Cet article à pour but de vous présenter le premier jeu de Virtual Game Studio. Ce premier jeu sera un A/RPG qui ce nommera Quest of Dream. Ce jeu qui ce déroulera dans un univers graphique très coloré mêlant 3D et 2D sera programmé en C#. Ce projet à déjà été présenté sur d’autres forums et peut être même sur celui la. Ce projet n’est pas tout jeune, puisqu’il à été lancé en 2004, depuis ce temps-là, une petite équipe n´a cessé de travailler et nous pouvons dire que maintenant toute la phase pré-production à été finie. En effet, tout le Game Design, le scénario et l’univers du jeu ont été crées. Le projet rentre maintenant dans une phase de recrutement.
Mais voici maintenant un court résumé du jeu.
"- Ils étaient trois peuples fiers à leur naissance:
Les Démons, dont la cruauté n’avait d’égal que leurs puissance;
Les Aînés, sages parmi les sages et maîtres de la magie;
Et les Humains, bien que ne possédant aucun pouvoir avaient le désir de ce l’accaparé.
Lorsque la guerre éclata entre eux, c’est aux cotés des Humains que les valeureux Aînés prirent les armes; et ce fut à leurs cotés qu´ils remportèrent la victoire. Dès lors vint la paix ainsi qu’une nouvelle race : Les Mêlés.
Des hybrides, qui héritèrent des Aînés la connaissance de la magie et des Humains, la cupidité.
Quelques temps plus tard, une nouvelle guerre fit rage, opposant les Aînés aux Humains. Elle ne s´acheva que lorsque la terre eût goûté le sang du dernier Aîné. La raison de ce génocide ? Nul ne la connaît.
Mais l’homme dans sa soif de pouvoir a toujours détruit ce qu’il ne peut comprendre ou contrôler. - "
-Ainsi témoigna Baldor le Mêlés, l’un des dernier sage.-
Prélude de l’Aventure :
Yvan fait d’étranges rêves dans lesquels il incarne un mystérieux personnage vêtu d´un manteau sombre, qui commande à une armée d’illustres guerriers de raser villes et villages afin de récolter leurs butins. Jusqu´à ce qu´un soir, son rêve l’amène dans le quartier où il réside.
Alors qu´il est soudainement réveillé par Jade, le village est assiégé. Dehors, ils tombent nez à nez avec l’homme qu’il incarne en rêve. L´étranger semble en savoir plus sur Yvan qu´il ne veut le démontrer, et tente de le tuer après l’avoir traité de "traître". Yvan et Jade ne pourront que fuir. Torturé par ses rêves, et assailli par des ennemis qui le connaissent mieux que lui-même, Yvan est prêt à tout pour retrouver celui qu’il fut jadis.
Si vous voulez accéder au site, voici l’adresse de ce dernier,
http://www.questofdream.com le site n’est pas encore finit et sera en constante évolution pendant un petit moment.
Virtual Game Studio recrute des personnes à divers poste :
- Programmeur
- Dessinateur
- Infographiste 2D
- Modeleur 3D
- Animateur 3D
- Musicien
- Ingénieur son
L’équipe est pour le moment composer de trois programmeurs, deux dessinateurs, un modeleur 3D, une musicienne ingénieur son et un Game designer.
Merci d’avoir lu cet article nous attendons vos réactions et pourquoi pas vos candidatures.
J´ai oublier de précisé que le projet sera présent au Festival Du Jeu Vidéo qui à lieu en septembre 2007. Bref c´est un projet serieux, qui à besoin de personne sérieuse et compétente.
vous pouvais aussi donner votre avis à ce sujet...
Présentation
Quest of Dream est un RPG amateur initialement prévu pour être développé sur RPG maker. Suite à plusieurs modifications du scénario et après avoir fait des suggestions pour le corriger, il nous est apparu que ce projet, bien que classique, possédait une qualité et une originalité pour un développement plus ambitieux. Nous avons donc décidé de lui faire bénéficier d´une production plus professionnelle en remplaçant RPG maker par le langage C#, qui est complété par les moteurs graphiques SDL.NET et du moteur physique ODE.
Ce traitement comportera des directions sur le game design, le scénario et la gestion de production pour organiser le projet et lui permettre d´arriver à maturité et à terme. Cela implique forcément une plus grande rigueur et un travail plus fourni au niveau des différentes phases de production (études graphique, graphisme, infographie, programmation,.)
Définition
Originellement, Quest of Dream s´inscrit dans le genre RPG, genre qui permet de faire évoluer le personnage et de le personnaliser au cours de son aventure. Au fil des modifications apportées au jeu, ce dernier est devenu un Action . RPG (A-RPG) qui en plus d´allier les caractéristiques du RPG possède aussi celui des jeux d´action (épreuves basées sur les réflexes et surtout les combats en temps réel qui rendent le jeu plus dynamique, plus vivant.).
Suggestions de gameplay pour Quest Of Dream
Structure du gameplay
Le gameplay de ce jeu sera principalement linéaire afin de miser sur la narration et l´ambiance en instaurant un rythme travaillé et soutenu. Cela implique un gameplay plus élaboré et plus riche que les jeux du même genre. Le jeu est découpé en chapitres, à la manière d´un livre.
La jauge de fatigue
Dans Quest of Dream, chaque personnage, en plus de disposer de sa jauge de vie (cette dernière permettant au joueur de ne pas attaquer en continu), possède ça propre barre de fatigue. Lorsque celle d´un personnage est vide, ce dernier ne peut plus porter de coups jusqu.à ce qu´il ait marqué un temps de repos pour récupérer (on n´est pas obligé d´attendre que la barre soit revenue a son niveau maximal pour porter de nouveaux coups). Cette barre diminue au fils des coups portés (à un ennemi ou « dans le vent »). Au fur et à mesure que le personnage se fatigue, la vitesse d´action (déplacement et attaque) de celui-ci ralentit ; jusqu´à qu´il ne puisse plus attaquer. La jauge de fatigue dépend de la caractéristique endurance et augmente en même temps que cette dernière (voir plus bas). Ce système oblige le joueur à intégrer dans les combats des notions tactiques, en s.aidant des autres personnages présents.
Alternance des scénarii
L´autre spécificité Quest of Dream est l´alternance de deux scénarii de jeu. Cela permet de voir des séquences se déroulant simultanément, de réaliser une quête sous différents points de vue, de jouer des scènes se passant dans le passé des personnages et même de jouer deux quêtes bien distincte : celle de Yvan et du mystérieux personnage qui hante ses rêves. Il est facile de mettre les gameplay en parallèle, la progression de l´un se reflétant dans le scénario de l´autre. Le scénario des rêves vient en séquence flash-back du scénario d´Yvan. En terme de rythme de jeu, ce sont aussi des séquences où le joueur peut se défouler avec un personnage surpuissant (dans les rêves).
Les armes
Dans le jeu, il n´y a pas d´arme à proprement parler, mais des morceaux d´armes possédant certaines qualités. Prenons l´exemple d.une épée : il sera possible de la diviser en trois morceaux, la lame, la garde et la poignée. Dans le jeu toutes les armes seront coupées de cette manière, et c´est au joueur de trouver ces morceaux d´arme au cours de sa quête. Chaque morceau d´arme aura ses propres aptitudes (dégâts de foudre, de feu, amplification des dégâts, poison,.). Les différents morceaux seront combinés en passant par la forge. Il va de soit qu´une fois brisée, une arme ne peut être forger de nouveau.
Les héros du jeu
Yvan : Ce jeune homme a perdu la mémoire. Il fut retrouvé inconscient et soigné par Jade. Chaque nuit il rêve qu´il est une autre personne, jusqu´à que l´homme de ces rêves apparaît et se met à le pourchasser. Sa fuite se transformera en quête dont le but est de découvrir son identité, et ce qui le relie à cet homme. Il est assez impulsif et tête en l´air.
Jade : Cette jeune femme, possède des compétences en magie et en médecine. Il semblerait qu.elle soit une Mêlée. Elle recherche son grand frère dont elle fut séparée pendant son enfance. Elle est très timide et reste souvent en retrait, mais au fil de l´aventure elle s´assumera.
Cyd : Cet homme parle peu de lui. Dans un premier temps il fait partie de ceux qui traquent Yvan, avant de s´associer à ce dernier pour de mystérieuses raisons. Cyd exprime son avis rarement, c´est pourtant l´un des membres les plus matures du groupe.
Sasia : Issue de la noblesse, Sasia était une redoutable magicienne jusqu´à un mal en contreux accident qui l´a contraint à stopper la magie. Mais pour le bien du groupe, elle devra s´y replonger. D´un caractère assez hautain et impulsif, c´est la forte tête du groupe.
Farlan : D´une apparence frêle, cet homme cache un secret. Il dit être le gardien d´un phare, mais et semble garder autres chose. Il possède d´incroyables aptitudes en magie.
Guorling : C´est un ancien militaire promi à une grande carrière mais qui devint un véritable fiasco. Depuis il est alcoolique. C´est un homme plein de bonne volonté est très protecteur quand il est sobre, mais quand il est ivre, il est du genre à se lamenter et à ne pas tenir ses promesses. Il se joindra à Yvan plus par défi personnel qu´ autre raison.
Kerberos : c´est un démon de la race des gardiens. Sa tribu est pacifiste, mais elle fut quasiment décimée. Il a l´apparence d´un homme-loup, et derrière cette image de férocité se cache un être sage.
Kishi´t : son père était un grand guerrier du Royaume du Désert, mais à la mort de ce dernier, sa famille tomba dans la disgrâce. Il est devenu une fine lame maintenant, à force d´entraînement, il se joindra au groupe pour redorer le blason de sa famille.
Tu ne te sens pas un peu seul sur ton topic ?
Et quel est ton role dans ce projet ?
VOici des images de ces derniers
Yvan
http://evillz.free.fr/Hellionsteam/images/Yvan.jpg
Jade
http://evillz.free.fr/Hellionsteam/images/Jade.jpg
Sasia
http://evillz.free.fr/Hel/Hellionsteam/images/Sasia.jpg
Cyd
http://evillz.free.fr/Hellionsteam/images/Cyd.jpg
l´homme qu´yvan voi dans ces rêve
http://images1.hiboox.com/images/1107/42f77481.jpg
Kishi´t
http://www.hiboox.com/image.php?img=k23hvm0w.jpg
Kerberos
http://www.hiboox.com/image.php?img=nmeiujz6.jpg
Fvirtman je suis scénariste, game designer, led designer et chara designer. je me sent pas trop seul, je voit que beaucoup de monde pourit les petit projet et ne poste que sur cella, alors si on ne fait pas autent sur celui ci, c´est pour une bonne raison
Voici la carte du monde
http://images1.hiboox.com/images/1107/71dcb5cc.jpg
Test 3d pour Yvan
http://images1.hiboox.com/images/1107/edc5d54d.jpg
Et pour Sasia
http://evillz.free.fr/Hellionsteam/Sasia3D/SasiaNURB_Pers.jpg
Certains les persos principaux
http://evillz.free.fr/Hellionsteam/images/perso_shad.jpg
Et une vidéo
http://evillz.free.fr/test3.avi
et pour finir un artwork, je c´est qu j´ai mit pas mal de vieux truk, et de chose appartenant au recherche graphique, j´en métrais d´autres en fin de semaine celon l´intéré sucité.
http://evillz.free.fr/Hellionsteam/images/sasiafinie.jpg
"Voici la carte du monde
http://images1.hiboox.com/images/1107/71dcb5cc.jpg
"
![]()
Ces enfoirés d´instits mon menti a l´école, ils me disaient que la carte du monde c´était ça :
http://www.kuoni.fr/kuoni/images/infopays_carte_monde.gif
(je suis dans ma période troll)
Fvirtman le prend pas mal, mais le projet est serieux, de plus va sur un autres forum que celui ci, si c´est pour cassé les projet des personne qui débute et ne savent pas forcément comment faire, et si c´est pour pourir tous les autres.
non, ne t´en fais pas, je ne fais pas que pourrir les autres (je suis programmeur), je suis juste dans mon quart d´heure trollage.
