CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Projet RPG] Création d'un RPG

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
11 mars 2007 à 21:44:58

Depuis le temps que je traine sur ce forum je vois un nombre impréssionnant de projets être lancés, fusillés puis abandonnés.
Pourquoi cela arrive t´il ? Parcque les gens ne sont pas compétents ?
Non, simplement parcqu´ils sont mals préparés et se lancent les mains dans les poches dans l´aventure.

C´est pourquoi je vais aujourd´hui me mettre dans la peau d´une de ces personnes qui commence un projet sur un coups de tête et qui en font part à ce forum.
Je compte montrer qu´il est extrement simple de présenter un projet correctement sans se prendre la tete et qu´ainsi il est trés facile de prendre positivement les avis négatif des habitués du forum.

Je commence donc.

Bonjour, je m´appel KouicKouic et je veux creer un jeu de role.
Meme si je n´ai jamais de jeu vidéo de ma vie, je m´y connais un peu en programmation et en jeu de role (AD&D powaaaa).
Pour le moment je suis le chef de projet, mais je n´exclu pas le fait de trouver quelqu´un de mieux placer que moi pour mener ce projet à terme. L´essentiel etant de praticiper à la création d´un jeu et de gagner en expérience.

Avant de poster sur ce forum j´ai pris les devants en créant un document décrivant ce que je souhaitais obtenir. Il est consultable en ligne, car ecrire tout sur le forum serait une mauvaise idée. L´adresse du document le la suivante :
http://docs.google.com/Doc?id=dck94qb_2d7g9tc

Voila, j´attend vos commentaires et espere trouver des personnes avec qui partager l´aventure.

Merci, et a bientot j´espere.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
11 mars 2007 à 22:14:41

Avant tout, j´ai envie de féliciter la démarche de réflexion entreprise.

Le jeu semble assez détaillé pour garder un cap de conception et éviter les fantasmes révolutionnaires, je n´ai pas lu le document en entier, mais le survol me parait sur ce point satisfaisant.

Sur le détail, on sent bien le rôliste D&D derrière : Formules tarabiscotées, caractéristiques et orientation équipement à tout va. Ca peut convenir mais quelques questions se posent : est-ce que toutes ces caractéristiques détaillées ont été éprouvées (sur papier)? Est-ce qu´elles conviennent bien au jeu > vidéo < que tu comptes construire?

Tu dis t´y connaitre un peu en programmation, mais aucun choix technique ou presque n´est présenté. Peux-tu dire un peu plus précisément ce que tu penses pouvoir faire, dans quels domaines et par là justifier tes choix ou bien l´absence de choix sur certains points?
Je pense par exemple au choix de l´interface en boites indépendantes qui me parait un peu poussée au niveau de la gestion d´une GUI, pourquoi préférer celà à un système HUD/menus ?

Plus en détails sur la description du jeu lui-même maintenant, tu parles énormément (exclusivement) du personnage jouable, mais pas des monstres, alors que le jeu semble être très orienté mob-bashing. Que seront/feront ces monstres?
La description des phases de jeu, elle, semble succinte.

Ce n´est pas une critique exhaustive bien-sur mais déjà apporter une réponse à ces quelques points peut préciser le projet, je pense.

Bon courage :)

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
11 mars 2007 à 23:10:41

Bonjour, tout d´abord, merci pour ton interet pour ce projet.
J´ai bien pris en compte tes remarques sur les monstres et les phases de jeu. Mais comme c´est mon premier jeu j´ai du mal à communiquer ce que j´ai en tete.

Tu as bien vu, j´aime beaucoups D&D et les moultes lectures des différentes versions des différents manuels on quelques peut inspirés ce jeu.
Les caractéristiques et les formules qui régissent ce jeu sont du à une bonne reflexion qui a durée une bonne demi minute. Je ne sais meme pas si le jeu est jouable avec de telles regles. C´est une technique qui a fait ses preuves dans tout les MMORPG actuel, ou les regles de jeu sont refondue lors des beta test. Si ca marche pour les MMORPG, cela devrait marcher pour ce jeu de plus petite envergure.

Je prend bonne note de ta remarque sur le manque de précisions point de vue techenique, c´est un manque courant sur les projets proposés sur ce forum.

Comme je connais le C et le C++ et que je tiens à bien comprendre la partie technique, je tiens à ce que le jeu soit réaliser en C++ avec la bibliotheque SDL.
Je compte diffuser un documents plus techenique d´ici peu, car je suis motivé et je n´attend pas que quelqu´un fasse le boulot à ma place.

