Avant tout, j´ai envie de féliciter la démarche de réflexion entreprise.
Le jeu semble assez détaillé pour garder un cap de conception et éviter les fantasmes révolutionnaires, je n´ai pas lu le document en entier, mais le survol me parait sur ce point satisfaisant.
Sur le détail, on sent bien le rôliste D&D derrière : Formules tarabiscotées, caractéristiques et orientation équipement à tout va. Ca peut convenir mais quelques questions se posent : est-ce que toutes ces caractéristiques détaillées ont été éprouvées (sur papier)? Est-ce qu´elles conviennent bien au jeu > vidéo < que tu comptes construire?
Tu dis t´y connaitre un peu en programmation, mais aucun choix technique ou presque n´est présenté. Peux-tu dire un peu plus précisément ce que tu penses pouvoir faire, dans quels domaines et par là justifier tes choix ou bien l´absence de choix sur certains points?
Je pense par exemple au choix de l´interface en boites indépendantes qui me parait un peu poussée au niveau de la gestion d´une GUI, pourquoi préférer celà à un système HUD/menus ?
Plus en détails sur la description du jeu lui-même maintenant, tu parles énormément (exclusivement) du personnage jouable, mais pas des monstres, alors que le jeu semble être très orienté mob-bashing. Que seront/feront ces monstres?
La description des phases de jeu, elle, semble succinte.
Ce n´est pas une critique exhaustive bien-sur mais déjà apporter une réponse à ces quelques points peut préciser le projet, je pense.
Bon courage