J´admets que tes artworks sont tres bien.
Sache juste qu´il y a un grand pas avant d´arriver a en faire un jeu, notemment au niveau programmation, le jeu dont tu parles semble tres complexe a réaliser.
Pour ma part, je n´ai pas le temps de m´investir dans un quelconque projet (je suis salarié programmeur, donc je programme déja beaucoup, et n´aie pas trop de temps)
Par contre, si tu as des questions sur la programmation, tu peux en poser.
je n´en est pas, car tous simplement niveau programmation, les personnes présente dans l´équipe sont dans le meme cas que toi, programmeur de proféssion. mais merci de t´etre proposé.
Je dois dire que ton projet me plait assez camus34, mais je n´ai pas les connaissance requise pour t´aider, je n´ai que les bases de la 3D.
nous ne cherchons pas que de l´aide, mais toutes critique constructive et pourquoi pas crée une "comunauté" autours de ce projet...
"Fvirtman le prend pas mal, mais le projet est serieux"
On dirait vraiment pas, à première vue du moins, apres si la première impression est souvent la bonne, tout le monde peut se tromper.
Pour l´instant, ce qu´on voit, c´est, heu...
- Un scénario... enfin, quelques lignes, comme d´hab.
- des choix techniques forts (mélange 2D,3D) sans aucune justification donnée
- et une présentation dont je vais faire la synthèse :
Presentation : Ok, des makers à la base du projet... on est pas dans la m... heu non, troll (non les gars je déconne, tapez pas). Bref, idée générale du paragraphe : vous aviez un super bon scénario et vous vous êtes dits : Ouah, le scénario est bien, on peut passez à autre chose que RPG maker. Si c´est ca, je réponds : ba´oyons...
De plus, on a les technologies : C#, SDL.NET et ODE... Ok. Vous savez que la SDL est une lib 2D? pas un moteur 3D, faudrait peut-être expliquer enfin ce que veut dire "2D et 3D mélangées", des sprites créées à partir de modèles hi-poly?
Définition : ok, c´est la définition d´un Action-RPG que tu donnes! C´est vrai, y´en a qui savent peut-être pas ce que c´est.
Structure du gameplay : il m´a fait bien rire ce paragraphe... Moi qui m´attendais enfin à une révélation importante, gameplay linéaire! Haha! Tu parlais certainement de progression linéaire, type crah bandiccot... ou bien de trame scénaristique linéaire, à différencier des jeux plus tentaculaires type GTA ou Oblivion. Tu es game designer dans le projet... c´est ca? Hin hin. Et tu veux faire un gameplay plus élaboré que les jeux du même genre! Abandonnez le navire!!! Non, sincèrement, tu vises quoi comme qualité générale... parce que là on a l´impression que tu veux refaire Twilight Princess.
Jauge de fatique : Dans un paragraphe dédié à une notion somme toute banale, on a le droit à un fatras d´informations presque pas expliquées. Déjà y´a une jauge de vie, et en plus il y a d´AUTRES personnages dont on pourrait "s´aider" ? heu... vouais... rainbow-six/commandos like ? Vous choisissez pas simple!
Alternance des scénarii : L´autre spécificité? C´était quoi la première? Bon, passons.
"Il est facile de mettre les gameplay en parallèle,..." Heu... OUAIS! Ouaiouais! Facile. Les doigts dans le pif! Bon, ca peut être réglé scénaristiquement, mais je crains le pire. Tu es aussi scénariste sur le jeu, c´est ca?
Armes : Des morceaux d´armes à combiner... voui, ok, encore un délire de combinaisons... C´est pas le plus dur à faire je pense... c´est pas le plus fun non plus à priori!
Les héros du jeu : On s´en branle... spoilers inutiles utilisés par les chefs de projets qui n´ont rien fait d´autre qu´une partie de leur délir... heu, scénario! Bon, on va quand même lire, serait foutus de cacher des informations là dedans.
Ah! TIENS! J´men doutais, de la magie, j´ai bien fait de regarder... c´est vrai que ca manquait au cliché.