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
12 mars 2007 à 18:53:11

Bonjour,

Malgres le fait que la présentation du projet n´ai pas attiré grand monde je ne me décourage pas.
Etant donné que je me suis fixé des objectifs de difficultés compatibles avec mon niveau, meme si cela prend beaucoups plus de temps, je peux continuer seul l´avancement de mon projet. Il est vrai que les concepts seul n´attire pas forcement. Des idées tout le monde en a, comme on dit avec raison.
C´est ainsi que j´ai créé un document, technique cette fois ci, comme je l´avais annoncé.
Le document est disponnible ici :
http://docs.google.com/Doc?id=dck94qb_3k78r2j

J´espere que cela vous inspirera et que vous me ferez part de vos commentaires et suggestions.

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
17 mars 2007 à 00:15:45

Bonjour,

Voila presque une semaine depuis mon dernier post. J´aidonc commencé a implémenter ce qui pourra me servir de point de départ. Comme prévu le codage de la base avance. Une chance que j´ai défini des objectifs que je puis atteindre.
Pour les curieux voici les sources, compilables (et compilées sous Win).

http://www.sharebigfile.com/file/113733/jdrsimple-zip.html

Evidement, le résultat ne casse pas des briques mais c´est un debut. La demo montre une petite partie de ce que pourra faire le programme de base. Aprés avoir terminé les bases, je pourrais me pencher sur l´éventuel recrutmement.

Comme quoi, si on s´y prend bien et que l´on est préparé le projet ne peux que avancer.

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
17 mars 2007 à 00:26:23

Je passe en coup de vent donc je ne m´attarde que sur le fait que ne tu reçoives que très peu de retour : c´est bon signe.
Les mauvaises langues (moi ?) ne voient rien à critiquer au premier abord et les feignasses (ou les gens pressés) ne se plongent pas dans la doc donc c´est tout bon =)

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
17 mars 2007 à 00:56:17

Oui, le fait que mon sujet, pourtant estempillé "Création de RPG" ne soit pas parti en flamme m´indique, dans une certaine mesure, que je ne suis pas a coté de la plaque concernant mes objectifs.

Le but n´est pas d´accumuler les réponses, ni meme de recruter a vrai dire.
Je fait juste un sujet comme j´aimerais en voir plus souvent sur ce forum (non non, ce n´est pas du désepoir).

Je vous souhaites le bon soir, dans l´espoir de
recevoir de votre part des avis, des critiques, des conseils, des questions ou toutes autres choses qui pourrait, d´une facon ou d´une autres, participer, directement ou indirectement, à l´amélioration de la connaissance collective et à l´acroissement, meme si non significatif, de la conscience...
[...]

nuxiz
nuxiz
Niveau 7
17 mars 2007 à 01:47:12

KouicKouic, j´ai eu le plaisir de te lire, et j´ai juste envie de dire que ça fait plaisir enfin de lire un poste comme celui-ci.

Je ne souhaite pas participé à ton projet n´y connaissant pas grand chose en la matière mais je te souhaite bonne chance ;)

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
17 mars 2007 à 07:45:56

"Comme quoi, si on s´y prend bien et que l´on est préparé le projet ne peux que avancer."

En tout cas il peut rarement reculer. Ce qui fait l´écrémage de nombreux projets, ce sont des goulots d´étranglement qui te font penser que tu dois enfiler un éléphant dans un chas d´aiguille. Quand un problème commence à donner du fil à retordre, c´est là que des projets :
Option 1 : se cassent la gueule
Option 2 : revèlent un bon potentiel

Vu que tu est plutot bien parti, on te laisse faire le chemin tranquillement et on t´attend au premier goulot!

N´hésites pas à poster tes avancées, si jamais il y a quelque chose à critiquer, c´est toujours plus facile de n´avoir qu´un pas en arrière à faire!

Bon courage!

milou-64
milou-64
Niveau 5
17 mars 2007 à 15:26:18

salut ! vous ne me connaissez pas mais j´ai quelque chose a dire : bon ok je n´ai pas envie de faire le tien parce que je suis en train d´en faire un (d´ailleurs je suis le seul a le faire, mais je m´en sors bien :-))) ) mais est ce que tu connais rpg maker ? désolé de ne pas pouvoir te le fournir car je ne me souviens plus de l´adresse, a part ça si tu le trouve, que tu réussi a l´installer et que tu as un problème, ne t´en fais pas j´ai la solution et il y a un topic d´aide
salut !

kerne_shinra
kerne_shinra
Niveau 7
21 mars 2007 à 16:59:47

Ton projet m´interesse beaucoup et tu as l´air sérieux. J´ai des compétenste en mapping, graphiste et programmeur, je peux te servir de game designe polyvalent.

Voila mon MSN : JLANDUREAU91@hotmail.com

godrik
godrik
Niveau 30
21 mars 2007 à 17:12:44

Un post rapide pour dire que ce que tu proposes existe deja (ou presque). Je parle du célèbre nethack qui amuse nos amis unixiens depuis le début maintenant un bon bout de temps.
Il existe des front end a nethack dans le but de le rendre un peu moins "mon @ vient de tuer le H"

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware