont utiliser et ou PERSONNE n´a encore pu se frotter au moindre problème technique sur le projet... si à ce stade là tu ne comprends pas pourquoi Yvan qui combat les gros méchants ou Robert qui combat une armée de camions ca sert à RIEN (étant donné que tu as un Game Design indépendant de la trame scénaristique, bien entendu?) et que ca fera pas avancer le projet d´un quart de poil, je ne peux rien faire pour toi.
"Les artworks sont moches ?? "
Je me suis retenu de finir car je sais tres bien que la qualité des AW ne donne pas vraiment une excellente idée d´un hypotétique résultat final. Un artwork ne montrant que tres peu la capacité d´un graphiste à faire des sprites ou des modèles 3D. Pour ce qui est de ma capacité à dessiner, donne moi donc quelque chose à faire, j´essayerai d´en faire un petit speed. Je ne suis pas excellent mais je me débrouille assez pour déceler une bonne dose d´erreurs de différents types. Tu pourras trouver quelques anciennes créations sur mon site :
http://tigermotors.free.fr/kao/
Et oui, moi aussi j´ai un petit lot de mochetés... en guise de faire-valoir au reste
"Au fait le projet est encadrés par quelques pros"
Mais il font quoi au juste vos pros? Parce que "professionnel de l´alimentaire" ne signifie pas artisan boulanger. Fvirtman est un programmeur pro, et à ce que je sache il n´a pas encore sorti un jeu qui révolutionne le jeu vidéo.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8303284-1-0-1-0-0.htm
Ah... oui, ok, donc ca fait 3 ans que les 4 artworks sont faits, et 2 ans que les images 3D ont été réalisées... et en 2 ans tu as fait un scénario et un gameplay que tu ne sais pas expliquer correctement.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8542123-1-0-1-0-0.htm
Et en un mois vos programmeurs on fait un site et n´ont pas planché sur le projet, c´est parce que c´est des programmeurs WEB! OK! C´est pour ca que vous en recrutez d´autres!
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8542960-1-0-1-0-0.htm
Et en plus tu t´es déjà fait refouler!
J´ai tout compris, nickel chrome! Vazycontinue!! ![]()
Bon franchement,tu ne sert vraiment à rien, donc je reviendrais plustard te montré d´autres chose, mais j´avous que tu sort pas mal de conerie à te la jouer le grand pros. Maintenant comme je dit, j´atend de voir un de tes projet qui à un minimum d´ambitions
"Bon franchement,tu ne sert vraiment à rien"
Je crois que ca clôt la discussion. Je n´ai plus les capacités intellectuelles pour suivre là.
Bon courage ![]()
ce ne sont pas les programmeurs pro qui sont en train d´apprend le C#! ce sont ceux qui ne le sont pas; mais qui cherche a le devenir!(dont j fait parti!)
apres, s´il ne fallait travailler que sur des language que tout le monde connait, on n´ira pas tres loin, non?
pour ce qui est du reste, j´ai l´impression que tu cherche tous les petits détails que tu pourrait nous reprocher! Apres, peut être que je me trompe, et dans ce cas, je m´en excuse!
pour l´exemple, je ne comparait pas vraiment notre projet de jeu a FF, mais je disait juste que la présentation n´était pas pire que celle d´un FF!
pour ce qui est travail de camus derant ces deux dernières années, non seulement ce n´est aucunement la question, mais en plus, il a lui aussi le droit de ne pas passer tout son temps sur un projet!
Ensuite, que sait tu du travail des programmeur durant le mois dernier?(parmit lequel il y a eu 2 semaines ou presque tout le monde était parti en vacances...)