Bon... j´en rajouterais pas plus sur les artworks ILS SONT MO* Hem, j´ai dis que j´en rajouterai pas plus!
Bref, présentation longue mais intérêt succinct. Et apparemment tu ne sais pas de quoi tu parles vu les nombreuses approximations, point incmplets, flous : si tu n´es là que pour présenter, dis à quelqu´un d´autre du projet de le faire... si tu en es le chef, heu, inquiètes toi sérieusement ?
PS : je me fous complètement de pourrir les posts, aussi "sérieux" le projet soit-il (vouloir présenter son projet au FJV n´est PAS un gage de sérieux). Pas la peine d´user une réponse pour te plaindre, occupes toi plutot de répondre CORRECTEMENT aux questions soulevées, et d´apprendre ce qu´est un jeu réalisé de manière traditionnelle, afin de pouvoir faire une présentation intéressante. Merci de ta compréhension.
Kao
Bonjour,
Meme si Kao n´a pas utiliser les formulations les plus gentille je suis, dans le fond, pas en désaccord avec ses propos.
Je suis également programmeur et je m´interesse quelque peu à la conception de jeux video.
J´ai "feuilleté" votre site et je doit avouer être resté sur ma faim point sur le plan technique. A mon avis, si vous voulez vraiment recruter des personnes serieuses il faut leurs montrer que travailler sur ce projet ne va pas leur faire perdre leur temps.
De ma premiere vue, j´ai surtout eu l´impression qu´il y avait eu un certain travail scenaristique de fait, graphique dans une moindre proportion et ... rien de sérieux point de vue programmation ou planning. C´est un peu étonnant pour un projet dispossant d´un gamedesigner apparament motivé.
En effet, en lisant un peu l´historique, j´ai eu l´impression que vous choisissiez des solutions techniques au gres du vent. Le choix (final ?) du C# n´est pas mauvaise mais il n´y a pas vraiment de justification du pourquoi. Il en va de meme pour SDL.NET, vous parlez de 2D + 3D... 2D, ok : SDL.NET; 3D : ? quelle librairie ? DirectX, OpenGL ou un moteur existant ?
Il n´y as pas de document technique de visualisable, comment un developpeur serieux peu trouver quelque chose qui l´attirerait ?
Peut être montrer un peu ce qui a été fait, quelles choses on été mis en place, comment? Quel est le plan de dev futur...
Bref, a premiere vue c´est pas organisé. Qui irait risquer de perdre son temps avec des personnes qui ne savent peut etre pas ou elles vont.
--------
Ce message est peut être offansant au premier abort. Si c´est le cas alors relisez le une seconde fois en réfléchissant bien a ce que j´ai écris. Si il semble encore offensant alors c´est qu´il l´est vraiment
-------
slt, deja merci de vous etes penché un peu sur ce sujet
Je fais partie du projet mais c vrai qu´à part tte la présentation textuelle, on est pas très loin :s
En effet les débuts sont difficiles, pour montrer du concret, il faut un ptit nombre de personnes compétentes, mais pour attirer ces memes personnes, il faut du concret lol
Je dis pas qu´on a pas de personnes compétantes en ce moment, mais on se dit, on ne va pas se lancer dans n´importe quoi. On va commencer par faire une petite "maquette" pré-version alpha lol histoire de voir quels sont les limites et les choses réalisables en tant que projet amateur.
Le programmeur du groupe fait en ce moment des recherches de doc etc (je sais pas en dire plus, jm´y connais pas trop) je lui demanderai de répondre ici
bref, toute cette présentation textuelle n´est que la doc de base (dont certaine partie sont vieilles), sur laquelle on va se baser justement (donc il yaura bcp de modifications)
Donc pour pas faire trop long, en gros, on essaye juste de recruter un peu plus de monde pour au moins créér cette premiere version de base du projet (maquette = phase d´exploration, 1 ou 2 combats, etc...)
(-les décors sont en 2D, les persos en 3D)
...pour plus tard réaliser une version un peu plus aboutie et plus propre
voilà ^^ (pour le moment)